Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HAPPY mix

  • 762 réponses
  • 54 participants
  • 71 815 vues
  • 63 followers
1 HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!



Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....



Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.



Voici le clip en question :



Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
751
Citation de offenbach :
Bah c'est son père.... LOL oui il est pas au niveau, mais c'est assez drôle d'ailleur elle se mare elle aussi !


:bravo:

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

752
Citation de offenbach :
Citation de Ykar :
Offenbach, si je puis me permettre, tu ne m'as pas dit si j'ai écrit une couneriche ou pas... :noidea:


Je te réponds en détail dans quelques jours !! :-D

Ah oui, au fait, tu disais pas le nombre de jours :mdr: Comme le refroidissement du fût du canon, "un certain temps"? 1903220.gif
753
Oups ;)

Il faut que je re visionne le film et ouvre ma session pour ça !!
Des que je rentre au studio !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

754
Citation :
Des que je rentre au studio !!

Ta femme t'a piqué la clé?:-D:-D:-D
755

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

756
757
Citation :
Par contre, j'ai une question, parce que j'ai remarqué un point dans ton dernier chapitre "mastering": Dès l'introduction du Fairchild 670, ton témoin de niveau de sortie dans la palette de transport de Cubase tape dans le rouge. Même chose dans ton C4, dont les bargraphs virent au rouge en continu. Idem avec le maximizer qui clip bien comme il faut. Etant donné qu'on voit partout comme une consigne incontournable que jamais aucun niveau ne doit cliper, je me demande si c'est parce que tu colles le limiteur de Voxengo en toute fin que tu autorises jusque là le signal à monter si haut :??: Posé-je une question bête, là?...


Alors !

J'ai pas réouvert la session, mais c'est vrai qu'en voyant les images on à l'impression que ça tape très fort...
Voyons pourquoi ?
Dans la video j'ai désactivé tous les traitements et les réactive un par un. Hors le dernier est le limiteur qui évitera que le niveau dépasse le seuil, et comme je le remet qu'à la fin, forcément on va dépasser le seuil tant qu'il n'est pas remis !

C'est là où on peut aborder un point délicat, mais essentiel, qui différencie un mastering (ou mix...) soft d'un hardware au niveau de la façon de travailler.
Je m'explique...
Voyons d'abord le cas d'une chaine analogique.
Dans le monde analogique il n'y a pas de hard clipping : un signal trop fort va doucement commencer à distordre, cela se fait progressivement. Mais il ne faut pas travailler trop bas en niveau pour tenir le bruit de fond éloigné du signal. En sortie d'un périf il faudra idéalement être à un niveau qui respecte cela, avant d'entrer dans le périf suivant. etc.

Cas d'une chaine de traitement numérique.
Il faut impérativement rester en deçà du niveau maximum sinon c'est écrétage et là c'est pas progressif du tout !! Idem il ne faut pas trop descendre en niveau sinon on a une distorsion par les faibles niveaux (réduction de la quantification). En sortie d'un périf numérique (ou sortie de convertisseur A/D) le signal (numérique) sera forcément en dessous de 0dbFS, au pire égal à cette valeur. Donc en théorie (sauf si on vient vraiment toucher le 0dBFS) le niveau d'entrée du périf numérique sera globalement en dessous de la valeur critique.
Dans cette configuration il faut donc veiller à ne pas sortir trop près du maximum...

Cas d'une chaine de traitement interne à un DAW.
On pourrait croire que c'est identique à une chaine numérique hardware. En fait pas vraiment... Parce que la plupart des DAW travaillent en interne en virgule flottante. Je n'entre pas dans les détails techniques ici, mais en gros ça veut dire qu'on ne peut quasi pas saturer les bus interne des soft (sauf à faire des gains du genre + 500dB !!!!!...... j'exagère à peine...). Lorsque l'audio sort du soft, le signal est converti en résolution standard du projet (24bits par exemple), via un dither interne au moteur audio du soft. Cette derniere étape peut mal se passer si là on tape trop fort....
Cela veut dire que si des tranches individuelles de Cubase saturent, on peut simplement baisser le master et tout ira bien ;) Cool non ?
C'est pareil entre les plugs in dans les inserts. C'est la raison pour laquelle même si on l'impression visuellement que les plugs saturent, en fait on n'entend aucune saturation, en tout cas une fois que le limiteur final est en place, bien évidement... ! Limiteur qui d'ailleurs a son gain propre laissé à +0dB, il vient uniquement raboter les crêtes à -0,5dB, crêtes qui en interne dans le soft dépassent forcément le 0dB et montre des peak meters dans le rouge...
Il est clair que de tels réglages sur une chaines hardware seraient dramatiques pour le son !

Je ne conseille pas trop d'abuser de ça pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes ! mais objectivement ce n'est pas un problème en soi ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

758
759
:aime:

Purée, là je viens d'apprendre quelque chose de beau! (concernant la chaine interne au DAW...)
merci !
760
Slt, je suis un peu à la bourre :mdr: mais voila: