Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour mix

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 726 vues
  • 7 followers
1 Besoin de conseils pour mix
Bonjour à tous,

Je suis en cours de réalisation du mix d’une chanson (rock) de mon groupe en home studio (Cubase).
Cependant mon mix sonne très…...vide, pas profond (donc sonne mal :| il faut savoir se l'avouer) et j’aurais besoin d’avis sévères mais justes pour savoir comment améliorer tout cela.

Voila avec quoi je suis en ce moment :
https://www.mixcloud.com/BioClem/vanity-60/

J’ai essayé de respecter les techniques traditionnelles du mix : légère compression, EQ par piste + Spatialisation associée, exciter si nécessaire, send dans un groupe de pistes avec reverb, plug de doublage de voix, maximizer si les niveaux sont inconstants...

J’enregistre basse + guitares + voix dans un Toneport UX1. La batterie est Vsti Addictive Drum.
Mon Setup :
-Voix : micro SM58
-Guitares + Basse : Direct Jack to Toneport puis Amplitube pour émuler.

Merci d’avance pour vos avis bienveillants :-p

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 14:02:32 ]

2

Dans un premier temps, je pense qu'il faut revenir sur la production et la réalisation du morceau, ton mixage n'est pas la cause de tous tes maux.

 

Pour ce qui est du mixage, l'équilibre est assez mauvais, et comme apparemment tu ne mets pas d'automation, tout est linéaire sur tout le morceau. Comme je le dis souvent, il vaut mieux un bon aplat qu'un mix raté. Là, ta base est mauvaise, il faut retravailler tes volumes en jouant avec les automations et tes panoramiques, placer tes éléments dans l'espace correctement.

3
Salut et merci pour ta réponse,

Concernant l'enregistrement, mon setup ( Guitar=>Toneport=>Amplitube) peut-il permettre d'avoir de bons résultats ? Si c'est une histoire de réglage, tant mieux, sinon, je peux changer soit le materiel, soit le logiciel.

A propos du mix, tu veux dire que l'automation me permettra de jouer sur les volumes et de gagner de l'espace sonore en réglant les niveau de manière différente suivant le moment de la chanson et/ou de l'empilement des instruments ?
4
Salut, en tant que débutant également je vais essayer de te donner mon approche d'après ce que j'entends (désolé pour les pros qui passent par ici si je dis des conneries).

Première chose, vu que tu passes par un VST pour amplifier ta gratte, essaie de trouver des alternatives gratuites de bonne qualité à Amplitube (perso, je n'aime pas ce soft... je suis un fan absolu des simulations LePou pour les amplis et du site https://www.guitarampmodeling.com/ pour les simulations de baffles (impulses).

Deuxième chose, cherche des tutos sur youtube pour traiter correctement Addictive Drums, ce VSTi sonne fake comme c'est pas permis (pour l'avoir utilisé un long moment). Si tu veux, tu peux m'envoyer tes MIDI pour que je te sorte un son Superior Drummer (un des meilleurs achats de ma vie)

Troisième chose qui me paraît flagrante, c'est l'équilibre global. C'est très personnel mais je trouve que ton chant est beaucoup trop en avant. Il mériterait d'être baissé et doté d'une réverb un peu plus longue pour le magnifier (pareil pour la batterie d'ailleurs). Au niveau des fréquences, ton impression de "vide" provient certainement d'un gros manque de mediums global. Du coup c'est froid et ça manque de patate.

Quatrième, mais là faut me prendre avec des pincettes. Je pense que tes cordes mériteraient d'être un peu plus compressées pour donner une plus grosse sensation de puissance. Et cherche bien sur quelles fréquences tu peux jouer pour que les grattes et la basse soient bien homogènes sans pour autant que ça forme une bouillie.

Enfin, tu mixes avec quoi ? Tout le monde te dira qu'il te faut des enceintes de monitoring, mais en tant que débutant je connais les contraintes (BUDGET, fragilité, place prise, acoustique de la pièce à traiter,...), donc j'imagine que t'as pas encore franchis le pas. Songe à l'achat d'un casque de monitoring (Beyerdynamic DT880 250 ohms, 211€ chez les champions du monde, référence mondiale. Après rodage et écoutes commerciales pour t'habituer, tu le chériras comme un fils). C'est pas top pour la spatialisation, mais c'est une meilleure base que de enceintes Logitech ou un bête casque HiFi. Faudra t'armer de patience et contrôler ton mix dans ta voiture, sur ta chaîne, tes enceintes PC,... pour vérifier la cohérence.

Qu'on me lapide sur place publique si je raconte des bêtises svp, ça m'apprendra (sérieusement, reprenez moi, j'ai soif d'apprendre aussi). Sinon, pour mon expérience perso, tu serais d'accord de m'envoyer tes pistes pour que je teste un mix dessus ? C'est un style que j'ai jamais pu expérimenter.

Max
5
Automation = paramétrage automatique de tes plugins pour que les modifications se fassent toutes seules lors de la lecture. Avec ça tu peux agir sur le volume, les bandes d'égalisation, les seuils de compression, bypasser des effets, et bien d'autres. Sur Cubase, pointe avec ta souris en bas du numéro d'une piste, un "+" apparaîtra. Clique dessus, tu verras une "sous-piste" apparaitre avec un trait au milieu et "Volume" marqué à gauche. Clique sur le bouton "R" de cette piste, puis clique à un endroit du trait au milieu et un carré apparaîtra. Mets-en un 2e et joue avec, tu verras que ton volume changera à partir du premier carré progressivement jusqu'au niveau du 2e. Je sais pas si je suis très clair.
6
Hello,

Merci pour ton retour bien utile. Une de mes craintes était aussi de ne pas pouvoir faire de l'autoproduit qualitatif avec beaucoup d'instruments virtuels. Mais du coup, le conseil est surtout de les utiliser correctement. J'aurais surement à refaire quelques prises de son mais pour le moment mais je vais creuser du coté des vsti et de leur traitement.

Concernant l'automation, je vois bien ce que la technique permet de faire mais je me demande quoi en faire...Dans ce type de chanson, est-ce plutot monter la voix du chanteur dans les couplets, changer le panning des guitares selon couplet/refrain...De facto, changer les volumes me parait assez évident selon le moment du morceau mais pour le reste...auriez vous quelques pistes ?

7
Citation :
Une de mes craintes était aussi de ne pas pouvoir faire de l'autoproduit qualitatif avec beaucoup d'instruments virtuels.


Regarde ce que fait fabsqueak (notamment ce topic :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.569249,des-avis-sur-mix-avant-de-faire-une-petite-compression-sur-le-bus-master-pour-en-finir,post.7957114.html

À part sa guitare, il a tout programmé et tu conviendras j'en suis sûr que ça sonne pas mal !
8
L'automation est là en cas de besoin si on recherche un effet particulier, pas besoin de blinder ton projet inutilement :) Perso je m'en sers surtout pour bypasser des effets temporaires (delay sortie tout droit des enfers, effet mégaphone, excès de reverb pour un coup de caisse clair isolé,...). Après dans un passage où un instru mériterait de sonner plus fort, l'automation est ta meilleure amie !

Pour les VSTi, oui il suffit de bien les paramétrer, mais malheureusement Addictive Drums est vraiment compliqué pour le coup. C'est pour ça que sur youtube tu trouves plein de tuto pour ce soft, et comme par hasard ils ont tous énormément de vue. Pour te dire, si t'écoutes un peu de metal (pas les énormes prod mondiales, les petits/moyens groupes), sache que Superior Drummer est utilisé quasi systématiquement pour soit doubler soit carrément remplacer les fûts (pour l'avoir vécu à toutes mes sessions studio). Et franchement, c'est pas évident à capter. J'ai quand même réussi à trouver un groupe qui a été triggé avec Addictive, mais là ça s'entend directement :-D

Pour finir, je m'amuse à faire des riffs à l'arrache en utilisant Shreddage 2 (gratte virtuelle) + amplis LePou + simus de baffles Marshall ou Mesa, SR5 Rock Bass (basse virtuelle) et Superior Drummer. Franchement c'est tellement propre que le mixage est juste trop simple par après...
9
y a pas un soucis d'accordage sur une des grattes?
10
J'ai pas osé le dire ^^ en fait j'ai l'impression que les manches sont mal réglés et ça sonne faux quand ils montent sur frettes 12 et +