Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des D.I box en home studio...absolument nécessaire?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 812 vues
  • 8 followers
1 des D.I box en home studio...absolument nécessaire?
Je me pose la question, puisque tous mes câbles sont inférieur à 5 M de long, j'ai pas de ronflette, je suis direct dans la carte son en enregistrement et je traite mes piste avec des software...De symétriser mes signaux va t'il réellement bonifier mon son???
Merci.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

Afficher le premier post
11
Et toi, Jay f. qu'utilises-tu comme DI ?
12
Ma carte son, c'est le zoom R24. Il y a 8 entrées combo xlr/jack dont l'une et pourvue de Hi-Z, et de une à quatre ou l'on peut commuter une alim phantom. Alors j'apprends ces jours ci que si l'instrument est actif (c'est le cas de mon electro accoustique Fender sonoran/ préamp fischmann et de ma basse ibanez GR220) de passer par l'entrée Hi-Z n'est pas nécessaire, et que l'entrée niveau ligne suffit...jusqu’à présent je les aient faites passées par le Hi-Z...je vais voir sans si ça fait une différence. J'ai lu aussi que si l'instrument est actif, il faut utiliser une D.I passive...et vice versa.
Bon je vais me pencher sur les impédances de mes appareils et instruments, et DI il n'y aura si je dois adapter, puisque pour l'instant je ne suis pas concerné par les longues distances de câble. Mais j'avoue que l'expérience de Jay f. avec sa basse plus ronde et précise ne me laisse pas indifférent, d'ou le terme "bonifier" mon son, que j'employais dans mon premier post...D'ailleurs à ce propos, je vais acquérir le Hartke bass attack VXL parce que je veux sculpter le son de ma basse avant d'entrer dans l'interface audio, et cet engin peut faire office de DI aussi...:8)

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

13
Une DI sert uniquement à adapter des impédances, passer d’asymétrique à symétrique. Si l'entrée de la carte son permet de s'en passer il ne faut pas mettre de DI qui ne fera qu'ajouter son lot de parasites...

Enfin plutôt que savoir "s'il faut ou non" mettre une DI il vaut peut-être mieux se pencher d'une peu plus près sur les histoires d'impédance (ça ne rien de si compliqué) pour savoir déterminer par soi-même comment brancher tout son bazar.

14
Citation de rroland :
Et toi, Jay f. qu'utilises-tu comme DI ?


Une Palmer PAN-02. D.I. active toute simple.

Citation de blind :
je vais acquérir le Hartke bass attack VXL


A ce moment, une D.I. est complètement redondante, en effet.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

15
Citation :
J'ai lu aussi que si l'instrument est actif, il faut utiliser une D.I passive...et vice versa

C'est absolument faux. Le web se laisse écrire, mais le "souci" du web c'est que l'on peut écrire (et donc lire) n'importe quoi. Si j'écris que la seule bonne DI doit être de couleur verte, je suis certain que l'info sera reprise et considérée exacte par des personnes qui ne savent pas et cherchent à en savoir plus.

Pour en revenir à ta question : au vu de ce que tu possèdes une Di n'est absolument pas nécessaire et n'apportera rien de plus.

Citation :
Une Palmer PAN-02. D.I. active toute simple.

Excellent choix
16
J'avance à taton dans la nuit...en tout cas je suis heureux de pouvoir m'en passer, un truc en moins à acheter :bravo:
Merci pour vos réponses, qui font que je m'approche de mon but...commencer à faire de la musique :D: !

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

17
Perso je me sers d'une DI box (Ultra-G DI100 de chez bebehr, 35 boules) pour prendre la sortie de tête d'ampli gratte/basse s'il n'y a pas de line-out. C'est vachement utile si on ne peut pas faire de prise micro ou... si on est nul en placement :-D On colle ensuite une impulse (simulation de baffle) parmi les milliers qu'on trouve sur le net, et c'est réglé !

Par contre, faut absolument brancher un baffle quand même sous peine de griller ta tête d'ampli, à moins que t'achètes une DI box qui fasse load box (qui apporte une résistance à l'ampli quoi). Après, si tu ne comptes pas prendre une tête en direct et que t'as une entrée Hi-Z, effectivement la DI box ne te servira pas à grand chose...
18
Bonjour,
En ce qui concerne l'impédance des entrées Hi-Z, je me suis aperçu que certaines interfaces audio (Tascam et Edirol chez moi) possédaient une capacité très élevée qui modifiait le son de la guitare, d'où l'emploi d'une D-I (cf. exemple https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=232676 ).
J'avais fait quelques mesures d'impédances d'entrée qui peuvent expliquer des différences de son :
AX3A : 590k//15pF
FF UC : 470k//43pF
UA-4FX : 510k//910pF
US-2000 : 1M//2.7nF
LS-2 : 1M//110pF
S-Direct + : 1M//15pF

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 09:02:17 ]