Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

  • 87 réponses
  • 37 participants
  • 12 228 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Acronis je trouve cela trop lourd, leur system d.image n'a jamais fonctionné chez moi ...

Je prefere un vieux ghost + cobian backp

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 22:43:58 ]

32

Acronis est peu cher pour ce qu'il fait : sauvegardes complètes du disque dur y compris disque de démarrage (on restaure et on redémarre direct comme en 14), sauvegardes incrémentielles, et même sauvegardes secteur par secteur, quel que soit le système de formatage. Sous Windows, je n'en connais pas d'autre aussi complets pour le prix. Et contrairement à beaucoup de logiciels de sauvegarde, il restaure direct et le disque est utilisable.

Il y a des choses comparables sous Linux, qui servent aussi de disque de démarrage et peuvent restaurer plusieurs partitions sur un disque, mais il faut un peu jouer des commandes en général, alors qu'Acronis démarre et hop, menu !

Be bop a loulou !

33
Citation :
et bien gulistan, pour etre plus précis, il me semble que dans le cadre d'un travail pro (un certain résultat est tout de meme attendu) , où effectivement le client ne va pas etre hyper content si tu lui dit que tout a disparu faute de sauvegarde, la multiplicité des supports peut se comprendre. Mais là dans le cadre de "bien debuter", cela me semble pas la premiere mesure a effectué:noidea:
quand on debute , tu sera d'accord que , exception faite de quelques genie insoupconné du mix, ce ne sont pas les premiers travaux qui seront exceptionnel ??? Cela ne veut pas dire de tout effacer, un historique de ce que l'on a fait peut etre interessant....oui....pour voir le chemin parcouru...mais de là à en faire une préoccupation premiere et multiplier les supports et s'abonner financierement à un cloud...:noidea:

des photos sont des traces de temps mort et revolu....on peut y accorder quelques importances (je sauvegarde bien les miennes effectivement)...mais si le sort s'acharne a faire disparaitre sur un ordi + sur un disque externe...faut parfois accepter la perte:noidea:

des documents importants, (c'est quoi important??)sauvegardé sur deux supports differents c'est dejà suffisant à mon sens ..... effectivement si il y a un important orage solaire, si ton domicile prends feu, si un tremblement de terre survient...... peut etre que dans ces cas là le soucis ne sera pas la sauvegarde de documents importants:noidea:
tu connais le "land art" ?


Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi (et, oui, je connais le land art).
Mais il faut admettre qu'actuellement, la pérennité des supports numérique n'est pas terrible.
Il faut en avoir conscience et agir de la meilleure façon possible si on souhaite garder longtemps des documents (audio, video, musique, divers...).
Et dans ce cas, désolé, mais 2 supports différents ce n'est pas assez, j'en ai fait l'expérience récemment.


Citation :
Alors pour un débutant est-ce vraiment utile de faire 3 sauvegardes différentes sur des supports physiques enfermés à Fort Knox et virtuels sur les serveurs de la CIA (qui eux aussi ont des failles de sécurité et ne sont pas à l'abri d'un crash informatique) ?

n’exagérons rien !
mais si l'on souhaite conserver des documents numériques, il savoir comment faire et comment s'organiser.

Ne serait-ce pas un (abus) aveu de faiblesse que de considérer qu'un travail perdu est le résultat du destin ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 10:15:14 ]

34
Tous mes ordinateurs portables et mes systèmes Direct-to-Disk ont eu un jour ou l'autre un crash de disque dur. Pour mes portables, le crash se produit en gros au bout de 3 ans.

Donc c'est clair que tout sauver en double ou triple, et utiliser des DD externes est impératif. Surtout quand on commence à avoir des Tera-octets qui représentent 20 ans d'archives

Actuellement, j'utilise Freefilesync pour synchroniser manuellement mes disques durs

http://freefilesync.sourceforge.net/
35

Je vais peut-être dire une bêtise mais je pense qu'il faut préférer faire les back-up manuellement plutôt que de passer par un logiciel qui va faire tourner et surveiller les D.Durs en permanence. En effet, on risque d'avoir des craquements lors de sessions d'enregistrement et d'avoir à recommencer certaines prises.

Qu'en pensez-vous ?

36
le backup est l'exemple typique ou quand le crash t'arrive, tu prend prends de bonnes résolutions de la mort que tu tiendra jamais, harcelé que t'es par les conseils avisés de tes potes a qui ça arrivera également 2 mois plus tard. C'est comme de ranger les données, de pas avoir 3000 vst dans le DAW, de passer l'aspirateur régulièrement pour pas encrasser le ventilo du PC...

Cet article ne sert a rien parce qu'il est sans rapport avec son sujet, et que le musicien par définition est un abruti de tête de mule qui va fatalement une fois par an fracasser son clavier avec une batte de baseball avant de tenter (inutilement) de foutre son disque dur au congélo pour récupérer son tube interplanétaire qu'il sera incapable de refaire aussi bien.

Ca me stress rien que d'en parler.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

37
LE GUIDE DU MIXAGE, 124ème PARTIE: La préparation physique avant d'attaquer.

:mdr:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

38
Citation de virtu :
Je vais peut-être dire une bêtise mais je pense qu'il faut préférer faire les back-up manuellement plutôt que de passer par un logiciel qui va faire tourner et surveiller les D.Durs en permanence

En fait, les logiciels de back-up ne tournent pas en permanence, tu peux soit les executer manuellement, soit programmer des sauvegardes avec une certaine périodicité, ou sur évenement (à l'allumage, etc). Tu peux le faire pour un disque complet ou juste un fichier.
Pour les copies en temps réel, on utilise plutôt deux disques durs montés en RAID, et dans ce cas, c'est le chipset de la carte mère qui gère ça en dur (c'est à dire qu'il y a un circuit imprimé sur ta carte qui ne s'occupe que d'écrire tout en double sur tes deux disques), ton système d'exploitation ne voit qu'un seul disque et il n'y a pas de surcharge de travail pour lui. Après, vu que le chipset gère aussi les autres entrées-sorties comme l'USB, peut-être que ça peut gêner mais à priori non, j'imagine que ce sont des circuits qui fonctionnent en parallèle... d'ailleurs les chipset qui gèrent le RAID sont un peu plus chers que des chipset basiques, et puis c'est justement à ça que ça sert un chipset, à gérer des gros flux de données en provenance des disques, d'internet, des liaisons USB poru décharger le proc de ce travail.

Par exemple :
http://www.intel.com/content/www/us/en/chipsets/business-chipsets/b85-chipset-diagram.html

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 11:50:15 ]

39

Merci Tchandra78 pour tes explications icon_smile.gif

40
Bonjour à tous,
personnellement, j'ai investi dans le système "My Cloud EX4" de chez Western Digital dans lequel je peux mettre jusqu'à 4 disque dur de 4 To chacun.
j'en suis très content et cela me permet d'être tranquille un bon bout de temps. Les disques dur s'installent très facilement et de plus il est très silencieux.
Bonne journée à tous et merci encore à Nantho pour ces articles.