Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le film de votre mix

  • 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 328 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
merci crumar :bise: : explications claires! :bravo2:

Citation :
L'équilibre spectral n'est impacté que par le temps d'attaque et de release

En fait, il faudrait dire : " L'équilibre spectral perçu n'est impacté que par le temps d'attaque et de release"
82
Citation :
En fait, il faudrait dire : " L'équilibre spectral perçu n'est impacté que par le temps d'attaque et de release"


Sans oublier le facteur ratio, le make up gain, bref le compresseur dans son ensemble!!
83

Je comprends l'idée.

Si on a un temps d'attaque très court, disons 2 ms, alors le compresseur a largement le temps de se mettre en branle avant qu'un son grave ne termine sa période. Si on est à 40 Hz, une période fait 25 ms. Le compresseur le défoncera en 2 ms, et donc aura rabougri le truc avant que le 40 Hz ne se soit fait entendre.

Si le temps de release est aussi très court, les aigus pourront s'exprimer pleinement presque aussitôt. L'impression globale, à une échelle temporelle perceptible, sera que les graves ont été rognés, mais pas les aigus. C'est ça ?

Moi, je me plaçais dans l'optique où le compresseur était réglé avec une attaque et un release assez long, pour agir mollement, et ne pas destructurer la forme d'onde.

 

D'ailleurs, dans l'exemple que je produisais tout à l'heure (pics bleu et pics violet), le compresseur était en train d'agir à son maximum, et non pas en train de se déclencher.

 

Je m'approche de la vérité ?

 

Citation de Moi-même :

 La, je crois qu'il n'y a plus de discussion...

 Bah en fait, je crois que si...

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 11:21:20 ]

84
Citation :
Si on a un temps d'attaque très court, disons 2 ms, alors le compresseur a largement le temps de se mettre en branle avant qu'un son grave ne termine sa période. Si on est à 40 Hz, une période fait 25 ms. Le compresseur le défoncera en 2 ms, et donc aura rabougri le truc avant que le 40 Hz ne se soit fait entendre.


... Dans le cas d'un compresseur qui ferait sa detection sur un niveau crète de 1 sample, ce qui, a ma connaissance, n'existe pas.

Dans la pratique c'est un peu plus complexe que ca. Surtout qu'il ya autant de type de detection que de modële de compresseur.

Pour le reste, il ne faut pas confondre fonction et effets secondaires.

Le fait que le timbre d'un snare ressorte plus a la,sortie du compresseur n'a rien a voir avec le fait qu'un compresseur modifie le spectre. C'est juste une modif du SNR qui,,dans le cas d'une snare fait remonter le,signal plus faible (timbre).

Dans d'autres cas, c'est la distortion apportée au signal par le biais de la compression qui modifie le,spectre, mais encore une fois, ce sont les effets secondaires dont on parle pas de la compression en elle meme qui n'est ni plus ni moins qu'une variation de volume comme on la ferait au fader
85
Citation :
la compression en elle meme qui n'est ni plus ni moins qu'une variation de volume comme on la ferait au fader
:bravo2::bravo2:
(excepté la vitesse et la constance (le ratio).....comme de bien entendu)
86
Entièrement d'accord avec toi Reno.

Citation :
Si le temps de release est aussi très court, les aigus pourront s'exprimer pleinement presque aussitôt. L'impression globale, à une échelle temporelle perceptible, sera que les graves ont été rognés, mais pas les aigus. C'est ça ?


En fait , et tout simplement, le compresseur permet de réduire le niveaux des signaux élevés(ceux qui dépassent le seuil fixé). Le rapport entre les différents signaux (faible et fort) diminue (réduction de la dynamique). Son action ne se comprend que dans le temps et sur un signal dont la dynamique varie. Si on caricature, oui, c'est comme un suivi au fader mais les echelles de temps d'actions demandées sont si petites que notre main ne serait pas assez rapide...

Petite expérience de pensée: Etirez votre sample de snare afin qu'il dure une minute. Vous pouvez alors reproduire l'action d'un compresseur juste en faisant une automation de volume.
87

Citation de Reno Mellow :

 Dans le cas d'un compresseur qui ferait sa detection sur un niveau crète de 1 sample, ce qui, a ma connaissance, n'existe pas.

Là, je ne te suis pas. Pour un son grave à 40Hz (pas Khz, hein), une période est de 25 ms, soit plus de 1000 samples. Un temps de détection de 2ms (qui n'a rien d'extraordinaire) correspond à 88 samples si on est à 44Khz. Pourquoi parles-tu d'1 sample ?

 

Attends, je te montre sur un graphique que je viens de faire ce que j'ai en tête.

Je me place dans le cas d'un son à 40 Hz, avec une composante à 2000 Hz. Donc un son grave et un son aigu simultanément.

Le compresseur agirait sur les zones rouges et vertes. Le signal à 40 Hz n'est donc jamais audible à pleine puissance.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 14:05:57 ]

88
Citation :
Petite expérience de pensée: Etirez votre sample de snare afin qu'il dure une minute. Vous pouvez alors reproduire l'action d'un compresseur juste en faisant une automation de volume.


Oui effectivement, on est bien dans le domaine de l'imagination. J'ai dû relire 4 fois ta phrase avant de faire le lien avec celle qui précède. J'étais complètement obnubilé par la caisse claire qui durait 1 minute :mdr:
P'tain, mékommenkifé pour allonger un snare pendant une minute. P'être qu'il attrape la queue du sample et qu'il tire dessus avec ses biscotos schwarzeneggeriens et qu'il fait le tour du pâté de maisons.
C'est le une minute qui m'a introduit par erreur ;) Un peu excessive l'image!
Bon ça va, j'ai comprendu et je te rejoins sur le coup du : les échelles de temps d'actions demandées sont si petites que notre main ne serait pas assez rapide...

Quand aux effets secondaires, ils apparaissent surtout quand il y a abus et que la comp n'est pas prise aux heures des repas comme indiqué sur le mode d'emploi et l'ordonnance.
89
Citation :
De Crumar :
Citation :
Le compresseur compresse que ce qui est dessus de son seuil,
:non: le compresseur compresse A PARTIR DU MOMENT ou le signal dépasse le seuil fixé.

Très drôle, si il compresse à partir du moment ou le signal dépasse le seuil c'est bien qu'il ne compresse que ce qui est au dessus. Les 2 phrase sont exactes.

Vous ne voulez pas comprendre que dans un fichier audio les basses fréquences ont une amplitude plus grande, c'était quand même le départ de tout ce que j'ai dit. Vous imaginez un morceau ou le 8KHz est au même niveau que le 80Hz (explosion de tympan assuré). Si toutes les fréquences sont au même niveau alors oui forcement le comp atténue tout mais ce n'est jamais le cas.
De toute façon quand je compresse une boucle de batterie mes oreilles entendent très nettement que les cymbales deviennent plus forte. Vous pouvez toujours me dire ce que vous voulez, moi j'entends plus d'aiguës, je dois rêver sans doute.
Je peux vous envoyer les images, lorsque je bounce ma boucle avec le compresseur, dans le fichier audio final seul les coups de BD sont moins fort. ça se voit nettement sur le fichier audio, les fréquences basses sont devenues moins fortes. Ne me dites pas que l'équilibre fréquentielle est respectée, croyez-le si vous voulez, mais ma boucle de batterie est quand même devenue immonde et l'essentiel est là.
Le reste c'est du bla bla.
Vous faites comme vous voulez. D'ailleurs je parie que vous mettez souvent un EQ derrière justement pour gommer ce surplus d'aiguës (si il est désagréable).
Et bien sûr on parle de volume perçu, de ce qu'on entend, de musique quoi.

Citation :
Citation de Crumar
En fait, il faudrait dire : " L'équilibre spectral perçu n'est impacté que par le temps d'attaque et de release"
Sans oublier le facteur ratio, le make up gain, bref le compresseur dans son ensemble!!

Donc là tu viens de dire que le compresseur dans son ensemble impacte l'équilibre spectral.
C'est exactement ce que j'ai dit 3x. Moi j'appelle ça l'esprit de contradiction.

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 20:17:33 ]

90

Citation de : Hakim+K

Je peux vous envoyer les images, lorsque je bounce ma boucle avec le compresseur, dans le fichier audio final seul les coups de BD sont moins fort. ça se voit nettement sur le fichier audio, les fréquences basses sont devenues moins fortes. Ne me dites pas que l'équilibre fréquentielle est respectée, croyez-le si vous

C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise des vari µ par exemple pour sécher le bas sans toucher le centre et le haut (alors vous pouvez parler de modification spectral, je trouve ça un peu délirant, c'est juste que les basses sont baissées donc oui le haut semble plus prononcé -> différent du cas où le release fait remonter le sustain d'une snare et donc monte le niveau d'autres fréquences qui seront plus hautes ou plus basses en fonction du type de son).

Par contre si on y va plus fort il y a les sidechain hipass pour éviter l'effet de pompe sur le centre et haut.

Enfin, la compression n'a pas lieu qd le threshold est atteind mais qd le threshold est atteind et que le temps d'attack l'est aussi (entre les 2 tout dépend du type de knee).


Bref, vous me semblez parti dans un beau délire ;-)

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 20:50:05 ]