Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mise à Plat (3e partie)

  • 47 réponses
  • 27 participants
  • 10 257 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Mise à Plat (3e partie)
Mise à Plat (3e partie)
Après la gestion des panoramiques, continuons notre mise à plat en nous intéressant cette fois-ci aux niveaux de nos pistes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Très bon cet article ! Merci :bravo:
22
Citation :
Par exemple, il se peut que le volume de la guitare soit parfait pendant les couplets, mais qu’à l’occasion du refrain il augmente trop et passe par-dessus tout le monde… Eh bien dans ce genre de cas, il convient de régler le fader de la piste incriminée de façon à ce qu’elle sonne en place à son moment le plus fort. Il en découle que l’instrument sera trop en retrait dans les autres passages, mais cela se réglera au moment de l’égalisation et/ou de la compression


N'y a-t-il pas intérêt à traiter le problème toute de suite en créant un piste Refrain guitare ?:???:
23
Moi j'aurai plutot reglé ce probleme avec l'automation , certes la compression va atténuer l'ecart de volume entre un couple et un solo mais l'automation reste pour moi le meilleur moyen de gerer ce souci.
Sinon https://fr.audiofanzine.com/membres/51416/ perso j'utilise les pistes groupes pour une question de faciliter c'est pas parce que tu va mettre tes guit cplé et tes guit solo et refrain dans la meme piste groupe que tu vas pouvoir regler le souci de difference de volume. Si tu fais une automation sur ta piste groupe au moment du solo tu vas aussi baisser ta guitare rythmique et ta difference sera la meme , puis c'est plus logique de mettre dans une piste groupes tes guitares couplé et dans un autre tes guitares refrain et pourquoi pas rebalancer tes 2 pistes groupes dans une autres qui regroupera les 2.

Franck Studio SDF

24
D'accord pour la suite, mais si l'on suit l'étape "Gain Staging", est-ce que l'on ne permet pas à la ligne de guitare son meilleur rendement.
25
qu'entends tu par " meilleur rendement"?

Franck Studio SDF

26
Citation de Izic :

N'y a-t-il pas intérêt à traiter le problème toute de suite en créant un piste Refrain guitare ?:???:


Ca dépend du type de production, de la direction artistique et du musicien.

Tout ne s'enregistre pas forcément bout par bout. Parfois on aime la continuité. Alors, on pourrait bien sur sectionner la prise en etalant les différentes sections sur différentes pistes mais c'est pas la solution a tout. En procédant de la sorte on augmente la charge cpu en démultipliant le nombre de plug et surtout, on a vite tendance a traiter différement les différentes sections.

C'est pas forcément une mauvaise chose, mais ca n'en est pas forcément une bonne non plus. Tout dépend du contexte. Si tu enregistres un morceau de métal prog avec 60 changements de thème et où le guitariste change 19 fois de son, ca peut être la meilleure méthode, mais pour enregistrer un groupe de rock classique, ca ne l'est pas forcément.

Bref, il n'y a jamais de règles et de méthodes fermes et définitives. Un bon réalisateur,ingé son doit être capable de choisir la meilleur méthode et approche en fonction de l'artiste. Imposer une façon de faire qui ne collerait pas avec l'artiste renderait son expérience de studio affreuse et aurait un énorme impact négatif sur le résultat final.

Le musicien ne doit jamais être un mal nécessaire qui se plie aux règles d'un real. Sinon, il vaut encore mieux utiliser de la programmation MIDI

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 11:27:40 ]

27
La sonie et l'équilibre dans le futur titre!:idee:
28
Pour repondre a ReNo Mellow, je suis entierrement d'accord avec toi mais dans son cas je reponds a sa question sinon je pourrai lui dire " refais tes prises de son guitares et fait en sorte qu'elles soient toutes enregistrées au meme niveau , mais comme nous sommes des home studistes avec un taf a cote c'est pas facile d'une semaine a l'autre de faire ca donc faut bien trouver une solution ;)
Donc pour revenur a ta question Izic , les pistes groupes me semblent la meilleures solution a ton probleme.
Tu crée une piste groupe pour tes guitare couplé , une autre pour tes guitares refrain apres avoir fait ton premier " pseudo mix" j'entends pas la mettre chaque instru a son niveau de facon a avoir un ensemble coherent , puis effectivement si tes guitares refrains sont trop fortes tu passes par les pistes groupes et de cette facon tu n'as plus qu'un seul fader a baisser de facon a avoir un equilibre entre tes couplé et tes refrains. L'avantage c'est que pour le traitement de dynamique ou de reverb tu peux créer par la suite des pistes FX avec une REV longue une REV courte que tu pourras inserer sur tes pistes groupes et pas charger 50 000 REV sur chaques pistes.
Moi c'est ma facon de bosser meme pour une groupe de rock de base avec guit basse batt et chant, j'ai l'habitude de faire comme ca et j'avoue que je m'y retrouve plus facilement, mais encore une fois ce n'est pas la solution miracle , car si elle existait tout le monde ferait pareil et tout les mix se ressembleraient :|

Franck Studio SDF

29
ReNo Mellow
Citation :
En procédant de la sorte on augmente la charge cpu en démultipliant le nombre de plug


Je disais ça dans les conditions idéales...

ReNo Mellow
Citation :
Le musicien ne doit jamais être un mal nécessaire qui se plie aux règles d'un real. Sinon, il vaut encore mieux utiliser de la programmation MIDI


Tu as surement raison, ma réalité est que j'utilise à 99% des VSTI, jusqu'à présent enregistrer une guitare qui sonne correctement n'a jamais était performant et comme j'utilise des vst pour les autres instruments, pourquoi pas la guitare. Mon mix se résumait Pan Gauche Centre Droit.
Et avec cet excellent dossier, je pourrais peut-être m'approcher au plus prêt d'un son digne de se nom et de mes envies.
Je n'aurais pas à faire un dessin au Réal sur mes envies, il n'aura qu'a plus qu'a s'éclater!


francki09
Citation :
car si elle existait tout le monde ferait pareil et tout les mix se ressembleraient

Toute infos est bonne à prendre, j'ai déja l'âme d'un Real:lol:

30
Merci pour ces Pistes:bravo: