Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?

  • 80 réponses
  • 38 participants
  • 14 475 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?
Qu’est-ce que la dynamique ?
Cette semaine, nous allons attaquer le traitement de la dynamique en situation de mixage, question épineuse s’il en est…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
merci trazom

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

72
Citation :
Après un petit coup d'oeil sur les vidéos postées par Marc32 on peut dire que là les choses sont plus claires et le contrat en rempli (même si de mon point de vu la plupart des choses sont entendues).


Des vidéos comme celles-ci, on en publie aussi. Mais, à plus fortes raisons quand elles sont postées sur Youtube, elles ont un énorme défaut : il y a quantité de choses qui ne sont pas audibles à cause de la compression audio. Faire une démo d'EQ ou de compresseur sur une vidéo Youtube (à moins d'y aller comme un bourrin sur les corrections), c'est juste très limité. Et je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'étude de cas, mais avant l'étude de cas vient la théorie.

Et ce qui est marrant, c'est que c'est cette dernière que tu défend juste après, comme s'il n'en était pas de même pour le mixage que pour l'arrangement... ;)

Citation :
je crois que c'est aussi de la responsabilité du journaliste, s'il laisse le débat ouvert d'aiguiller ce débat.


Même s'il est important que le journaliste discute de son article avec les internautes, je ne pense pas qu'il doive aiguiller le débat au contraire, car il y a dans les lecteurs des gens parfois tout aussi compétents que lui, voire plus compétent pour amener des éclaircissements sur telle ou telle chose. L'intérêt du web, c'est que le savoir s'y construit collectivement et que même un propos trollesque est l'opportunité pour dire des choses intéressantes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

73
Merci Trazom, je connaissais déjà la machine à mixer (très sympa), mais pas les vidéo sur le cour d'harmonie. Ça à l'air ultra complet (au vu du nombre de vidéos).

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

74
Citation :
même un propos trollesque est l'opportunité pour dire des choses intéressantes.


Attemtion, vous allez me réveiller!! :pong:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

75
Pour re-centrer le débat :

Moi j'trouve que l'auteur a raison.
Un débutant qui veut faire "du son lourd" va vouloir tout compresser parce qu'il a entendu dire que c'est comme ça qu'on faisait du son US.

En vérité, son mix sera pas bon du tout. Il va tartiner des plug-ins de compression a bas prix sans savoir les utilser et ça sera inaudible
.
Quand à celui qui dit "suivez ces conseils et vous aurez un son cheap".. Ça n'a JUSTE AUCUN SENS!
Tout dépends de ce que tu dois et ce que tu veux faire.
J'adorerais jeter une oreille sur tes mixes. Ça doit valoir son pesant d'or. En tout cas tu peux être sur que je te donnerais pas un track à mixer!..
Sur un orchestre symphonique prise au couple / appoints tu compresses tout à fond? Le son va faire "plus cher" tu penses?

La compression même dans la production actuelle (Kavinsky etc..), c'est tout un art.
Ça n'est pas juste ouvrir un compresseur sur chaque tranche.
Même si il y a des modes d'utilisations de la compression qui deviennent des outils de création, (side chain etc..)
+ la loudness war actuelle.

Y'a des tas de types de compressions à utiliser sur des tas de types de routing de mixage, (c'est pas juste sur les tranches sources).
Si il y avait une formule magique , ça se saurait .
76
+1 :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

77
+10

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

78
Citation :
La compression même dans la production actuelle (Kavinsky etc..), c'est tout un art.

Kavinsky est censé sonner correctement ou être un modèle de compression? Je n'entend qu'un affreux pompage, une image stéréo que je n'aime pas. Et dans les mixs qui utilisent des effets de pompage, j'ai entendu des choses plus musicales et plus artistiques.
79

Et oui, c'est tout "l'art" du mixage, je pense qu'il n'y a pas UNE vérité, mais plein d'idées, de créations, bien sure, il y a des "principes de bases", mais là encore,

allez savoir, on peux y trouver quelque chose d'innovant. En tout cas on apprends de ses erreurs n'est-ce pas ? facepalm

Après, le style, le gout, c'est assez perso et subjectif ......

 

80
Salut les (dé)compressés,

Evidemment d'accord avec l'ensemble des post modérés et pédagogiques sur l'utilisation du comp, prudence est raison, et merci pour ce thread de très bonne qualité, surtout à l'endroit des débutants - et d'ailleurs de tout le monde, et de moi-même, qui revient à la technique après 15 ans d'abstinence.
x
Hors sujet :
Los Teignos, un truc m'étonne, qui a plus de liens avec le subjectif et l'affectif, qu'avec la technique. Aimer Boards of Canada (que j'adore) et bouder Brian Eno ? Pour moi, il y a quand même quelques liens souterrains et historiques, même s'ils ne sont pas évidents dans cet exemple ;-) Franchement, tu n'aimes pas ça ? J'y crois pas. :aime::aime:


NAVARRE

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 23:39:37 ]