Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Cool Gate 1ère partie

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 4 106 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Cool Gate 1ère partie
Cool Gate 1ère partie
Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d'un type de traitement de la dynamique qui était extrêmement prisé à l'époque du tout analogique mais qui, bizarrement, l'est beaucoup moins depuis l'avènement du tout numérique…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Et puis il y a des gates avec des look ahead pour éviter de bouffer les attaques. Enfin si ces problèmes peuvent être évités à la prise c'est toujours mieux.
12
Il me semble que le noise gate ne s'arrête pas à ces "simples" opérations de cleanage !
On peut retailler complètement la dynamique d'un son avec, et de manière très musicale ^^ Pour ce qui est de cleaner une source, c'est évident qu'il vaut mieux le faire à la source ;)
Après, dans une situation de prestation live, c'est pas toujours possible, donc ce petit artifice nous sauve vite la vie...
(Je me permets de supposer que l'on peut se servir du savoir appris ici dans des conditions live, qui diffèrent tout de même un peu d'un cas purement prise son/mixage studio)

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 17:24:09 ]

13
Un noise gate peut servir aussi en ducking lorsqu'il a une entrée trig externe. Exemple type, baisser la musique principale chaque fois que quelqu'un parle dans le micro
14
Ca, c'est plus un compresseur, pas un noise gate !
15
Citation :
Ca, c'est plus un compresseur, pas un noise gate !

Les deux sont utilisés en side chain, surtout à l'époque de l'analogique. Le résultat est un peu différent
En cas de déclenchement, le NG peut baisser le volume d'exactement -6dB (par exemple)
En cas de déclenchement, le comp compresse avec un ratio, donc la baisse de volume est variable
16
Le noise gate fonctionne a l'envers, c'est si le signal est sous le seuil qu'il y a attenuation (i.e. il est declenche par defaut).
Et le coup de baisser de 6dB exactement, c'est facile a faire avec un compresseur aussi. Je ne l'ai jamais code, mais rien n'empeche de faire un systeme qui a une baisse de 6dB max.
17
ok, autant pour moi, j'ai eu l'habitude de bosser avec des Noise Gate Drawmer DS201 qui incluaient la fonction Duck
18
Je suis surpris du peu de message sur ce sujet des "noise gate".
Je comprends de l'utilité limité du noise gate dans le contexte studio, avec plugins instruments et enregistrements séquentiels (les uns après les autres) des différentes pistes.
Dans un contexte live par contre c'est un outil que je commence seulement à maitriser et que je trouve indispensable.
Dans l'article de Nantho, on parle des paramètres suivants :
- niveau seuil / threshold (dB)
- range (dB)
- temps d'attaque / attack (sec ou msec)
- temps de relâchement / release (sec ou msec)
- Hysteresis (dB)
- Hold (msec)

'Hysteresis' est un paramètre qui va influer directement sur le niveau de fermeture du Gate, en lieu et place d'un paramètre comme "Gate Close" (sur la première photo de l'article). C'est bien çà ?

Autres questions ... Pour les concerts, j'utilise une Line6 StageScape M20d, il y a un gate dont les paramètres sont les suivants:
- Attack Threshold (dB) - facile :bravo:
- Release Offset (dB) : c'est la même chose que l'hysteresis ?
- Hold (msec)
- Decay (msec) : en fait c'est un release (temps de relâchement) ?

Merci de vos réponses .
Désolé j'aurais dû poster dans les forums 'Line6 M20d', mais je pense que la question reste pertinente ici.
Pour info, j'ai lu le manuel de la M20d 3 ou 4 fois (je l'ai même relu avant d'écrire ce post :8O:) et je n'ai jamais trouvé l'info.
De manière général, je trouve le manuel de la M20d très peu explicatif. Dommage je trouve que c'est du bon matos ...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
19
J'étais un grand fan de line 6, pod farm avec carte ux2, ampli spider et son pédalier... Mais en effets quand on gratte ;) un peu on manque d'information sur leur produit je trouve. Exemple le niveau d'enregistrement idéal sur la carte son ? -18db ? Jamais trouvé, en comparaison le manuel de la fireface dans les même prix est bcp plus pro, autre exemple, fonctionnalité que je n'ai jamais réussi a enclenche dans min ampli ... Cela ne m'étonne pas que tu n'ai pas plus d info
Phil/Fry