Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles options avec ce matos pour une prise son clair guitare ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 371 vues
  • 7 followers
1 quelles options avec ce matos pour une prise son clair guitare ?
bonjour,

je viens requérir des avis car assez pressé pour effectuer une prise de son de guitare en son clair.

c'est une prise de son avec deux guitares qui tiennent un rôle similaire à celles tenues dans ce morceau des samshing pumpkins (tonight tonight) :


il y a six mois j'ai commis une grosse erreur en profitant du studio d'un ami et en faisant ces prises avec une strat branchée sur un ampli toneking et reprenant chaque guitare avec un neumann dans un UA 6176 et un E906 dans une ssl xlogic channel. Tout pourrait sembler parfait mais le rendu final est trop musclé pas assez aerien et finalement trop plat pour que je l'utilise dans mon master. A trop faire confiance au matos j'en ai oublié l'essentiel et puis pressé je n'ai peut etre pas assuré assez à la guitare. Ainsi, Je lui préfère presque les pistes témoins enregistrée en line in.

A ce jour j'ai pour un peu plus d'une semaine la config suivante : AKG C414, sm57, SSl xlogic channel et Joemeek twinq + RME fireface. toute sortes de guitares (mon choix s'est porté sur une copie luthier de telecaster thinline qui sonne magnifiquement à vide) et pour l'ampli j'ai un orange tiny terror, un marshall jcm 900 deux corps et mesa boogie rectifier 25 watt (mon choix se porte sur le rectifier qui a un son clair certes un peu californien mais qui n'est pas pour me déplaire surtout pour une utilisation pop rock et non jazz).

Ainsi avec ces deux micros et préampli je ne sais pas quel est le mélange le plus judicieux. A première vue le c414 dans la ssl me convint moins que le sm57 dans la joemeek placé quasiment au centre de la gamelle. Je dirai que le sm57 semble mieux passer que le 414 alors j'envisage demain de tester le sm57 dans la SSL. avez vous des idées de combinaisons et placement intéressants pour mon projet ?

merci à vous et bonne soirée.
Afficher le premier post
11
pour enrichir le sujet, mes amplis étants dans une cabine dimensionnée pour des amplis guitares je n'ai pas de problème de reconnaissances mais peut parfois manquer d'air.

Ainsi j'ai mixé la fameuse prise de sm57 avec le signal direct de la guitare passé dans le plug GTR de waves, et la il y a aussi moyen de s'éclater.

Seulement au final avec des combinaisons démesurée je me suis rendu compte que certaines prises témoins avec un seul micros étaient aussi bien.

Ma conclusion : y a pas de règles (ouah la découverte de dingue !!!!!!!). Cela étant c'est bien de le re constater assez souvent plutôt que se complaire à se noyer dans un dé à coudre de technique qui n'a que peu ou pas d'impact dès lors que la prise initiale est de qualité et propre.