Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 748 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
361
Citation de Will :
Monodique : une seule voix (ou note) simultanément.

s'oppose à

polyphonique : plusieurs notes en même temps.

et

Monophonique : son sur un seul canal. Peut être diffusé sans perte sur une seule enceinte

s'oppose à

Stéréophonique : sons différents sur deux canaux (gauche / droite). Nécessite deux enceintes. (si un son est identique sur les canaux droit et gauche, alors il est monophonique).


image.php
C'est pas c'que j'avais dis?
83311.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

362
363
Citation :
@ pico n'y voit surtout pas une attaque de ma part hein!:bise: mais je trouve ton approche un peu (trop) réductrice.:oops2:

Pas de soucis ;)

Mais la plus part de mes sons en stéréo sont vraiment en stéréo, même pour une basse, soit par des effets, soit par des unissons, chorus etc.

Après si je souhaite un vrai son mono pour des "problèmes de Phases" par exemple, je peux facilement les convertir dans mon DAW en mono ou réduire la stéréo.

Mais sinon dans l'absolue je pratique ainsi : les voix le plus souvent en mono mais parfois aussi en stéréo quand je passe par des effets de chez tc helichon par exemple et j'utilise la plus part du temps des VA que j'enregistre presque systématiquement en stéréo.
J'ai aussi actuellement un monologue que j'enregistre en mono car je n'ai pas trop le choix vu qu'il n'a qu'une sortie mono :-D

Après c'est a chacun de voir ce qui lui convient le mieux et aussi de se fier à ses oreilles pour le mixages & mastering.

364
Citation de Will :
Lorsqu'on joue sur le panoramique d'une piste stéréo, on change simplement la balance (le volume) entre les canaux gauche/droit. Ainsi, un son stéréo panné complètement à gauche ou à droite devient mono puisqu'on réduit au silence un des deux canaux. Et, au passage, on perd toute l'information sur un des canaux alors que la piste mono sera intégralement restituée, quelle que soit sa place dans le champ stéréo.
Ce phénomène peu d'ailleurs être une raison d'enregistrer un son stéréo sur deux pistes mono plutôt qu'une piste stéréo : on peut avoir plus de souplesse pour le placement dans le champ stéréo.
(tout ceci dépend notamment des pan low en oeuvre dans sa STAN).


Ou on peut utiliser une STAN qui a un panoramique plus flexible :
http://manual.ardour.org/mixing/panning/stereo_panner/

Protools va même jusqu'à mettre deux potards de pan sur les pistes stéréo ...
365
Citation :
Ok, mais ça ne crée pas des problèmes de phase (ou une perte quelconque de qualité de signal) une piste stéréo sommée en mono par le synthé ou le DAW ?

non pas du tout une piste mono est toujours en phase puisqu'il n'y a qu'un seul canal, il ne peut pas s'annuler lui même :-D.
Le synthé ne fait aucune sommation c'est la DAW et carte son qui gèrent les canaux audio du fichier enregistré
Tu enregistres en 24 bits 44 khz (ou plus si tu veux) mais absolument aucun risque de perte audible sauf si defaut de câble ou matériel. Regarde le lien de mix corner tu comprends mieux le concept de stéreo.
Quand ta DAW fait la sommation de l'ensemble de tes fchiers tu entends une différence ? A moins que tu sois un adepte de la secte de la sommation analogique vade retro icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif:-D:-D:-D:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 19:07:05 ]

366
Après on va pas épiloguer des heures dessus crèe ton titre enregistre 60 pistes en stereo puis les mêmes 60 pistes en mono et fais le mix dans les deux cas et tu sauras vite :beurk: :ptdr: :noidea:
Dans les deux cas tu places un Correlation Meter sur ta sortie et vérifie. J'ai eu des apprentis au studio quin'entendaient même pas quand un son est hors phase.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 19:09:49 ]

367
Citation de Jimbass :
Ou on peut utiliser une STAN qui a un panoramique plus flexible :
http://manual.ardour.org/mixing/panning/stereo_panner/

J'imagine que toutes les STANs disposent de ce genre d'outils. En tous cas, c'est le cas de celle que j'utilise. L'outil permet même de placer chaque canal indépendamment dans le champ stéréo. Et d'autres choses encore.

Mais c'est pas la même chose, d'un point de vue pratique, d'utiliser directement le panpot ou d'insérer un système spécifique pour contrôler une piste stéréo.

Encore une fois, la stéréo n'est pas le mal en soi. C'est juste qu'utiliser de la stéréo pour un son (une source) mono, ça ne sert qu'à se compliquer la vie à tous les niveaux.
368
Le problème d'enregistrer un son mono sur une piste stéréo est que parfois les canaux gauche-droit n'ont pas tout à fait le même volume ce qui fausse légèrement le centre. Par-contre pour ce qui me concerne quand j'utilise une piste mono dans ma STAN elle reste en mono même si je lui applique des traitements en stéréo (en insert uniquement, en send le retour est bien stéréo pour peu que la piste de l'effet send soit en stéréo). Du coup j'enregistre quasiment toujours en stéréo même pour mes sources mono.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

369
J'ai pas pigé ta logique, là. Tu dis "le problème d'un son mono sur une piste stéréo" et ensuite, tu dis que tu enregistres tout en stéréo. :noidea:
370
Je dis que j'enregistre tout sur des pistes stéréo, même quand les sources sont mono.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?