Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Multipiste - Bug CUBASE : "trop de pistes en enregistrement"

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 129 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement Multipiste - Bug CUBASE : "trop de pistes en enregistrement"
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous pour y voir un peu plus clair parce que là j'avoue que je commence à devenir fou avec cette histoire :).

Avec mon groupe, nous avons de quoi nous enregistrer pendant nos répètes.
Pour ça, j'utilise une interface audio ZOOM R16 (8 entrées possibles). Nous l'utilisions auparavant seule et donc les pistes s'enregistraient directement sur la carte SD sans aucun problème (5 micros batterie + 2 micros guitare + basse en DI).

J'ai maintenant un PC portable avec CUBASE 6.5 que je prends avec moi pour gérer ces enregistrements.
L'interface enregistre de base en 24bits / 96Khz sur sa carte SD il me semble. Si j'utilise le PC pour enregistrer, je rencontrais le message suivant au bout d'un temps aléatoire : "trop de pistes en enregistrement". On m'a alors conseillé quelques manip sur l'ordi afin de ne plus être confronté à ce problème.
Ca a marché un moment, puis c'est revenu et j'ai dû baisser la résolution audio afin de ne plus avoir ce message.
Je faisais donc les enregistrements en 16bits / 44.1Khz toujours dans la même configuration : 5 micros batterie, 2 micros guitare et basse en DI.

Dernièrement, j'ai dû m'occuper des prises de son pour un ami. Pour ses prises batterie, j'ai réglé le tout en 24bits / 44.1Khz en utilisant 6 micros sur sa batterie. Aucun plantage et aucun message de ce genre (durant une session qui a duré à peu près 8h).

Maintenant, nous avons décidé avec mon groupe d'enregistrer nos dernières compos plus proprement qu'en son live et donc en prises séparées. Hier, j'ai donc remis ça en utilisant cette fois 7 micros sur la batterie en résolution 24bits / 44.1Khz. Au bout d'environ 1 minute : "trop de pistes en enregistrement"...
Je descends donc en 16bits / 44.1Khz pour me retrouver avec le même plantage pendant la prise.
J'augmente le buffer du R16 (qui était de base sur 512 et je le passe à 1024), même problème dans les 2 résolutions.
Je me dis qu'il y a peut être trop de micros (alors que ça marchait pourtant dans ma configuration prise live avec 6 micros + basse en DI). Nous enlevons donc un micro pour faire le test et rencontrons toujours le même problème...
Incompréhension totale pour moi car avec l'ami que j'avais enregistré, il y avait également 6 micros, une résolution en 24bits / 44.1Khz et le buffer à 512. Et là, 6 micros, une résolution audio plus faible (16bits / 44.1Khz), et le buffer à 1024 et le disque dut serait en souffrance?

Bref, je nage complètement et je ne trouve rien d'intéressant sur internet à ce sujet... Apparemment, c'est un problème assez fréquent, mais pour trouver de quoi ça vient exactement c'est un mystère!
J'aurai ce problème là tout le temps, je me dirai que c'est uniquement matériel, mais dans ce cas pourquoi dans les même configuration il y a des moments où ça ne pose aucun problème même sur de longues sessions et des moments où on ne peut même pas enregistrer 3min sans plantage?

Désolé d'avance pour ce magnifique pavé matinal et merci à ceux qui pourront m'éclairer!

Nico
Nico
Afficher le premier post
11
Non. Le disque dur est défragmenté et lorsque j'enregistre il n'a que cubase à gérer.
J'ai constaté que le cache en écriture était activé et j'avais lu sur un autre post sur audiofanzine qu'il était mieux de le désactiver.
C'est donc chose faite maintenant. J'ai également modifié quelques paramètres d'alimentation.

Le soucis c'est que je ne peux pas tester directement après ces modifs... il faut que j'attende la prochaine répète jeudi pour voir si ça change quelque chose!
Nico
12
Après quelques recherches, j'ai trouvé des choses intéressantes ici :

https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/209571729-Conseils-d-optimisation-pour-le-traitement-des-donn%C3%A9es-audio-sur-Windows

Il y a pas mal de choses sur l'optimisation de windows et ça pourra servir à beaucoup de monde sûrement ;).

Quant à moi, je vais modifier pas mal de choses sur le pc et je vous ferai un compte rendu dès que j'aurai pu faire un nouvel essai jeudi soir!
Pour commencer, mon ordinateur n'était pas réglé sur une utilisation en performances élevées... Je pensais qu'à partir du moment où il était branché au secteur, ça basculait automatiquement! Mais en fait non...
Ca ne m'explique toujours pas pourquoi ça marche correctement certaines fois et pas d'autre mais bon, ça ne pourra que aider!

En attendant, si quelqu'un a une idée ou une astuce qui permettrait de savoir combien de pistes on est censé pouvoir enregistrer au maximum en fonction des configurations ça m'intéresse grandement!

Encore merci pour vos réponses!

Nico
13
Sans doute HS, mais sait-on jamais...
Quand tu as ce message, le projet ouvert a-t-il des pistes en lectures ou créées en plus, des pistes simultanées que tu veux enregistrer ?

Tu peux avoir une limitation du nombre total en fonction de la version de cubase ( moi, qui ai Artist, j'ai une limitation)

[ Dernière édition du message le 15/01/2017 à 00:36:08 ]

14
Bonsoir,

Je possède CUBASE en version complète et donc pas de limite de nombre de pistes.
Lorsque j'enregistre live notre répète il n'y a que les pistes qui sont en enregistrement.
Lorsque j'enregistre la batterie, il y a uniquement une piste guitare témoin en lecture et les autres pistes en enregistrement.

Lors de la session d'enregistrement que j'avais fait dernièrement sans subir de plantage, il y avait 2 pistes de guitares témoins en lecture et 6 pistes de micros batterie en enregistrement.

Je ne pense donc pas que le problème puisse venir de la piste en lecture.
Nico
15
Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit.
Sans être une bête en informatique, je bosse sur quelques logiciels audio. J'ai tout lu au-dessus et un truc revient à chaque fois dans l'utilisation d'un logiciel de son : il ne faut pas d'antivirus, c'est impératif. Et sans anti-virus, il ne faut surtout pas être raccordé ni à internet, ni à un réseau quelconque.

Aussi, il faut désactiver tout ce qui ne sert pas, comme la wifi par exemple. Le réglage de la latence du logiciel en question aussi y fait. Alors bien sûr, avec un antivirus, ça fonctionne, mais moins bien, ça peut planter de temps en temps ou ça patauge, ça rame.

Autre chose : attention au disque dur, durée de vie par ex. Si le DD commence à se planter de temps à autres alors qu'il travail peu et est peu sollicité, il faut le changer. Après, ça va nettement mieux.
Mémoires tampon, rams : elles sont vraiment toutes bonnes ?
Oui, tu as raison, il faut se méfier des vibrations, c'est sûr (c'est du vécu), faut faire des tests sans vibrations et avec, est-ce que ça fait pareil ?
Voilà, si ça peut aider un peu ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 07:13:19 ]

16
Bonjour,

Lors des sessions, je ne suis pas connecté à internet mais je n'ai pas testé en désactivant la carte réseau et l'antivirus.
C'est effectivement une chose à laquelle j'aurai pu penser...

Mais comme ça fonctionne dans certains cas sans que j'ai eu à le faire, ça reste un mystère tout de même!

Comme je l'ai expliqué avant, j'ai modifié les paramètres de gestion d'alimentation, désactivé le cache en écriture. Et je désactiverai également la carte réseau ainsi que l'antivirus lors de mon prochain essai.
Je teste tout ça à notre prochain répète jeudi soir et je vous donnerai les résultats le vendredi.

J'en profite par la même occasion pour poser une question hors sujet par rapport à ce bug mais tout de même en rapport avec le multipiste :
Je ne suis pas ingénieur du son mais je me débrouille un peu en mixage, prises de son etc... Jusqu'à ce que je puisse avoir prochainement accès à une formation sur tout ça!
J'enregistre donc mon groupe et je commence à faire des petits enregistrement pour d'autres groupes et pour des connaissances! Le rendu n'est pas mauvais même si on est loin d'un vrai ingé son bien sûr.
J'aimerai donc prochainement investir dans du meilleur matériel qui ne pourra que améliorer ces enregistrements.

Actuellement, j'enregistre la batterie avec le ZOOM R16 qui n'est vraiment pas dégueulasse vu son prix. Et pour les prises qui ne nécessitent pas plus de 2 micros (basse, guitare, chant) j'ai une PRESONUS AUDIOBOX 22 VSL.
En micros, les micros dans lesquels j'ai investi sont un SHURE SM57, un SENNHEISER E906 et un SE ELECTRONICS X.

Pour le moment, mon souhait serait d'investir dans des préamplis de meilleure qualité.
Que me conseillez vous?
Est-il mieux d'investir dans des préamplis et une interface audio ou bien dans une table numérique?
J'avais repéré les STUDIOLIVE de chez PRESONUS mais je n'ai pas d'avis de professionnels ou d'utilisateurs.

En attendant, encore merci pour toutes vos réponses!
Nico
17

Hors sujet :

Bonjour

Concernant les tables de mixe Presonus Studiolive, tu as des avis sur le site AF:

Avis Presonus StudioLive

 

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 10:44:10 ]

18
J'avais repéré ça mais je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder dans le détail.
Les retours sont en général plutôt positifs à ce que j'ai pu voir sur le global!

Le seul soucis que je rencontre lorsque je regarde les différentes studiolive existantes, c'est qu'apparemment, il est assez rare de trouver des produits en liaison USB. On trouve plus facilement du FIREWIRE mais je n'ai pas de MAC...

Visiblement, le produit qui me conviendrait le mieux serait la STUDIOLIVE 16.4.2 mais il me semble qu'elle n'existe pas en USB...

Et le problème serait toujours le même : est-ce qu'un pc portable suporterait en enregistrement de 16 pistes simultanées? Il n'y a pas une méthode pour savoir combien de pistes au maximum on est censé pouvoir capter avec notre configuration?
Nico
19
Avec un Dell 2Go de ram, j'enregistrais y a quelques années, sans la moindre difficulté une douzaine de pistes.

( tout rentrait dans une 01V, elle-même reliée par Adat à une carte son RME fireface.)

En bref, la puissance de l'ordi n' a à mon avis peu à voir avec la faisabilité de la captation.
20
Hello,
J 'utilise en live une Allen & Heath QU 24. Concernant la qualité des preamps elle joue dans la même cour qu'une carte son Presonus Firestudio ( je ne connais pas la Studiolive ). J'enregistre systématiquement la presta du groupe dont je fais le son. Elle est très pratique pour ça. Avec un disque dur externe USB, 18 pistes en 24/48. Tu les importes ensuite dans ton DAW. Pour 24 pistes toujours en USB je relie la console à mon ordi portable qui est loin d'être une bombe. Pas de pb avec Samplitude Pro X. Elle existe en version 16, 24 et 32 tranches.
je ne possède pas d'actions chez A&H.