Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Multipiste - Bug CUBASE : "trop de pistes en enregistrement"

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 130 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement Multipiste - Bug CUBASE : "trop de pistes en enregistrement"
Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous pour y voir un peu plus clair parce que là j'avoue que je commence à devenir fou avec cette histoire :).

Avec mon groupe, nous avons de quoi nous enregistrer pendant nos répètes.
Pour ça, j'utilise une interface audio ZOOM R16 (8 entrées possibles). Nous l'utilisions auparavant seule et donc les pistes s'enregistraient directement sur la carte SD sans aucun problème (5 micros batterie + 2 micros guitare + basse en DI).

J'ai maintenant un PC portable avec CUBASE 6.5 que je prends avec moi pour gérer ces enregistrements.
L'interface enregistre de base en 24bits / 96Khz sur sa carte SD il me semble. Si j'utilise le PC pour enregistrer, je rencontrais le message suivant au bout d'un temps aléatoire : "trop de pistes en enregistrement". On m'a alors conseillé quelques manip sur l'ordi afin de ne plus être confronté à ce problème.
Ca a marché un moment, puis c'est revenu et j'ai dû baisser la résolution audio afin de ne plus avoir ce message.
Je faisais donc les enregistrements en 16bits / 44.1Khz toujours dans la même configuration : 5 micros batterie, 2 micros guitare et basse en DI.

Dernièrement, j'ai dû m'occuper des prises de son pour un ami. Pour ses prises batterie, j'ai réglé le tout en 24bits / 44.1Khz en utilisant 6 micros sur sa batterie. Aucun plantage et aucun message de ce genre (durant une session qui a duré à peu près 8h).

Maintenant, nous avons décidé avec mon groupe d'enregistrer nos dernières compos plus proprement qu'en son live et donc en prises séparées. Hier, j'ai donc remis ça en utilisant cette fois 7 micros sur la batterie en résolution 24bits / 44.1Khz. Au bout d'environ 1 minute : "trop de pistes en enregistrement"...
Je descends donc en 16bits / 44.1Khz pour me retrouver avec le même plantage pendant la prise.
J'augmente le buffer du R16 (qui était de base sur 512 et je le passe à 1024), même problème dans les 2 résolutions.
Je me dis qu'il y a peut être trop de micros (alors que ça marchait pourtant dans ma configuration prise live avec 6 micros + basse en DI). Nous enlevons donc un micro pour faire le test et rencontrons toujours le même problème...
Incompréhension totale pour moi car avec l'ami que j'avais enregistré, il y avait également 6 micros, une résolution en 24bits / 44.1Khz et le buffer à 512. Et là, 6 micros, une résolution audio plus faible (16bits / 44.1Khz), et le buffer à 1024 et le disque dut serait en souffrance?

Bref, je nage complètement et je ne trouve rien d'intéressant sur internet à ce sujet... Apparemment, c'est un problème assez fréquent, mais pour trouver de quoi ça vient exactement c'est un mystère!
J'aurai ce problème là tout le temps, je me dirai que c'est uniquement matériel, mais dans ce cas pourquoi dans les même configuration il y a des moments où ça ne pose aucun problème même sur de longues sessions et des moments où on ne peut même pas enregistrer 3min sans plantage?

Désolé d'avance pour ce magnifique pavé matinal et merci à ceux qui pourront m'éclairer!

Nico
Nico
Afficher le premier post
21
Merci pour vos réponses!

On utilise une Allen & Heath ZED16 je crois en table analogique pour notre sono!
Je ne peux que constater que c'est du matériel d'une bonne qualité apparemment et on m'a souvent vanté les mérites des préamps de ces tables là.

Effectivement, ça répondrait pas mal à ce que je veux faire! La seule chose que je me demande : est ce que ça vaut le coup d'investir dans une table de mixage numérique en sachant que je n'utiliserai jamais ses effets et ses fonctions de table de mixage?
Ne vaut-il pas mieux investir dans des préamplis et une interface audio?

Je veux acquérir du bon matériel, mais je ne veux pas non plus payer un produit que j'utiliserai à 50% de ses capacités! Je pense que pour un budget équivalent on peut peut être avoir des préamplis de qualité supérieure au lieu d'investir dans une table.
En général, je récupère tout sur mon PC pour ensuite tout mixer sur CUBASE. Donc c'est l'éternelle question que je me pose depuis un petit moment : table numérique ou préamplis et interface audio?

Vous en pensez quoi ?

Nico
22

Hors sujet :

Bonjour,

Citation de Chimaira54

Donc c'est l'éternelle question que je me pose depuis un petit moment : table numérique ou préamplis et interface audio?

Vous en pensez quoi ?

 Je pense que tu devrais ouvrir un autre fil  pour ce sujet, histoire de ne pas tout mélanger, cela permettra de ne pas polluer le sujet de base de celui-ci. icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 08:38:20 ]

23
x
Hors sujet :
off-topic


J'y ai pensé en fait mais je me suis dit que c'était quand même en lien avec l'enregistrement multipiste au final.
Mais si il faut je ferai un autre topic sur ce sujet ;)

En attendant retour dans le vif du sujet dès que j'aurai fait mes tests demain soir!
Nico
24
Salut à tous,

Je reviens vers vous après mon test d'hier soir.
Tout a marché impeccable. J'ai pu enregistrer sans avoir ce message une seule fois.

J'avais remis le buffer à 512 et la résolution du projet en 24 bits / 44.1 KHz avec 6 micros sur la batterie.
J'ai tout de même surveillé la charge du HDD et la barre montait légèrement de temps en temps mais aucun pic à 100% ni blocage comme la dernière fois!

J'essayerai avec plus de pistes la prochaine fois! Le zoom R16 va jusqu'à 8 donc je vais tester ça prochainement.

Le problème venait donc bien de la gestion d'alimentation du PC. Il n'était pas réglé en performance élevée et j'ai fait plusieurs modification dans ce mode de fonctionnement comme indiqué dans le lien que j'avais posté dans un précédent message.
Donc problème réglé :)!

Un grand merci à tout ceux qui m'ont apporté des réponses! Je serai devenu fou sans ça ;)
Nico