Prise de Son & Mixage
Techniques du Son Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)

• Signaler un abus
AuteursMessages

Nantho

membre non connecté
Nantho
3148 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 40

1 Posté le 16/03/2017 à 15:09:08Lien direct vers ce postSignaler un abus
L’enregistrement de la batterie - La caisse claire (2e partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu le b.a.-ba en matière d’enregistrement de la caisse claire en prise de proximité. Cette semaine, je vous propose d’aller un peu plus loin…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Acoustic Cover - Depeche Mode

Electric Cover - Bashung

spokito

membre non connecté
spokito
31 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 43

2 Posté le 16/03/2017 à 16:00:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
Super intéressant !
Mais j'ai toujours trop de charley dans mes prises caisse claire... J'aurai aimé qu'on m'en parle (à moins que ce soit l'objet d'un prochain article).
Merci quand même !

ReNo Mellow

membre non connecté
ReNo Mellow
8031 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 2 390

3 Posté le 16/03/2017 à 17:58:37Lien direct vers ce postSignaler un abus
POur le micro bottom, si on a pas assez de ligne, un petit truc qui marche bien c'est d'enregistrer 5 coups de caisse claire avec le micro en position bottom

un coup frappe dure
un coup frappe forte
un coup frappe moyenne
un coup frappe faible
un coup ghost note

Ensuite, vous replacez le micro en position top et vous faite votre enregistrement normalement

en post, vous dupliquez la piste de snare top et vous triggez en utilisant le sample de bottom. l'effet "mitraillette" est imperceptible sur le micro timbre triggé

Pour le moongel, il y'a des solutions d'accordage qui permettent d'éviter son utilisation et SURTOUT qui permet de doser la présence d'harmonique et ne pas perdre le haut du spectre (avec le moongel, on à l'impression que la peau à 18 ans)

le principe de cet accordage est de détendre complètement un tirant du fût et de désaccorder le bas de la peau d'une quarte par rapport au haut

un exmple

L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 18:02:17 ]

Danbei

membre non connecté
Danbei
490 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 319

4 Posté le 16/03/2017 à 19:18:08Lien direct vers ce postSignaler un abus
:8O: cte accordage magique...

mandubien

membre non connecté
mandubien
57 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 12

5 Posté le 16/03/2017 à 19:32:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bien moins cher que les Moongels et tout aussi efficaces (en plus d'avoir plein de couleurs et formes différentes) : les petits trucs en gel qui s'accrochent aux fenêtres pendant les périodes de Noël :bravo:
Pour le même prix vous en avez 20 de plus, et c'est la même matière ! Qui n'a jamais rêvé de voir le Père Noël étouffer quelques harmoniques ??

sardonicus

membre non connecté
sardonicus
964 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 102

6 Posté le 16/03/2017 à 20:20:32Lien direct vers ce postSignaler un abus
Reno: Génial!

ImageSanSon

membre non connecté
ImageSanSon
62 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 11

7 Posté le 17/03/2017 à 00:09:54Lien direct vers ce postSignaler un abus
Comme quoi on en revient encore à la source d'une bonne prise batterie: L'accordage.

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

vincent sermonne

membre non connecté
vincent sermonne
469 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 194

8 Posté le 17/03/2017 à 00:36:57Lien direct vers ce postSignaler un abus
Total accord avec Reno. beurk le moongel. Ok pour du live mais affreux affreux en prise de son. La chasse à l'harmonique me gonfle, il faut aussi choisir la position du micro pour pas quelle domine le son et choisir le micro qui convient pour le son produit par le batteur, qui n'est pas forcemment un sm57 (bien qu'il passe partout). J'adore le 421 ou le RE20 sur MES caisse claire par exemple. Avant je ne jurai que par l'akg 535, jusqu'a ce qu'il rende l'âme...

ReNo Mellow

membre non connecté
ReNo Mellow
8031 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 2 390

9 Posté le 17/03/2017 à 01:20:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
;)

Cela dit, dans la vidéo, même si le resultat est sympa, je trouve qu'il accorde sa peau timbre bien trop haute. Perso, je l'accorde bien plus bas histoire d'avoir un peu de oomph!.

Mais c'est sûrement mon côté bourrin, j'accorde toujours le plus bas possible :-D

L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

mamamia

membre non connecté
mamamia
65 posts au compteur
Posteur AFfranchi

10 Posté le 17/03/2017 à 09:26:59Lien direct vers ce postSignaler un abus
Pour rajouter facilement un son de timbre "après coup", on peut aussi trigger un bruit blanc. En le travaillant un peu (notamment en allégeant les fréquences graves), ça fait la blague.