< Tous les avis DigiTech Vocal 300
DigiTech Vocal 300
DigiTech Vocal 300

Processeur vocal de la marque DigiTech appartenant à la série Vocalist

comment-tu-dis? comment-tu-dis?
Publié le 25/06/04 à 17:20
- Entrées : Micro (XLR), line (jack), CD (mini jack stereo)
- Sorties : Micro (XLR), Line (jack TRS stereo), casque (mini jack)
- Convertisseurs ANA : Delta Sigma 24 bits
- Fréquence d'échantillonnage : 44,1 Khz
- Bande passante : 20 - 20 Khz
- Rapport signal/bruit : 97 dB
- Memoire : 40 presets utilisateurs / 40 presets usine
- Effets : Comps, Preamps (tubepre, overdrive, grunge, darkside, monster, chipmunk, lunar, lo-fi, robot, wizard, alien, telephone), Eq, Gate, Modulations (chorus, flanger, phaser, tremolo, vibrato, strobe, doubler, envelope, pixelator, detune, pitch, whammy), Delays (num, analog, ping-pong), Reverbs (8 types)
- Pedale d'expression (calibrable)
- 2 switchs up/down (presets), 1 switch bypass

Moi je l'utilise tout le temps en Live, répèt... Les connectiques principales sont toutes en symétrique (XLR I/O, Jack TRS stereo). L'utilisation et les réglages sont vraiment enfantins, pas besoin de manuel...
Même si c'est un multi-fx plutôt destiné au Live, je l'utilise quand même parfois en studio pour des sons dont je ne peux pas me passer sur certains morceaux. Dans ce cas de figure, je le couple à un autre preamp dôté d'une alim 48Volt. La nouvelle version VX400 possède cette alim, le reste est identique.

2 branchements sont possibles :
- Sortie XLR, l'appareil ressort en Mono et nécessite de réattaquer un preamp à la table.
- Sortie TRS sur jack stereo, à l'aide d'un cable Y on rentre ensuite sur un enregistreur ou une console en niveau Ligne. Il est préférable d'utiliser ce branchement si vous souhaitez bénéficer de la meilleur qualité des effets en stereo (delay, chorus, etc...) et des simulations de preamp.

C'est un très bon produit. Bonne qualité des convertos. Les possibilités d'effets sont énormes, des + classiques (reverb, delay...) au + exotiques (detuner, robotique, whammy, etc...). Le bidouillage est presque sans limite. Je l'utilise pour la voix avec un Sennheisser E-855, mais la plage de fréquences permet surement une utilisation + large (guitare accoustique par ex).

L'effet que j'utilise vraiment souvent est le "Doubler". Super efficace. C'est une sorte de chorus qui donne une pêche incroyable à la voix. J'ajoute un comp et un tubepreamp... et c'est parti. En groupe, la voix passe aisément au dessus des autres instrus. Y a aussi bcp d'effets "gadget" pour déformer sa voix qui, même s'ils sont pas toujours utiles, ont le mérite d'être drôles voire effrayants.... Par ex, j'aime bien brouiller les pistes et démarrer un concert en annonçant notre groupe avec une voix + grave qu'un Bary White enrhummé...

De manière générale, peu de presets usine sont vraiment exploitables. Il est préférable et + efficace de les faire soi-même. Dès qu'on allume l'appareil, on passe direct en mode "performance"... c'est-à-dire que les presets ne sont pas figés : on peut ainsi régler en direct Graves, Mediums, Aigus ainsi que le niveau général. Le changement de presets peut se faire de manière discrète en mode Bypass.

- Je l'utilise depuis depuis environ 2/3 ans et ne m'en sépare plus.
- J'adore la qualité sonore et la simplicité d'utilisation.
- Le rapport qualité/prix est excellent, surtout aujourd'hui (je l'avais payé environ 450€ à sa sortie)
- En dehors des racks, je ne connais pas d'autres produits équivalents.
- Je referais ce choix sans aucune hésitation. Même un deuxième modèle me botterait bien, quand j'utilise 2 micros.