Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, septième saison

  • 258 réponses
  • 42 participants
  • 13 862 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées, septième saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

 

L'artiste ayant créé cette image est GIORGIA Napoletano.

L'image objet de cette saison est une version recadrée de cette image.

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 22:28:38 ]

Afficher le premier post
241


Pas très inspiré par la photo et puis....

bRUNO bOWER

242
Le morceau de bruno.bower.1 est intégré.
Message de modération :
Fin du dépôt des morceaux. Bravo et merci à tous les participantes/ts! :bravo:
243
Merci et bravo à toi, Bassmanklm.

Nous allons essayer de commenter ("à deux voix", ce qui formera un seul avis, celui de Coolhelp) le maximum de morceaux, que nous n'avons pas eu trop le temps d'écouter ces dernières semaines, et que nous découvrons doucement depuis 2 ou 3 jours (beau niveau en général, comme d'hab, et surtout : quelle diversité d'entrées !). Bravo à vous toutes et tous ! :bravo2:

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

244
Suggestion pour multiform : Pose moi plutôt une seule étoile... Personne ne t en voudra puisque tu n aimes pas noter (surement un trauma de l école) moi j aime bien voir les progrès. 5 pour tous ca fait un peu bisounours au pays des teletubies. Lalaaaaaa.!<3

Le plaisir de partager ...

https://soundcloud.com/user-456841606

245
Oui, je plussoie TheBLI. En tout cas merci pour ton commentaire, multiform... J'ai encore de boulot ;) Je pense reprendre complètement le morceau pour en faire autre chose.
246

Kitusai - Intermediate state



Je viens de prendre le temps de réécouter ce morceau…
Et : C’est bon ! Je veux dire : j’aime. Et, en conséquence, je peux me le repasser – pour le plaisir.
Je le déguste.

Après, ça, ce que je viens de dire, ça ne fait pas trop « commentaire » ?

Là, je me trouve devant un problème personnel : apprécier ce que l'on aime, est-ce que ça ne revient pas à s’apprécier soi-même ?
En fait, j’écoutais en me laissant porter, déjà convaincu par la direction prise…
Me disant que, tiens, ce mixte de « bruits » et de sons musicaux, c’est quelque chose dans mes vues, ça…
Que cette façon de se mouvoir sur des percussions si élégantes, élégamment colorées et disposées… c’est parfois un peu ce que je cherche, moi.
Même les remarques (les réserves) à propos de ce que j’entendais, c’est comme si je me les faisais à moi-même, en quelque sorte ; ou, du moins, comme si, avec Kitusai (que je n’ai jamais rencontré !), nous étions côte à côte, devant la table de mixage, et que je suggérais :
Là, la guitare, je la mettrais un poil plus en avant, non ? On essaye ?
… Et là, pour cette fin, si on pouvait trouver un ‘fade out’ un peu moins abrupt, pour la percussion ? Tu en penses quoi ?

Vous comprenez que, là, non : ce que je peux en dire, moi, ce n’est pas, et ce ne peut pas être, la motivation d’une « note » (comme à l’école…)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 12:18:49 ]

247



C’est le problème avec SoundCloud : c’est que l’on « visualise » quelque chose du caractère du morceau avant de l’avoir découvert par l’écoute ; d’abord sa durée (bon, ça, ce n’est particulier à ce site, bien sûr), mais on peut voir aussi comment c’est – globalement – compressé… Et puis, s’il va y avoir une, ou plusieurs ‘respirations’ dans le flux… Des trucs comme ça.
Et puis, cette possibilité de ‘zapper’ ! C’est terrible, ça… J’avoue : il y a des morceaux, au bout de 30 secondes (c’est mon délai minimum, tout de même), si je commence à m’ennuyer – quand ça redonde… oh, ça redonde… – et bien, je saute à la minute… et, etc.
Je l’avoue, il y a des morceaux que j’ai parcourus comme ça, en 4 ou 5 sauts (de puce agacée), et surtout si la durée annoncée est longue – trop longue à mon goût.

Là, pour ce morceau-là, c’est quasi 6 minutes, et je « vois » qu’l y a du relief pendant plus de la moitié du morceau, jusque vers 3’30 je suppose, et qu’après, il va se passer quelque chose, d’un peu plus ‘forte’, mais dans une dynamique plus plate, jusqu’à la fin.

Allez, allons-y !

Là, je n’ai rien zappé.

J’ai même réécouté. Avec attention et dans le détail.
La première fois c’était au casque – et la basse m’a un peu saturé le crâne... Mais là, avec cette écoute aux enceintes, c’est mieux : la basse est rentrée dans le rang qui devait être le sien, je suppose. Par contre, le reste s’en trouve du même coup un peu sous l’éteignoir ?
(Je ne rentre pas dans les détails techniques du mixage : je suis un béotien en la matière. Je donne juste un compte-rendu de mes sensations. Ce qui ne veut pas dire que c’est subjectif ! Rien de plus « objectif » qu’une sensation : si je dis que ça me coupe, ou que ça me brûle, c’est que c’est me coupe, ou me brûle, indiscutablement. Par contre, je peux ignorer quand c'est que quelqu’un a mal rangé ce couteau, ou si c’est moi qui a oublié d’éteindre le four…)

Donc, voilà, il y a quelque chose dans ce morceau, qui fait qu’il me donne envie, mais que j’ai du mal a le digérer…
Quelque chose de pas assez bien cuit ? Un manque d’assaisonnement ? Cela n’a pas mijoté le temps nécessaire ? Il y a trop d’un légume et pas assez de cette viande ?
Franchement, je n’arrive pas à savoir ce qui manque, ou bien ce qui pourrait s'y trouver en trop... Je ne sais pas.
C’est dommage, parce que, vraiment, ça m’a bien ouvert l’appétit !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 13:01:42 ]

248
Citation :
Suggestion pour multiform : Pose moi plutôt une seule étoile... Personne ne t en voudra puisque tu n aimes pas noter (surement un trauma de l école) moi j aime bien voir les progrès. 5 pour tous ca fait un peu bisounours au pays des teletubies. Lalaaaaaa.!<3


Bisounours ?
Bon, @TheBLI, je me suis dit, d'abord, que tu avais plutôt l'air de dire tout ça assez gentiment. Mais, tout de même, ce n'est pas un peu... condescendant, comme attitude ? Ce n'est pas légèrement péjoratif, ce "bisounours au pays des teletubies. Lalaaaaaa" ?
Je me demande. Peut-être que oui, peut-être que non.
Et puis, après tout, tu t'adresses à multiform, qui est sûrement assez grand (et sorti de l'école depuis assez longtemps, malgré tout) pour te répondre par lui-même.
Sauf que. Sauf que c'est un forum, la place publique, donc, et que tu viens de t'adresser du même coup à tous ceux-et-celles qui pensent et agissent ici comme multiform. Des "ceux" dont je fais partie, il se trouve...

Je ne veux pas, ici, noter. Point.

En admettant que j'ai été traumatisé par mes notes à l'école... ce serait vraiment loin, loin dans le temps. Il y a prescription. Bon, sérieusement : j'ai été noté - et j'ai noté ! Sans états d'âme.
Si je me refuse à noter ici, c'est parce qu'une notation, ça n'a un sens que si des critères de notation clairs, et reconnus par tous (notateurs et notés) ont été fixés. Non seulement ce n'est pas le cas ici, mais je dirais : heureusement ! Heureusement que personne n'a cette idée saugrenue, ici, de proposer des critères technico-artistiques, qui devraient être validés par la communauté en plus (ben, on serait pas sorti du foutoir...)

Par ailleurs, au cas ou cette raison de ne pas noter ne passerait pas comme suffisante, j'en ai une autre : les travaux en compétition ne donnent pas vraiment dans une "catégorie" suffisamment unifiée pour qu'une notation universelle soit ici adéquate.

Ceci étant dit : je trouve que ces "saisons de compositions inspirées par une image", inventées et promues et organisées (parfaitement) par @bassmanklm, c'est vraiment une superbe idée ! Parce que (entre autres qualités) : libres.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

249
Citation de TheBLI :
5 pour tous ca fait un peu bisounours au pays des teletubies


J'aurais dis que ça fait Jacques Martin. Peut être que je deviens trop vieux pour les internets. On a les références qu'on mérite :oops2: :-D

Edit : je viens de voir que tu as 51 ans. Ça devrait être l'inverse
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 16:37:12 ]

250
Citation de TheBLI :
Suggestion pour multiform : Pose moi plutôt une seule étoile... Personne ne t en voudra puisque tu n aimes pas noter (surement un trauma de l école) moi j aime bien voir les progrès. 5 pour tous ca fait un peu bisounours au pays des teletubies. Lalaaaaaa.!<3


Je laisse tellement de commentaires que marre de noter icon_facepalm.gif, la notation devrait être optionnelle, car 4-5 étoiles je pense que c'est pas ça qui compte :oops2:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 18:38:24 ]