Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilités RME (UF, UC & UCx) vs Motu Ultra Lite MK3 ?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 800 vues
  • 4 followers
1 Possibilités RME (UF, UC & UCx) vs Motu Ultra Lite MK3 ?
Bonjour

J'ai actuellement une MOTU ultralite MK3 qui me satisfait sauf que sont entrée Coax est limitée à 96k et j'en recherche une à 192.

J'ai vu que RME pouvait accepter cette fréquence en entrée coax mais je me demande si elle peut faire tout ce que fait la Motu.

En effet, cette motu dispose de base :
- égalisation 5 bandes
- filtre passe bas et passe haut
- réglage de la valeur, en fréquence, de l'égalisation et filtres

Or, quand je regarde Total mix de RME je ne vois pas cette possibilité (juste une égalisation 3 bandes).

Vous savez si la RME peut faire la même chose (ou plus) que la motu ou pas ?

merci
Fred-ql



2
Ayant eu en meme temps une ULTRALITE MK3 et mon actuelle RME UCX... j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

1- la RME permet de faire bien plus de choses, en raison de la diversité de la connectique (essentiel il me semble car la MK3 n'a ni ADAT ni wordclock de mémoire)et de Totalmix (routing formidable), qui plus est ses drivers sont en béton quel que soit l'OS
2- si la RME est bien au dessus de la MK3 sur le plan sonore (un autre monde), sur le plan de la finition en MIDI c'est bien en deçà, 1200 euros la carte pour avoir un épanoui pour le MIDI est une honte.
3- j'ai revendu la MK3 et ne peux me défaire de la RME... sauf pour prendre une RmE plus performante encore

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 00:34:57 ]

3
Par contre, avec cette absence d'égalisation et de filtres (à confirmer), il n'est pas possible :
- de corriger la courbe des enceintes
- d'utiliser un caisson en plus de ses bibliothèques.

nb : ca va, je n'utilise pas de Midi
4
5
oui, la question était sur la différence des 2 cartes avec entre autre la possibilité de faire des filtres.

Motu le permet de base (sans l'utilisation d'un logiciel supplémentaire) alors que la RME non. Par contre, la RME permet l'assignation des entrées / sorties alors que la Motu non.

Mon but était justement de savoir si la RME pouvait faire du filtrage sans l'utilisation de logiciels complémentaires.

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 22:22:16 ]

6
Pour répondre à ta question sur les EQ/Filtres, sur les RME (pas toutes, seulement certains modèles avec DSP), tu as potentiellement accès pour toutes les entrées et toutes les sorties à :
- un coupe-bas (Low Cut, 4 pentes : de 6 à 24dB/oct, fréq de 20 à 500Hz)
- une EQ 3 Bandes (20Hz à 20kHz pour toutes les bandes) :
Bande 1 : Shelf ou paramétrique,
Bande 2 : Paramétrique uniquement,
Bande 3 : Shelf, paramétrique ou filtre coupe-haut (pas de pentes au choix comme pour le LC / il est résonant (Q réglable) mais je connais pas l'ordre)

Après je pense pas que ce soit adapté à de la correction d'écoute (disons que c'est pas vraiment fait pour ça)…

Par contre, il y a de quoi gérer le monitoring (Dim, Mono, Cue) et le talkback/listenback et tout ça pilotable via MIDI (MCU ou MIDI générique). Mais pas de gestion du 5.1, ou de sub (même si c'est faisable en partie en faisant des groupes de faders).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
faire de l'écoute avec une carte qui est approximative soit la MOTU je trouve ça bizarre. Il me semble que le 1er but d'une écoute est la fiabilité sinon ça ne sert à rien. le test est simple, on passe un instrument par la MOTU puis par la RME, clairement le son n'est pas fidèle dans la MOTU. Si on connait vraiment bien son expandeur c'est flagrant. c'est bien à cause de cela et des soucis techniques affectant quantité de MOTU que je l'ai revendue. D'ailleurs AUCUNE de mes cartes SAUF la RME n'est arrivée à passer le cap de ce test fatal. Quand il s'agit d'écouter un cd ou dvd via itunes, meme une carte à 100 euros fait l'affaire mais quand il s'agit d'enregistrement et de choses précises, le couperet tombe. Et là on comprend pourquoi (hélas) l'une coûte 500 et l'autre plus du double.

A partir de là , l’usage de filtres ou je en sais quoi me parait assez vain :oops2: Ecoute et record via RME : Aucune manipulation de filtre ou paramétrique ou je ne sais quoi RIEN , totalement neutre meme si les réglages sont nombreux. les manipulations du son n'interviennent que dans le daw pour ma part et JAMAIS via la carte au risque justement d'altérer le son.

Le but justement d'une carte haut de gamme est d'avoir un son fidèle. Enfin je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire de l'écoute avec un sub. j'ai l'impression d'être sur une autre planète mais pour faire du 5.1 il suffit d'avoir 6 sorties non ? :boire2: Enfin je n'ai pas souvenir d'FX si fantastiques que ça sur la MOTU :oops2: c'était plutôt lourdingue de mémoire, alors qu'en effet sur la RME on ne peut pas avoir par ex une reverb de cathédrale gothique en poussant à peine le potar :ptdr:

Là aussi si on veut avoir des réglages (au pire) on agit directement SUR l'enceinte. Toute enceinte de monitoring est dotée de réglages, généralement au dos. pour ma part là aussi, action minimale sauf pour compensation d'un positionnement pas parfait. mais sinon comment faire si tout est altéré en amont ? :?!:

Reste qu'on peut aussi et je l'ai fait via 8 OUT (direct out et 8 sous groupes via console in line), balancer depuis une table de mixage QUAND on veut AU CONTRAIRE agir sur le son EN AMONT mais on le fait alors SCIEMMENT, l'idéal à mon sens étant d'avoir les 2 options: neutralité et "modification" du son./

La MOTU est mieux finie en certains points que la RME (prises midi, boitier très solide et bien fini)
Mais en termes de qualité sonore, de drivers, de connectique, pas la peine de comparer les deux. Elles ne boxent pas dans la même catégorie.Sans oublier totalmix avec son routing, ni digicheck. ni bien sur le suivi par RME qui est d'un autre style... ah aussi, elle est class compliant.

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 07:28:56 ]

8
@Rachimbourg,

Citation de Rachimbourg :
Le but justement d'une carte haut de gamme est d'avoir un son fidèle. Enfin je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire de l'écoute avec un sub. j'ai l'impression d'être sur une autre planète mais pour faire du 5.1 il suffit d'avoir 6 sorties non ?


Je m'adressais à Fred-ql pour lui donner des précisions sur les EQ de la RME
(je ne crois pas que Fred-ql ait parlé de 5.1, c'est moi qui lui parle de la gestion du monitoring intégré à la RME, qui peut aussi être un +; tout en précisant qq limites, dont la non-gestion du 5.1; car je ne connais pas en détail les possibilités du logiciel des interfaces MOTU).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Globalement c'est la meme chose en moins bon et en moins riche en connectique je crois pas qu'il y ait lieu à perpétuel débat
10

Citation :

Par contre, avec cette absence d'égalisation et de filtres (à confirmer), il n'est pas possible :
- de corriger la courbe des enceintes
- d'utiliser un caisson en plus de ses bibliothèques.

  eekeekeek

 

Choisir une carte son en fonction d'une correction à appliquer à ses enceintes via une EQ intégrée n'a aucun sens.

- c'est un truc que tu peux faire avec n'importe quel plugin gratuit

- dans l'absolu, corriger la courbe de ses enceintes est contre-productif et la dernière chose à faire. Si on s'apprête à faire ça parcequ'effectivement y a un énorme souci de rendu sonore, aucune utilité à se diriger vers le haut du panier comme RME.