Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique

  • 2 011 réponses
  • 180 participants
  • 159 155 vues
  • 215 followers
1 Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique
Il y a quelques jours, Roland postait une vidéo annonçant une nouvelle série de mini-synthés. Découvrez aujourd’hui ce concept très original.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
971
Citation de .: :
Citation de Mort :
Le facteur que vous négligez c'est que Roland a "horizontalisé" sa structure de développement depuis le retrait de son CEO historique. Aira, JD-Xx et Boutique sont issus de 3 groupes de conceptions differents, même si certaines technologies sont partagées (ACB, puces)


Je veux bien une source pour ça.
Il y a pas mal d'infos sur le site de Roland, mais on reste dans la communication "corporate". Sur le front des instruments électroniques, qui constituent la majeure partie des revenus de l'entreprise (qui n'est plus cotée en bourse), l'inflexion est effectivement flagrante depuis quelques années.
Et même si le CEO actuel a un profil ingénieur, on voit ce que ça a donné avec VAG. badteeth.gif


La source c'est la discussion que j'ai l'occasion d'avoir avec des gens de la division d'Aira y a quelques temps a Londres. Rien de très spoilant pour l'avenir de la gamme mais c'était très intéressant de pouvoir comprendre comment et pourquoi un produit est conçu par une boite comme Roland.
972
Citation de Mort :
c'était très intéressant de pouvoir comprendre comment et pourquoi un produit est conçu par une boite comme Roland.

J'imagine. :bave:
Et de ce qu'on lit dans l'interview parue récemment, on a l'impression que ça fonctionne toujours en mode projet, i.e. les équipes sont dissoutes une fois le produit sorti ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

973
Oui, ca doit être super intéressant ;)
Ce qui est je pense assez frustrant, c'est que ces gens ont les moyens (le savoir + la technologie) pour éventuellement faire un produit qui dépasse les plus folles expériences / exigences . . .mais qu'ensuite il faut le confronter avec une réalité du marché / market, etc..

Comme Pico, j'ai failli craquer pour le JD-xa, et puis j'ai eu trop peur de l'aspect physique de l'engin, et qu'il ne me donne pas asse envie de venir jouer avec lui régulièrement, sinon, il a quand même de très belle qualité. (et comme Pico, je pense qu'il faut pouvoir avoir pleins de sons qui font plaisir à retrouver, mais pour pas trop cher, et des technologies non exploitées pour lesquelles certains pourraient choisir de dépenser plus, plus facilement).

(et oui, bien sûr qu'on spécule ;) )

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

974
Oui c'est ca, une approche tres flexible et modulaire, qui permet de generer plus rapidement des concepts.

Pour ce qui est de la frustration de ne pas pouvoir sortir l'instrument ultime je ne l'ai pas ressenti dans la conversation. Peut-être parce que les ingénieurs savent mieux que les clients qu'un produit ultime est un produit qui ne sort jamais. Peut-être aussi parce que les demandes des clients sont beaucoup plus diverses que le son de cloche nostalgique souvent très présent sur les forums. Surtout de la part des professionnels (donc ceux qui payent leurs factures avec leur art) dont les besoins sont souvent aux antipodes de l'amateur même très chevronné.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 12:14:14 ]

975
non mais j'aime bien aussi ces sonorités :) mais ce concept me plait en vu du format et surtout de leur prix .ca sonne bien , mais c'est des machines des 80 's ( c'est pas péjoratif ), prends un lead un peu flangé du JP-08 et compare le meme genre de lead sur un Gaia SH-01 c'est le jour et la nuit en son et expressivité .
pourtant c'est pas du ACB .
ps : t'as pas mis la vidéo la plus vendeuse pour le JD-XA :)

976
Citation :
ps : t'as pas mis la vidéo la plus vendeuse pour le JD-XA :)

Je sais c'est fait exprès ;)

En faite pendant que l'on parle j'hésite a prendre le Jx-03 pour compléter la trilogie...icon_facepalm.gif

Citation :
Pour ce qui est de la frustration de ne pas pouvoir sortir l'instrument ultime je ne l'ai pas ressenti dans la conversation. Peut-être parce que les ingénieurs savent mieux que les clients qu'un produit ultime est un produit qui ne sort jamais.


Le nord lead 4 s'en approche fortement... Je sais c'est pas très objective car je l'adore !!! Mais quand même il me surprend de jour en jour:bravo:

Sinon pour revenir au terme péjoratif "80" (qui n'en ai pas un pour moi) je dirais que par exemple, pourquoi n'arrive t'on pas a créer des nouveaux piano électrique hormis les Rhodes/Wurlitzer ? Ou en tout cas faire mieux que ces instruments là ?

Je pense sincèrement qu'il y a eu un âge d'or en création d’instrument electronique de claviers/synthétiseur entre les années 70/80 et il est bien que tout ce beau monde puisse enfin coexister avec la souplesse des VA/plug-in etc. Un bon son restera toujours un bon son qu'il soit des années 2000 ou de la préhistoire.
977
x
Hors sujet :
et pour revenir au haut de gamme boutique moi cela m'intéresse fortement vu les capacités sonores du Jp-08, d’imaginer un clavier Jupiter 08 ABC (reprenant le design mais en + futuriste avec les faders du JU-06) 61 notes de tailles normales, avec une polyphonie de 32 notes multitimbrales 4 partie (j'aime bien tout comme le radias ou nord lead) avec les effets roland du jd-XA aprégiateur sequenceur vocodeur,split, layer avec des nouvelles possibilités de modulations le tout synchroniser par midi (comme le nl 4) et aussi des touches de performances direct comme un mini-nova ou nl4 etc. Bref y'a de quoi faire un haut de gamme avec cette technologie car elle est bonne et à mon humble avis réponds à des exigences actuelles et je me fiche que cela soit analogique ou modélisé.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 12:49:56 ]

978
Pico tu restes trop dans l'image qui te va par rapport a tes choix.
C'est pas la premiere fois que tu remets cette video sur le xa,pour rebondir sur des aspects negatifs.

Si tu pouvais charger dans ton xa la nouvelle banque de pads juno et consorts sur un xa ton raisonnement s'efriterait vite.

Il y a des tonnes de videos du xa qui dechirent.
Les boutique sont sympa mais faut pas inverser le raisonnemenrt:
Le plus puissant,le plus original,le plus agreable et le plus gros potentiel c'est de loin le xa sur tout les plans!

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 12:50:49 ]

979
Citation :
Si tu pouvais charger dans ton xa la nouvelle banque de pads juno et consorts sur un xa ton raisonnement s'efriterait vite.

Oui peut être sur la partie numérique du JD-XA qui est très bonne, mais pour le coup je pencherais + pour un intégra7 avec un bon clavier maitre qui reviendrais moins cher que le Jd-xa et serait plus polyvalent finalement, par exemple en concert il pourrait aussi servir a mon ami flutiste qui pourrait contrôler les excellents sons supernatural acoustique en même temps que je jouerais des pianos et synthés etc. le JD-xa me semble "pour moi", plus difficile à incorporer dans ma config de scène.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 12:56:12 ]

980
Citation de pico :

Sinon pour revenir au terme péjoratif "80" (qui n'en ai pas un pour moi) je dirais que par exemple, pourquoi n'arrive t'on pas a créer des nouveaux piano électrique hormis les Rhodes/Wurlitzer ? Ou en tout cas faire mieux que ces instruments là ?


Je pense que ces pianos (qui sont certes très biens en terme de sons) ont surtout été popularisés par les virtuoses qui les ont utilisés, et qui a l'époque n'étaient pas classés directement dans la musique "spé" et de "connaisseurs"...

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 14:39:32 ]