Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 027 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
1051
Citation de nicko97 :
moi aussi j'ai l'oreille absolue, je suis capable de reproduire n'importe quel chanson que j'entends sur mon clavier, j'ai jamais pris de cours de solfège de ma vie et je connais pas les notes, je suis incapable de lire une partition, pendant les 4 année au collège j'avais 20/20 en musique je faisais semblant de lire la partition et je jouai les morceau a la flute :-D


file moi tes oreilles lol
moi je bosse comme un âne et les progrès sont lents :(
1052
Waouh ! J'ai posté sur ce forum y'a 7 ans déjà ! Ca remonte, et je suis content de retrouver ce que j'avais écrit à 25 ans :) Aujourd'hui, plus que jamais, j'apprécie mon oreille absolue qui me permet, depuis que j'ai acquis mon piano arrangeur,(KORG PA900) de jouer ABSOLUMENT n'importe quelle chanson, du moment que je l'ai écoutée une fois.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 18:05:08 ]

1053
1054
Citation de yoneal :
Waouh ! J'ai posté sur ce forum y'a 7 ans déjà ! Ca remonte, et je suis content de retrouver ce que j'avais écrit à 25 ans :) Aujourd'hui, plus que jamais, j'apprécie mon oreille absolue qui me permet, depuis que j'ai acquis mon piano arrangeur,(KORG PA900) de jouer ABSOLUMENT n'importe quelle chanson, du moment que je l'ai écoutée une fois.

Je n'ai pas l'oreille absolue et je ne veux surtout pas l'avoir. J'arrive également à jouer n'importe quelle chanson (mélodie et accompagnement) sur mon piano à 440 ou sur mon orgue à 415.

La plupart des gens qui ont l'oreille absolue n'arrivent à rejouer que la mélodie et seulement sur un clavier à 440.

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 21:57:35 ]

1055
Citation de Goldy :
Les accordeurs de piano ont l'oreille absolue par exemple.


Tu tiens ça d'où ? :facepalm:

Les accordeurs n'ont pas besoin d'avoir l'oreille absolue. Heureusement d'ailleurs car s'ils devaient accorder au diapason baroque ils auraient été mal barrés.
1056
J'envie ceux qui ont l'oreille absolue, j'étais une vraie quiche en solfège lors des dictées mélodiques.
Par contre l'oreille "absolue" ça veut dire être capable de reproduire toutes les mélodies et pas seulement dans une gamme 12 TET A440 on est d'accord ? :o:

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 23:44:24 ]

1057
J'ai pas l'oreille absolue mais j'ai mémorisé la fréquence du do (je peux le chanter ou imaginer le son d'un instrument, comme si j'avais un diapason en Do sur moi), à partir de là je peux deviner n'importe quelle note. Mais c'est pas aussi rapide que quelqu'un qui a vraiment l'oreille absolue

[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 00:08:16 ]

1058
Citation :
(...) l'oreille "absolue" ça veut dire être capable de reproduire toutes les mélodies et pas seulement (...) ?


Si au matin au réveil, sans que tu n'aies écouté un seul son (outre les bruits environnants) tu es capable de chanter instinctivement le la, c'est l'oreille absolue.

=> Demain, au réveil : chante "instinctivement" un la. Ensuite, "décroche" ton téléphone, appuie sur la note la du synthé ou écoute un la enregistré sur le net.
Si ta note chantée et celle que tu écoutes en comparaison sont identiques, c'est l'oreille absolue.

Pour l'oreille relative, c'est moins instinctif.
On te donne par exemple un do, et à toi de chanter un mi ou un la#. Avec un peu de "gym" cérérale, ce n'est jamais que du solfège, de la lecture "mentale", un comme si tu devais épeler un mot dans ta tête (ce que tu fais continuellement en écrivant sur le clavier de l'ordi). Au bout d'un moment, tu n'as plus à chercher vraiment chacune des lettres du clavier à force de répéter l'exercice.
C'est un peu la même chose, mis à part que certains ont la faculté de reconnaître ces notes relatives très précocément et que d'autres n'y parviendront jamais -ou auront renoncé devant des tonnes de difficultés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
1059
Je vous raconte quatre petites histoires pour vous montrer ce que c'est d'avoir seulement l'oreille absolue :

- Je devais accompagner à l'orgue une cantatrice qui a l'oreille absolue. L'orgue en question avait un diapason baroque, la cantatrice a été incapable de chanter les notes de la partition, le concert a dû être annulé.
- Dans le même esprit, j'apprenais à mes élèves de sixième une chanson. Quelques séances plus tard, certains élèves me demandent de baisser d'un 1/2 ton car le chant était trop aigu pour eux. Je m’exécute, toute la classe chante dans le nouveau ton sauf un élève qui n'arrivait plus à chanter car il avait l'oreille absolue et avait mémorisé les notes de la mélodie du ton original.
- J'étais invité à un anniversaire d'une amie pianiste du conservatoire. Elle avait invité également toute la classe de piano. Il y avait une 20ène de grands prix de conservatoire et tout le monde avait l'oreille absolue. Arrive le moment du gâteau, on chante "joyeux anniversaire" a cappella alors qu'il y avait un superbe piano à queue dans la pièce. Je lance alors "avec tous les pianistes virtuoses qu'il y a ici, personne ne se met au piano pour accompagner ?". On me répond "Ben on n'a pas la partition". Ils m'ont expliqué qu'ils leur faut la partition pour savoir accompagner même une chanson aussi enfantine que "Joyeux anniversaire". Au piano, ils n'auraient su jouer que la mélodie.
- il faut savoir que la plupart des musiciens qui ont l'oreille absolue ne reconnaissent pas le noms des notes si elles sont chantées. Lors d'un examen de dictée de notes du conservatoire, il fallait relever les notes d'un chanteur pop. C'était tellement facile, sur l'extrait il ne chantait que sur trois notes. Tout le monde a réussi la dictée sauf la fille qui avait l'oreille absolue.

Un prof du conservatoire disait toujours : l'oreille relative c'est le gâteau. L'oreille absolue c'est la cerise sur le gâteau.

L'oreille absolue présente des avantages dans des situations particulières, comme chanter la 1ère note d'un chant qui démarre avant l'accompagnement sans qu'on ait à lui donner avant. Mais la plupart du temps, elle est soit inutile, soit préjudiciable.
- Un musicien qui n'a que l'oreille absolue sera incapable d'improviser ou incapable d'accompagner sans partition (à moins de se livrer à des calculs théoriques et mathématiques des degrés de la gamme, mais ça ne n'est plus de la musique).
- Il sera incapable de chanter une mélodie transposée, et encore plus si le diapason ne donne pas de vraies notes (exemple le la devient un do accordé 1/4 de ton en dessous).
- Beaucoup refusent de jouer de la clarinette ou du sax car ce sont des instruments transpositeurs.
- Ceux qui ont appris à jouer de la clarinette et qui ont ensuite développé l'oreille absolue ont "l'oreille absolue en sib", donc un ton plus bas.

Les notes de musique ne sont pas fixes comme les couleurs. Avez-vous déjà entendu une voiture de police qui passe au loin ? Le son monte puis descend (effet doppler). Un changement d'hygrométrie ou de température modifie le diapason, les clavecins et les orgues ne sont pas accordés à 440hz. La musique est donc une histoire d'intervalles et non de fréquences.
1060
J'avais posté sur ce sujet il y des années, et je m'était tellement frité face à des légendes absurdes sur l'oreille absolue que j'avais bien pris garde à ne pas y retourner, du coup ça fait plaisir de lire le post précédent. C'est fascinant de voir qu'environ une décennie plus tard le sujet est toujours bien actif et qu'il faille toujours tordre le cou à ces légendes. Je pense que d'ici quelque temps on pourra recommencer encore :mrg:

J'ai connue le même genre d'expérience en musicologie : la personne qui chantait le plus faux de la classe était une fille qui avait l'oreille absolue, attention, d'autres l'avaient et chantaient juste.
Elle m'avais inspiré cette analogie : n'ayant aucune oreille relative, c'est comme si elle essayait de viser un des barreaux d'une grande échelle en la regardant de loin, du coup elle l'atteignait mais d'une manière très peu précise. Alors que la plupart d'entre nous (pauvre mortels à l'oreille relative) partait simplement d'un barreau précis et identifié (le LA 440 par exemple) et "comptait" un écart de tierce, quarte, quinte... Ce qui nous permettait de chanter bien plus juste qu'elle.

Je sais pas si c'est bien clair mon histoire mais ça m'as toujours fait penser à ça ;-)

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal