< Tous les avis Contest DMX 300
Contest DMX 300

Scanner de la marque Contest

LoHerry LoHerry
Publié le 31/07/05 à 16:00
Effet dichroïque à lampe 250W avec roue de gobos, roue de couleurs et mirroir rotatif (axes X et Y).
Tout est asservi par des moteurs pas à pas haute performance (rapides et précis).
Le système est ventilé pour limiter toute surchauffe et peut être piloté en DMX ou fonctionner en mode soit Master/Slave (avec un autre DMX-300) soit en autonome.

Je l'ai depuis 2 ans et je dois dir qu'il est très bien ! Pour le prix, je crois qu'il n'y a rien à dire !

Tout le paramétrage se fait par le biais de micro switchs sur le dessus de l'appareil.

J'apprécie particulièrement la surface que peut couvrir le miroir (160° horizontal et vertical...), la réactivité de ses mouvements, la qualité de ses filtres de couleurs, les gobos qui sont sympas, la puissance lumineuse qui est très raisonnable ainsi que son pilotage par DMX.

J'apprécie moins la vitesse un peu rapide des programmes intégrés, le temps d'initialisation qui est un peu (lancement synchro avec la musique difficile si mode autonome, presque 20 secondes d'attente) ainsi que l'algorithme de reconnaissance du rythme qui est un peu moins bon que celui du GFL 500 (les mouvements ne sont pas tous exactement synchros avec la musique).

Après de nombreux essais dans de diverses configuration, son meilleur impact est dans un environnement enfumé (puisque visualisation du faisceau qui est vite perdu sinon) et par deux au minimum : le symbole étant relativement petit (sauf si suffisement de recul), pour remplir plus la pièce, deux sources ne sont pas de trop.

Pour ce prix là, je crois que Contest fait très fort, d'autant que la qualité de finition est également au rendez-vous.

Franchement, pour cette somme, il ne faut vraiment pas se priver, même si cela n'est malgré tout pas comparable avec d'autres scanner plus haut de gamme (mais le prix n'est plus le même...)