Ajouter ce produit Ă

Rapport qualitĂ©/prix : Excellent
  • Dj jĂ©jĂ©Dj jĂ©jĂ©

Increvable

Elite ServoScan 575Publié le 01/06/12 à 03:48
    Point fort de cette machine, sa luminosité, la puissance de la lampe 575 est fort bien exploitée, le faisceau est très propre, et on ne distingue quasiment pas de point chaud lorsqu'on projette le spot.
    Tant qu'on parle de luminosité, on peut aussi parler du dimmer, un canal entier lui est consacré ce qui permet de l'utilise en finesse, bien qu'on voit qu'on a affaire à un dimmer mécanique de type "lame", il est tout à fait utilisable et n'induit en rien une quelconque projection ou déformation du faisceau.

Couleurs & gobos :

Couleurs & gobos :
    Dans ce paragraphe, mes avis seront un peu mitigés, surtout au niveau des couleurs. On sent que Robe est passé par là, on a deux bleus sur la roue mais ils donnent quasiment la même teinte claire, c'est un peu dommage, pareil pour le vert, un peu trop clair à mon goût. Le rose est bon, comme le orange ou le jaune. Le rouge quand à lui est vraiment rouge (rare pour du Robe), et à ma grande surprise, hyper efficace et lumineux.
    C'est un peu la même chose pour "l'UV", qui est plutôt un Congo. Il est bien lumineux et utilisable dans pas mal de config. Le CTB est très bien, mais comme souvent, le CTO tire trop sur le jaune, néanmoins, son utilisation est sympa en combinaison avec d'autres couleurs.

Les gobos quand à eux sont sympa dans l'ensemble, mais pour mon utilisation en club, assez mal répartis, on a trop de gobos verre type graphiques sur la roue de gobos tournants. D'un point de vue mécanique, la rotation est bonne, de très lente à très rapide dans les deux sens, le temps de changement de gobo et très rapide lui aussi, c'est appréciable.

Autres effets
    Alors en premier, le focus mécanique, bah, c'est un focus mécanique, il fait ce qu'on lui demande donc tout va bien, pas grand chose de plus à dire à part qu'il est assez rapide.
    Un des atouts de cette machine c'est l'iris, qui est à quasi fermeture totale, il ne laisse passer qu'un fin bâtonnet de lumière, et dans la continuité du canal, le shutter se ferme, et on accède ensuite aux effets d'iris pulse, à tomber.
    Le prisme tournant est bien lui aussi, il ne fait pas perdre énormement de luminosité, c'est un bon point.
    Le stroboscope est rapide et net, et le shutter bien réactif.
    A noter que le reset de la machine, paramétrable en DMX, est ultra rapide.

Mouvements
    Le Pan et le Tilt sont bons, très rapides, mais j'aurais aimé un micropoil de précision en plus, c'est, quasi-fluide à un mircochouilla près, qui ne se distingue (à peine, et uniquement en projection) que dans les déplacements les plus lents.

Conception/Qualité de fabrication
    On sent que c'est tout de même de fabrication Robe, c'est bien conçu dedans, mais sans être trop sérré non plus,
    Les connections DMX et l'afficheur se trouvent au dessus de l'appareil.
    Un bémol concernant la ventilation, le scans est dôté d'un seul gros ventilo soufflant de l'air à l'intérieur de l'appareil, derrière le bloc lampe. Il aurait été plus judicieux de le placer en extracteur d'air ! Car la poussière s'accumule très très vite à l'extérieur, ce qui au bout de quelques semaines coupe le flux d'air et déclenche les sécurité de lampe. N'ayant que très rarement un moyen d'accès à ces machines qui sont perchées à 6 mètres du sol, il n'est pas rare d'en avoir une dont la lampe s'allume 20 mn puis s'éteind etc ...

Niveau fonctionnement, ben c'est simple, depuis 2003, à part ce soucis de ventilateur, absolument rien à signaler.
    Le rapport taille/poids est correct, bien que l'appareil soit un chouilla lourd. Bon rapport qualité prix, note 8 compte tenu de la fiabilité
  • SebGayeSebGaye

Elite ServoScan 575Publié le 19/11/08 à 19:13
    J'en utilise 8 acheté neuf ils ont maintenant plus de 3000h et fonctionnent parfaitement. Miroir vif avec une bonne palette de couleur et correcteur de température. Complet avec beaucoup de fonctions(Roue de gobos fixe, Roue de gobo rotatif indexable, roue de couleur, prisme, correcteur de température de couleur, frost, iris, il manque que la trichromie!!!).
    Ils possèdent un bon rendue lumineux, aucun regret sur l'achat de ces machines qui pour moi ont un très bon rapport qualité/prix.