Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Robe Lighting DJ' Scan 150 XT
Photos
1/13
Robe Lighting DJ' Scan 150 XT

Sujet verres dichro

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 060 vues
  • 5 followers
1 verres dichro
Bonjour,

Serie de scans un peu ancienne, mais j'en ai récupéré 4 pour un prix raisonnable et en super état. J'ai également la série de chez Contest SCN 800 ELC, modèle identique mais avec une lampe ELC 24V/250 watts. Et j'ai remarqué que sur certains, il y a un verre dichro de 4 cm de cotés environ, à la sortie de l'optique, c'est à dire dans l'axe du faisceau avant la roue de couleur et la roue de gobos. C'est un verre qui ressemble à un filtre correcteur de température et sur le site Robe, ils disent que c'est un verre anti chaleur ou anti-calorique. C'est quoi ce type de verre et à quoi sert t-il exactement? Si il n'est pas présent quels sont les risques?
Parce que sur certains scans, il semble qu'ils n'y ont jamais été, comme si ils avaient été oubliés.

Salutations

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

2

Ce sont des verres qui filtrent les rayons UV, par défaut nocifs, et empêchent ainsi la détérioration de certains éléments internes, comme certaines colles de filtres colorés, ou d'autres éléments sensibles à ce type de rayons.

3
Ah! Alors je me demande pourquoi ils n'y ont jamais été sur certains appareils. Sur des scans en lampe ELC 24V / 250 watts c'est genant ou le phénomène est identique, que sur des MSD ou HMI et etc...?

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

4
les ELC c'est de l'ahlogène a la limite ca dégage de l'iR mais pas de d'UV après je laisse fonctionner ta logique sur la relation entre température de couleurs et dégagement d'IR ou d'UV .
5
Ah ben c'est sur on remarque une différence, mais bon pour de la discomobile, ça peut aller, c'est pas comme en presta et spectacle et avec des bécanes plus grosses. Seulement quand j'ai acheté les premiers en ELC, en 2001, et que je n'y connaissait pas grand chose en éclairage, on ne m'en a jamais parlé, et effectivement il manquait ce filtre.

J'ai demandé chez JSF un devis pour ce filtre, mais c'est pas donné pour 45 € pièce

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

6
Une Elc ne crache pas d'UV sa température de couleure est basse elle envoie donc beaucoup d'IR (infra rouge) c'est la chaleurs que tu sent quand tu met ta main devant la lampe . A contrario une msd 250 par exemple a une température de couleurs bien plus haute elle tire vers le bleu mais aussi a l’extrême du spectre dans les uv .

Pour bien saisir une image :
ultra-visible.jpg
Le blanc trés chaud d'une elc est proche du rouge , le blanc d'une msd est proche du bleu . Le rouge est le bleu sont des couleurs qui sont situées aux extrémité du spectre visible et inoffensif , tout a coté ont as soit la chaleurs , soit les rayons uv , Pour la chaleurs ont évacue les calories produites par les ir avec des ventilo par exemple , pour les uv ont placent un filtre . Alors après ca peut être plus complexe mais c'est le grand principe . Voila pourquoi dans tes machine en elc il n'y a pas de filtres uv .
7
Salut

Ca c'est de la réponse dj math.

Je rajouterais si tu permets que sur elc dichroïque dont vous parlez, le reflecteur est traité pour que les IR soient évacuées vers l'arrière de la lampe. C'est pour ça qu'elles chauffent peu vers l'avant et qu'on ne voit presque que ça ( plus depuis les leds) en éclairage museo.
8
merci de la réponse, mais je me demande bien pourquoi sur les ELC certains scans ont des filtres et d'autres pas ou bien tout simplement parce que a l'époque robe construisait pour plusieurs marques peut-être?.

Je possède également des 575 XT robe en scan, des dj scan 250 xt et des scan 250 xt en plus de 4 mac 250 kryptons. Je sais pas si ce filtre y est ou alors il est moins visible de par la complexité des machines.

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta