Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur de décibel

  • 42 réponses
  • 19 participants
  • 37 387 vues
  • 21 followers
1 Limiteur de décibel
Bonjour, je ne suis pas DJ depuis toujour mais depuis tout juste 1 an :8) et le 21 février je ferais une presta dans une salle disposé d'un systeme de plus en plus répandu, les "limiteurs de bruit" ainsi qu'un vigil obligatoire.


Pour ceux qui ne le savent pas, cette appareil permet, à partir d'un certain nombre de décibels, de couper le courant de la salle, c'est domage, je m'imagine si ça arrivé :oo:


Dans mon cas, ce cera limiter à 90 décibels mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond et je voudrai voir environ à combien je devrais monter mon ampli pour éviter ce genre de problème car je n'ai pas d'appareil pour mesurer les décibels.



Voici les caracteristiques de mon ampli :

entrée : XLR-3/jack et RCA. Sorties : type Speakon et bornes. Distorsions : 0,01 %. Dim : 483 x 299 x 89 mm. Poids : 9 kg. Sous 4 ohms RMS : 2 x 450 W, sous 8 ohms RMS : 2 x 300 W. Bridgé 8 ohms : 1 x 900 W. Puissance maxi 2 x 600 W.

Voici les caracteristiques de mes enceintes :

- 3 Voies
- 500 Watts
- Boomer 38 cm
- 5 Tweeters
- 1 Pavillon Medium 380 x 130
- Filtre Professionnel S/circuit
- Finition Moquette
- Rendement 105dB
- Impédance 8 Ohms
- Double Grandes Poignées à Barre
- Entrée Bornier
Donc si vous avez des calculs ou des conseils faites moi en part.

J'espère que j'ai poster au bon endroit et que je n'ai pas trop fait de fautes d'orthographe.

Bonne journée :clin:
Afficher le premier post
41
Citation :
130 dB en crête peut être, en continu j'en doute, tu aurais plus que les oreilles juste abimées.

Il y avait un journaliste de sonomag qui avait relevé les niveaux sur une free avec plusieurs sound systems: il a noté des niveaux jusqu'à 132/133 dB de mémoire. C’est effectivement très élevé. Déjà avec des systèmes pas trop gros, il est facile d'atteindre 130 dB en crête, pour des niveaux Leq d'environ 120 dBz (non pondéré), 120dBz en Leq étant le seuil de douleur immédiate. Alors avec des très gros systèmes que possèdent certains sounds systems...
42
Ils avaient mesurés 123 dB au teknival en 2006, mais c'était en pleine journée...
43
Et j'ai envie de dire que les (trop) forts niveau de spl ne concernent pas que les free ou teknivals.
ça dépend aussi (beaucoup) de celui qui est derrière les manettes et du matos employé (et accessoirement de la présence/absence de limiteur si c'est une salle) ainsi que de la "conscience" de responsabilité des organisateurs, sonorisateur ET public.
Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai été un temps membre d'une asso de réduction des risques en milieu festif, on faisait de l'info/prévention sur beaucoup de chose et notamment les risques liés à l'exposition sonore, parfois majorés par la conso psychoactive (alcool et autres...) hé bien... beaucoup le savent...et s'en moquent! (et ce dans "presque" tous styles de musiques).

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 18:12:00 ]