Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 473 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
501
Il y a les deux méthodes possibles

Perso je le fais sans ampli

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 16:22:47 ]

502
Objet: réglage du DSP après analyse par REW

Bonjour,

Je suis absolument novice dans ce domaine.

J'ai un système de sonorisation comprenant:

- une table de mixage
- 2 lecteurs CDJ
- 2 enceintes acoustiques satellites amplifiées actives avec DSP de marque Electrovoice
- 2 enceintes acoustiques sub amplifiées actives avec DSP de marque Electrovoice

Si je branche un micro avec connexion USB sur mon ordinateur portable comportant l'application REW et que je dirige ce micro vers mes enceintes actives avec comme source sonore un bruit rose, puis-je, après analyse par le logiciel, intervenir sur le système DSP derrière les enceintes, sachant que tout est
contenu dans ce système (égalisation, limiteur...)?

Et si oui, comment faire?

Merci pour votre réponse et votre aide.

Bien cordialement.

Patrick.
503
Tu ne peux pas faire grand chose avec une source indépendante et une seule entrée. Pour être efficace, ce type de logiciel compare le son original avec le son reproduit par le système, capté par le micro. Il y a deux façons de faire:
- utiliser le logiciel comme source sonore: le logiciel connaît le signal original, puisque c'est lui qui le génère. Il suffit d'une entrée avec un micro pour faire la mesure, mais il faut une sortie pour que le logiciel puisse envoyer le son aux enceintes.
- utiliser une source externe avec câble en "Y", et envoyer d'un coté dans une entrée du logiciel, l'autre coté vers les enceintes, et capter le son des enceintes avec le micro. Dans ce cas là il n'y a plus besoin de sortie, mais il faut deux entrées (une pour le signal original, l'autre pour le micro).

Dans un cas comme dans l'autre, le signal importe peu, du moment qu'il utilise toutes les fréquences. Ca peut être un sinus glissant ou un bruit rose. Mais ce qui importe vraiment, c'est que le logiciel puisse comparer le son mesuré et la source d'origine.

Avec seulement un micro, pas d'autre entrée, pas de sortie, tu peux faire une analyse "RTA". Mais c'est très trompeur en intérieur, et ça fait plus de mal que de bien. Tu te retrouves en général avec un son très déséquilibré, manquant de basses.

Pour savoir comment faire... commence par lire le début de ce fil!
504
Merci pour ton aide.
Patrick.
505
Bonjour,
Je sais pas si cela a déjà été partagé

506
Merci See ! :bravo:
Je n'ai pas encore tout regardé, mais ça me paraît très intéressant et instructif !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

507
sonorisation-3606348.jpg

qui c'est qui va faire des mesures d'impédance avec une belle boite!!!

c'est bibi

Non je ne mettrai pas de pull

508
Joli !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

509
https://umtice.univ-lemans.fr/pluginfile.php/59397/mod_resource/content/1/seance6/TP_HP.pdf

dans ce lien le montage est différent de la notice de REW. Il y a usage d'un ampli et d'un résistance plutôt vers 10 ohm

je ne sais pas si c'est mieux, mais ça implique de rebrancher sa carte son à la sortie de l'ampli. Je vais rester sur le montage indiqué par REW

Non je ne mettrai pas de pull

510
Les deux types de montages sont fonctionnels.

Dans ARTA (LIMP) les deux sont proposés dans le manuel.
Celui avec ampli permet une mesure plus fiable (un ampli, c'est quand même mieux pour driver un HP avec un voltage moyen constant qu'une sortie casque ^^)

Mais même avec le montage sans ampli on arrive à des niveaux de précision suffisants avec une carte son un peu costaud :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard