< Tous les avis Boss BR-1200CD Digital Recording Studio
Boss BR-1200CD Digital Recording Studio
Boss BR-1200CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Tatou2B Tatou2B
Publié le 04/10/07 à 22:28
Connectique: 2 prises XLR avec alimentation fantôme doublées par des entrées Jack symétriques + 2 lignes RCA -10 Db.
1 entrée guitare ou basse sur la façade de devant.
Il y a également une sortie midi et une sortie audio optique/numérique ce qui peut être bien si vous possédez des enceintes avec une entrée numérique.
L'enregistrement se fait en 16 Bits, 44,1 Khz, soit ce que l'on appelle en "linéaire".
Synchronisation midi possible.
2 pistes peuvent être enregistrée simultanément. 12 en lecture.
Pour les caractéristiques, le mieux est de vous reporter au site officiel, car j'ai pu en oublier!

La prise en main est assez facile. Il faut quand même un minimum de temps, mais la notice est bien faite et très détaillée.
L'édition de ligne de basse et de batterie est un peu moins évidente au début.l'écran n'est pas très grand, mais avec un peu de pratique on peut établir un accompagnement basse batterie dans la tonalité et le style qui convient.

La qualité d'enregistrement est très bonne je trouve. Les gens qui écoutent mes maquettes sont toujours agréablement surpris par la qualité sonore. La boîte à rythme est les lignes de basse sont vraiment très correctes:C'est accompagnement ont été enregistrés par des professionnels en studio, du coup, c'est de bonne qualité, et cela ne dénaturera pas votre mix final.
La panoplie d'effets est très importante et de qualité également. Après, c'est une question de goût, mais les effets COSM sont intéressants. La plupart du temps, par souci de commodité, je me branche directement dans la console, en utilisant les effets COSM, et je ne trouve pas que le résultat soit "trop numérique" ou encore "manque d'air" comme certains le disent parfois dans ce domaine.Je me demande d'ailleurs comment certains font pour percevoir si finement ce genre de caractéristiques. (N'y a t-il pas là une certaine pédanterie, ou pseudo compétence qui "fait bien dans le milieu?)

J'utilise le BR 1200 depuis bientôt 2 ans. Ce qui me plaît le plus avec ce type d'appareil, c'est que ça ne plante (normalement)! Il est vrai que les consoles "hardware" sont moins performantes et évolutives que les séquenceurs de MAO qui peuvent s'enrichir de dizaine de plugins, cependant, personnellement je n'avais pas envie de revivre ces heures perdues à résoudre un problème informatiques. D'ailleurs je pense qu' avoir trop de possibilités et d'options, au bout du compte, peut être un frein à la créativité: On ne sait plus trop où donner de la tête, alors qu'au départ on voulait juste s'enregistrer!
De plus, ce qui me plaît, c'est le côté physique: On pousse des faders, ou on tourne des boutons qui sont bien réels. C'est plus sympa je trouve que de le faire via une souris.
Pour ce qui me plaît le moins, je n'arrive pas à trouver de défauts majeurs. Peut être l'exportation via le port USB qui est quand même assez lente.
Il est vrai que cet appareil était mon premier multipiste, je n'ai donc pas de point de comparaison.
En ce qui concerne son rapport qualité prix, je mettrais 8, d'autant plus qu'il a baissé depuis 2 ans.
Je ne regrette pas du tout mon choix. Si je devais investir aujourd'hui, je passerais peut être au BR 1600 ou au Yamaha AW 1600 qui a l'air d'être très bien également.
Dans tous les cas, pour les musiciens qui recherchent un multipistes efficaces et leur permettant de réaliser une maquette de très belle qualité, vous avez un superbe outil avec le BR 1200.