< Tous les avis Tascam Portastudio 2488 MKII
Tascam Portastudio 2488 MKII
Tascam Portastudio 2488 MKII
blousemanne blousemanne

« Une machine séduisante »

Publié le 25/06/12 à 15:48
Pour toutes ces précisions, lire plutôt le manuel, très facilement accessible et téléchargeable sur Internet.

La configuration générale est simple, pour peu qu'on se donne la peine de lire assez attentivement le manuel, qui est bien fait. Les premières prises sont aisées, même pour un débutant, à mon avis (je parle bien sûr des manipulations, pas de la qualité sonore)
On branche (présence appréciable d'une entrée spéciale guitare/basse en face avant), on enclenche, on travaille en fonction entraînement ("rehearse") au besoin, on fait les prises additionnelles, on écoute, on égalise, on mixe, on "masterise", tout ça sans GROSSE prise de tête. Il faut évidemment se dire que trouver le bon son, le bon équilibre demandera fatalement de se casser un peu la tête, mais pour ça, je vois pas comment faire autrement...

N'ayant pas utilisé d'autre machine comparable, je ne donnerai pas d'avis ici, mais je préciserai que la dynamique, pour une machine de ce prix, me semble très bonne.

Je l'utilise depuis ans. AUCUNE panne majeure. Deux petits soucis ponctuels :
- le bouton de transport PLAY est devenu difficile à enclencher durant quelques séances...puis tout est rentré dans l'ordre.
- le disque dur s'est mis à produire un ronflement assez important après quelques heures d'utilisation très intense dans une pièce à vrai dire très mal ventilée ; là aussi, retour à la normale après repos de la machine et jamais plus de problème depuis.

Je n'ai essayé ni possédé aucun modèle comparable auparavant, sinon un Portastudio Tascam 4 pistes à cassettes MF-P01 très très utile, mais vraiment pas du même calibre.

Rapport qualité/prix IMBATTABLE, à mon avis.

Cet enregistreur n'est pas minuscule mais il reste très transportable...et puis il faut penser qu'on déplace là un véritable petit studio (qui est un très bon enregistreur et un EXCELLENT "maquetteur"/bloc-note !), même si on ne peut pas envisager avec lui de rivaliser avec les productions du marché, fussent-elles modestes.

Referais-je ce choix ? Très simple ; si demain il tombe en panne, j'en rachète un après-demain !