< Tous les avis Zoom LiveTrak L-8
El Villegas El Villegas

« Du très bon, mais aussi quelques défauts. »

Publié le 01/11/23 à 23:39
J'utilise cette table de mix pour du live en duo/petites formations, et aussi comme interface audio sur ordi.
Je ne m'étendrai pas trop sur l'utilisation en interface audio ; les preamps sont correct et ça fait le taf, mais ce n'est pas sa fonction première, si vous cherchez une interface audio autant en prendre une dédiée.

Concernant l'utilisation live :

Les plus :
Déjà son format compact et léger est appréciable. Suffisamment solide pour du petit concert, de toute façon je vous déconseille le jeu du lancer de table de mix... si on est un minimum soigneux, elle tient la route !

Très simple à appréhender, bien que cette table soit numérique l'utilisation est très proche des tables analogiques, si ce n'est quasi-similaire. Ca se prend en main sans le moindre problème.

Les preamps font très bien le boulot, les potards de gain sont sensibles et permettent un réglage fin. L'égalisation est efficace et le bouton de coupe-bas est le bienvenu, même si trois bandes, c'est un peu limité (j'y reviens).
Présence d'alim 48V, impec, dommage qu'on ne puisse pas l'assigner à la piste de son choix (elle se met sur toutes les pistes), mais pas une fin en soit.

Les pistes 7 et 8 (entrées jack) peuvent être utilisées conjointement (stéréo) ou séparément, et ont des petits pads qui permettent de lancer des sons pré-enregistrés, qu'on peut mettre en boucle, lire en one-shot ou lire tant qu'on reste appuyé sur le pad.
Ces pads, clairement destinés aux podcasters, sont une vraie bonne surprise et peuvent être utilisés à d'autres fins. Pour ma part ils me permettent d'envoyer des boucles d'accompagnement en concert. L'idéal aurait été une possibilité de déclenchement par footswitch, mais je chipote.

En lieu et place des sorties Aux, on trouve 4 sorties casques. Là aussi, on sent l'utilisation podcasters, mais comme on peut tout aussi bien y brancher un casque qu'une enceinte de retour, pas vraiment de différence pour les musiciens. J'y branche un système in-ears, ça marche nickel. Chaque sortie peut avoir son propre mix ou bien le master, et a son potard de volume dédié.

Les effets intégrés sont très corrects, notamment les presets "voice" qui sont des effets de delay+reverb conçus pour les voix, on ne se prend pas la tête, ça sonne très correct très rapidement, c'est simple à configurer. Très bon point !

Enfin, la possibilité d'enregistrer ses réglages en pas moins de 7 scènes différentes, et l'enregistreur multi-pistes intégré de qualité complètent les specs de cette table déjà bien garnie pour son format et son prix !

Les moins :
Un des gros manquements de cette table, et dont l'option est pourtant présente à partir du modèle au dessus (L-12), c'est la présence de compresseur !
Cette table en est totalement dépourvue, et l'absence d'insert ne permet pas d'y pallier en intégrant son propre rack ou sa propre pédale.
Dommage.... surtout pour les voix, et surtout que, comme je le disais, l'option est présente sur les modèles au dessus.
(Les modèles supérieurs perdent par contre les pads des pistes 7 et 8).

Deuxième point négatif : pas de séparation possible entre les égalisations du master et celles dans les retours, ce sont les mêmes. Si vous changez quoi que ce soit à l'égalisation, même lorsque vous êtes dans le mode de réglage des retours, ça change aussi en façade !
Il faut faire avec... mais on a souvent des besoins différents dans son propre retour, donc c'est un peu con.

En parlant de l'égalisation, on a que trois bandes... et du coup, en cas de fréquence indésirable, compliqué de s'en débarrasser sans faire de grosses concessions sur le son global. A partir de la L-12, on a un potard supplémentaire de sélection des fréquences médiums. J'aurais aimé l'avoir aussi sur la L-8...

Un détail, mais qui peut s'avérer agaçant :
On peut certes enregistrer ses réglages, mais les faders n'étant pas motorisés, c'est une petite led qui vous indique où était votre fader (si vous avez retouché au fader avant de rappeler votre scène), ça okay...
Mais du coup, pour retoucher au son, vous devez D'ABORD remettre le fader au niveau de la led, PUIS le mettre où vous le souhaitez.
Ca paraît rien, mais ce n'est pas très intuitif, et ça ne permet pas des réglages à la volée en plein concert de façon fluide. On prend l'habitude, mais quand même...
Evidemment, des faders motorisés ça aurait été cool, mais ça n'aurait plus été le même prix...

Alors aussi, l'impossibilité de pouvoir la commander à distance par bluetooth ou wi-fi, c'est dommage.
C'est une option de plus en plus utilisée et de plus en plus présente chez la concurrence et qui peut s'avérer bien pratique.
Là aussi je pense qu'on ne serait plus sur la même gamme de prix, mais bon... même la table de mix présente sur mon enceinte Yamaha Stagepas 1k a cette possibilité, alors qu'elle est plutôt basique et loin d'avoir toutes les specs de la L-8. Ca ne doit donc pas être trop compliqué à intégrer. Zoom a loupé le coche là dessus.

Dernière chose : la fragilité de la prise USB et le fait que l'alimentation ne se fasse que par ce biais.
J'aurais préféré avoir une bonne vieille prise schuko, fiable et solide, mais non. On a une toute petite prise USB micro-B, tout ce qu'il y a de plus standard, et donc de plus fragile, et le câble USB fait office de câble d'alimentation en y greffant un bloc d'alim USB inclus.
Là c'est LE plus gros défaut pour moi. En live, comment faire confiance à cette simple petite prise ?
Malgré la présence d'un chemin de câble pour minimiser les tensions, ça reste très limite.
A partir de la L-12, on a une prise DC-IN, et si c'est moins fiable qu'un schuko, ça me rassure déjà plus. Quel dommage que la L-8 n'en dispose pas !

Conclusion
Déjà vous allez me demander pourquoi je n'ai pas pris directement la L-12 ? :mrg:
Et bien déjà le prix, le format, mais aussi le fait que les défauts relevés, c'est sur le terrain à l'utilisation qu'ils se sont révélés. :clin:
Malgré ses défauts, cette petite table s'avère un très bon outil, assez bien pensé et d'une simplicité déconcertante.
Elle réunit une table de mix, un outil de podcast, un enregistreur multi-pistes et une interface audio USB en un seul produit, ce qui est assez fort sous la barre des 400€.
Si l'absence de compresseur et l'alimentation par USB me posent problème, cette L-8 me rend de fiers services en attendant le budget pour une L-12 ou pour un modèle de chez la concurrence, à voir.
Mais si Zoom songeait à sortir une L-8 MKII en corrigeant les quelques défauts cités plus haut, on ne serait pas loin d'un produit au top.