Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'audionumerique de Curtis Roads,des suggestions sur des parties qui vous interessent ?

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 3 095 vues
  • 12 followers
1 L'audionumerique de Curtis Roads,des suggestions sur des parties qui vous interessent ?
Salut

Si des sujets bien specifiques sur la synthèse sonore vous interessent, manifestez vous ici. Ce thread sera renvoyé à Jean de reydellet pour qu'il prenne en compte (ou pas :mrg: ) vos suggestions

Je rappelle le plan prevu.

Indiquez donc vos suggestions ici (limite aussi en precisant votre niveau scientifique ca peut etre interessant)

Citation : Volume 1 : Environnement & Outils


Chapitre 1 : Concepts audionumériques (partie Supports audionumériques complétée, et ajout d'une partie sur La compression des données audio juste avant Synthèse et traitement du signal)
Chapitre 2 : Mixage
Chapitre 3 : Transformation de la dynamique
Chapitre 4 : Les filtres numériques
Chapitre 5 : La convolution
Chapitre 6 : Les effets de retard
Chapitre 7 : La spatialisation (ajout d'une partie sur le Son surround après Enceintes rotatives)
Chapitre 8 : La réverbération
Chapitre 9 : Reconnaissance de la hauteur
Chapitre 10 : Reconnaissance du rythme
Chapitre 11 : Analyse spectrale - méthodes de Fourier
Chapitre 12 : Analyse spectrale - autres méthodes
Ajout d'un Chapitre 13 : MIDI (correspond au chapitre 23 de la version originale)
Ajout d'un Chapitre 14 : Interconnexions de systèmes (correspond au chapitre 22). Ajout d'informations sur les réseaux modernes (type mLan) dans la partie Networks, et sur Open Sound Control dans Telecommunications.
Chapitre 15 : La psychoacoustique et la synthèse


Volume 2 : Synthèse sonore


Chapitre 1 : Introduction à la synthèse
Chapitre 2 : L'échantillonnage
Chapitre 3 : La synthèse additive
Chapitre 4 : La synthèse par tables d'onde multiples
Chapitre 5 : La synthèse par terrains d'ondes
Chapitre 6 : La synthèse granulaire
Ajout d'un Chapitre 7 : La synthèse pulsar
Chapitre 8 : La synthèse soustractive
Chapitre 9 : La synthèse par modulation
Chapitre 10 : La synthèse par modèles physiques
Ajout d'un Chapitre 11 : La synthèse analogique virtuelle
Chapitre 12 : La synthèse formantique
Chapitre 13 : La synthèse par segments de forme d'onde
Chapitre 14 : La synthèse graphique
Chapitre 15 : La synthèse stochastique et chaotique

Afficher le premier post
21
Une initiation, tu forces un peu le trait. De plus, pour approfondir, il te reste sans doute à explorer les références bibliographiques données dans les 40 dernières pages...
+1 avec Will sur la synthèse, qui ne constitue d'ailleurs que la partie B de l'ouvrage.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
De plus, je réalise qu'EraTom (humanum est) n'a sans doute pas la dernière édition
"En prenant le titre de chaque paragraphe et en faisant une recherche sur internet on en trouve beaucoup plus ; ce n'etait sans doute pas le cas en 1998, mais aujourd'hui..."

La dernière édition date de 2007
23
Hello ;)

Citation :
Je n'irais pas qualifier cet ouvrage de "bible" même s'il est vrai qu'il est bien foutu.


Le bouquin original de C. Roads est cité 1264 fois sur Google Scholar. Un score plus qu'honorable :-p
24
Ça y est, ça commence :D:

Loin de moi l'idée de prétendre avoir "raison" ou la volonté de créer une polémique stérile (même si j'ai peur que ça tourne vers ça), ceci dit ma réaction n'est pas épidermique devant le succès incontestable de l'ouvrage. Je peux toutefois un peu étayer ou expliquer ce que j'avance.

Je n'ai pas le bouquin sous la main alors je vais évoquer ce dont je me souviens de l'époque de ma lecture... Je vais peut-être me planter mais je me lance sans filet.

J'ai bien lu la seconde édition de Dunod sortie en 2007 et il me semble qu'à part pour quelques normes audio la liste des références en fin du livre ne renvoie que vers des publi ou travaux d'avant 1998.
Or en 9 ans il s'est passé pas mal de choses que la réédition n'évoque pas ou peu (je ne parle pas de ce qui a été ajouté pour le midi, etc. mais des techniques plus proches du traitement du signal et de la synthèse).
Par exemple, il s'est opéré un réel rapprochement entre les techniques du traitement audio (musical) et du traitement de la parole qui avaient évolués de manière indépendantes jusque là ; ce n'est pas rien.

Nous sommes alors devant un état de l'art de l'avant-garde de 98, même pour la seconde édition. C'est loin d'être inintéressant mais on ne trouve pas grand chose sur ce qui s'est passé de 98 à 2007 mis à part les thèmes dont C. Roads a été porteur.
De plus certaines techniques décrites étaient déjà en train de tomber en désuétude en 2007 (pour de bonnes raisons), alors aujourd'hui...

(Sur la forme, rassembler toutes les références en fin d'ouvrage c'est lourdingue : Je préfère trouver celles-ci en fin de chapitre).


Dans l'ensemble, la lecture de ce bouquin m'a laissé perplexe parce que je ne comprends pas trop son positionnement et à quel lecteur il s'adresse (je n'étais certainement pas "la bonne cible" mais je ne prétends pas être représentatif à moi seul).
Je crois, peut-être à tort, qu'il y en a trop d'un coup pour le débutant qui risque de se noyer et qu'il n'y en a pas assez pour celui qui a déjà des connaissances en traitement du signal (et qui a sans doute déjà rencontré ce qui est présenté dans ce livre).

Comme je le disais ça ratisse large. Du coup, les techniques sont présentées avec un niveau de détails assez poussé mais certainement pas assez approfondi pour cerner les écueils d'une mise en application (aussi bien pour l'utilisateur que pour celui qui souhaiterait implémenter telle ou telle approche).

Je ne conteste pas que connaître les techniques évoquées dans le livre est un point de passage obligé pour celui qui désire avoir une culture sérieuse dans le domaine (avant d'aller se frotter à ce qui se dessine aujourd'hui).
D'où mon qualificatif d'initiation : Le bouquin donne une vue d'ensemble de ce que l'on sait (savait) faire en numérique et des possibilités offertes pour l'audio. Cependant c'est à compléter sérieusement :
- Avec l'évolution des techniques et un état de l'art actuel (16 ans à rattraper, tout de même) ;
- En creusant sérieusement chaque technique présentée car il en manque beaucoup avant de pouvoir se lancer dans une mise en œuvre réaliste et fonctionnelle.

Une initiation biblique alors ? ;)

Si réédition il y a, il faudrait qu'un sacré dépoussiérage soit fait (je pense pouvoir dire objectivement que ça n'a pas été le cas en 2007).

Ça m'intéresserait de savoir ce que ceux qui l'ont lu ont concrètement appris ou retenu de leur lecture parce que je suis sans doute un peu trop sévère.


Citation :
+1 avec Will sur la synthèse, qui ne constitue d'ailleurs que la partie B de l'ouvrage.
C'est vrai mais ça représente tout de même la moitié de l'ouvrage alors que "l'analyse" tient dans un chapitre ou deux.
Ce n'est pas le cas dans ce topic (même si le sujet est dans la rubrique "synthèse sonore") mais on le trouve souvent cité comme un ouvrage traitant de la synthèse sur ce forum.

Citation :
De plus, je réalise qu'EraTom (humanum est) n'a sans doute pas la dernière édition
Si si :) mais pour les raisons que j'évoque plus haut le contenu n'a pas vraiment bougé.

Citation :
Le bouquin original de C. Roads est cité 1264 fois sur Google Scholar. Un score plus qu'honorable
Combien de citations pour la publi originale de Kalman et de son filtre (~des années 60), passé complètement sous silence dans le bouquin de C. Roads ? :-p
Si l'on ne le trouve pas je crois que c'est parce qu'il a été historiquement introduit dans le traitement audio par le traitement de la parole, et que cette tendance n'est pas du tout évoquée dans la bible de C. Roads pour les raisons que j'évoquais plus haut.

Sans tricher, c'est ce que j'obtiens sur la première page en googlisant "filtre kalman audio" ; regarde bien les années des publi:
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/12843/310_416.pdf?...1
https://www.eng.biu.ac.il/~gannot/articles/Kem.pdf

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 20:36:55 ]

25
Il n'est pas question de polémiquer. Ton avis est intéressant et je trouve que tu as raison quand tu dis que ce n'est sans doute pas le bouquin à acheter pour quelqu'un qui s'intéresse surtout à la synthèse.

Quoi qu'il en soit, la table des matières est citée dans la news de sortie de la seconde édition que j'ai mise en lien plus haut.

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 14:48:17 ]

26
Pareil ici, pas d'huile sur le feu et content d'avoir lu ton retour précis de la chose.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Citation :
Il n'est pas question de polémiquer.
Citation :
pas d'huile sur le feu
Pas moyen de s'amuser alors !? :D:
J'admets tout à fait que je force le trait en mettant en relief ce que je trouve un peu faible, hein.