Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrages sur le travail du souffle.

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 286 vues
  • 10 followers
1 Ouvrages sur le travail du souffle.
Si vous en connaissez, les références seront les bienvenues.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le premier post
31
C'est pas très clair tout ça.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

32
Désoler mais moi je suis pas un pro de l'explication donc j'aurai du mal à en dire plus
http://www.myspace.com/zackumo
33
Salut,

Oui, biensûr. La pression et la contre-pression ne sont que les soutiens musculaires de ton expiration. C'est par eux, que l'on va parvenir à doser et contrôler précisément le débit d'air à envoyer.

Pour t'imager la chose, lorsque tu te mouches, tu expires ton air et le fait que ton ventre se rentre est un appui musculaire de ton expiration. C'est une pression continue que tu envoies afin de te moucher. Cependant, le mouvement de pression est quelque chose de libre et de fluide qui accompagne la ligne mélodique d'un air ou d'une chanson : plus les notes seront hautes et plus la pression nécessaire sera à son tour grande. C'est pourquoi on peut desserrer la pression pour la resserrer par la suite sur une même expiration. Une fois ta phrase musicale terminée, le relâchement musculaire de la pression entraîne l'inspiration qui devient alors une action passive alors que la pression, elle, est une expiration active.

En ce qui concerne la contre-pression, il s'agit de faire intervenir une force antagoniste à celle de la pression. La contre-pression s'emploie pour faire des notes aigues souvent longues et fortes (donc convient particulièrement au lyrique). Le ventre va (pour schématiser car les sensations sont bien plus subtiles) avoir un mouvement vers l'extérieur du corps au niveau du sternum et des flancs(mouvement contraire à la pression d'où le terme de contre-pression). Dans ce système, le corps se trouve déjà sous-pression avant même d'avoir commencé à chanter ce qui n'est pas le cas avec l'autre système et l'expiration devient alors très peu visible de l'extérieur. A bien noter que cette contre-pression s'emploie lors de l'expiration aussi... sinon, aucun intérêt à s'en servir dans le chant. lol

A +
34
Ce n'est que ça? Alors c'est tout simple!:mrg:
Je le faisais sans savoir que ça se nomme "contre-pression".

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

35
J'ai l'impression qu'en chant il y a plein de choses qu'on fait sans le savoir.
Mais avec toutes ces explication je commence à croire que le chant est en fin de compte quelque chose de très intellectuel que peu de gens peuvent comprendre... :mdr:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.