Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déchiffrage à vue: comment procédez-vous?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 12 108 vues
  • 12 followers
1 Déchiffrage à vue: comment procédez-vous?
À moins d'être pourvu de l'oreille absolue, vous avez dû en ch*er un peu au départ, non?
Comment avez-vous procédé pour y arriver?

Je m'exerce à trouver des intervalles en partant du diapason; est-ce une bonne méthode?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le premier post
21
Ah bon pourquoi handicapante?, c'est interressant
22
Car déjà tu entends tous les bruits et les reconnait dans la vie quotidienne... oh le beau glissiendo du réb au Sol du piaf chez le voisin :D:
De plus l'oreille absolue est au La 440 et quand tu repiques ou écoute autre chose tu n'as plus que ton oreille relative pour te rattraper et elle est plus ou moins développée pour les gens qui ont l'oreille absolue. En fac et conservatoires ils font souvent ça pour les dictées à haut niveau afin de ne pas handicaper ceux qui n'ont pas l'oreille absolue. Ils passent des enregistrement où les orchestres ne sont pas accordés au LA 440
23
Voilà une bonne méthode pour y parvenir :

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

24
L'image n'apparaissant pas, voici le lien : http://www.di-arezzo.com/france/partitions-de-Arbaretaz.html

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

25
Moi je préfère avoir la partition, pour avoir des notes justes, chanter d'oreille ça me parait quand même risqué, je le fais avec les paroles et les accords quand j'ai pas la partition,


Là où je travaille, les chanteurs de la chorale pour la plupart ne savent pas lire une partition, je ne chante pas dans cette chorale, car celle qui fait la chorale, pense qu'on peut chanter sans savoir lire une partition,et pour moi un chanteur doit savoir lire une partition, vous comprennez que suis en désacord avec cette personne.

beaucoup de grands artistes de la pop, genre Hendrix, Wes Montgomery jouaient tout d'oreille, je suis persuadé que c'est plus du domaine de la légende, et qu'ils savaient lire une partoch

Mon prof de guitare va me faire travailler l'oreille pour que je puisse noter des accords quand j'entend des musiques.Il arrive à transcrire des accords sur des chansons, car il a une bonne oreille musicale.
26

Citation :
Pour déchiffrer à vue, l'oreille absolue ne sert à rien. il faut avoir une bonne pratique de lecture, d'abord, et ensuite pour le chant, une oreille relative, c'est à dire avoir en mémoire les intervalles (dont le célèbre triton!).



Ouf, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle ! Et en plus il chante comme un Dieu :P:

Citation :
Commence par du facile, Bach,



Qouique là, Ténor-ph, tu fais fort ; il me semble qu'il y a tout de même plus facile que Bach !

Citation :
Le choeur est une trés bonne école car il faut des fois plonger tout de suite dans le grand bassin.



Bon ça dépend ; moi je suis tombé sur des gens qui me disaient ça justement : chante, ça viendra, alors que j'aurais voulu *apprendre*
à chanter !
27
Mes excuses pour "Enfin quelqu'un qui...", j'étais un peu dur avec d'autres.
Mais j'étais heureux de voir qu'on échappait enfin à un troll sur l'oreille absolue !
28

Citation :
Ah bon pourquoi handicapante?, c'est interressant


Une prof qui avait l'oreille absolue m'a dit qu'elle était gênée par les paroles. Entendre une syllabe avec le son "i" sur un Fa, ou le son "a" sur un Mi, ça la dérangeait beaucoup, car le son d'une note était pour elle lié à son nom.
Et puis d'autres, habitués à 440, disent souffrir à 415, par exemple.
29

Citation : Et puis d'autres, habitués à 440, disent souffrir à 415, par exemple.


C'est vrai.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

30
Une technique pour apprendre a bien déchiffrer et qui marche avec tous les instruments (voix comprise) est de lire a l'avance.
Pour s'entrainer a cela il y a une manière "simple":
tu lis une partition en cachant les notes un temps avant de devoir les jouer.C'est vraiment pas facile au début mais comme un temps c'est peu on y arrive avec un peu de pratique. Quand ça commence a marcher correctement passe a deux temps avant et ainsi de suite.

J'ai pris des cours de dechiffrage au concervatoire (en instru mais c'est pareil) et je sait que quand on arrive a lire les notes une mesure a l'avance (ou mieux, les entendre une mesure avant) on peu quasiment tout jouer en dechiffrant.