Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance vocale, comment expliquer se cas de figure

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 866 vues
  • 8 followers
1 Puissance vocale, comment expliquer se cas de figure
Je me suis posé la question suivante: Puisque le plus souvent "donner de la puissance" vocalement demande un" effort", pourquoi, dans certains cas, c'est "a peu près" le contraire; Certains chanteurs et chanteuse, peuvent se permettre d'avoir beaucoup moins d'"attention" en " mettant de la puissance" dans la phonation alors qu'ils mettront beaucoup plus d'"attention"
dans des phonations "à faibles débit d'air expiré et à moindre volume"
Est ce que celà est simplement du à une "facilité" vocale?(ou un défaut?)
Pour certains, la phonation "à faible volume d'air expiré" demande plus de retenue,( une impression d'avoir une grosse réserve d'air qui ne doit pas etre exploitée,sans effet claustrophobique, biensur! )J'ai entendu cela de la part de nombreux chanteurs et chanteuses, et cela m'interpelle assez;
J'ai touvé ça intéressant et je vous demande donc votre avis! :mrg:

ps:Tout ce que j'ai mis entre guillemet sont des mots et des expressions que j'utilise personnellement pour m'expliquer, n'y voyez aucunes offenses si je n'utilise pas les mots usuels en matière de chant :clin: :D:
Afficher le premier post
21
Néanmoins, c'est un pied de placer sa voix en mezza voce...

Si tu déplaces ton focus sur le placement de la voix, sa sonorité, et la manière de gérer l'air dans les résonnateurs, souvent en échauffement tu peux tenir de logues notes!

c'est pourquoi, j'aurais comme tu le sous entends, Maara, tendance à consacrer mon travail en mezza vocce sur d'auttres points techniques...

il ya l'aspect "cyclique" de la respiration qui peut être conservé, avec sa bonne gestion...

Vendredi, je m'étais échauffé qu'en mezza vocce, et c'était très agréable...

Ce matin, j'ai un peu trop appuyé, ajouté au non-entrainement du week-end: bah j'ai la voix dans le c..

C'est aussi une question de stress:souvent d'ailleurs quand tu prends des cours de chant, tu as l'impression de chanter moins bien que lorsque tu es chez toi, ou en échauffement seul!


:clin:
22
Pour Pevets
Ben, pour envoyer, cela dépends des chanteurs et de leurs capacités ( on s'entend)quant à passer par dessus "un orchestre" en chantant doux,(l'orchestre peut se permettre de jouer piano a ce moment la, je pense, non?) Mais heureusement qu'il y à des micros (belle invention quand meme!)On garde les nuances, mais avec plus d'amplitude (et merci à l'ingé son qui surveille tout ça, parce qu'en concert avec un groupe métal, c'est bien utile quand meme, quand les guitaristes ont plus de 1000w aux fesses! (ils ont tendance à perdre toutes subtilités!!!arggh!J'exagère un peu quand meme!) sans compter le batteur sonorisé et le bassiste! Là pour le compte, il est préférable de bien savoir "envoyer" et de bien savoir se restreindre sur les parties calme pour ne pas trop trancher au niveau volume sonore! (sinon pauvre ingé son! :oo: )La puissance vocale oui, mais avec un micro s'est encore autre chose! :clin: Quand on chante sans micro, on à un certain temps d'adaptation(avec micro) pour gérer à nouveau sa propre puissance vocale!je pense que tous ici l'ont déjà remarquer :clin:
Avec un groupe de métal, il faut absolument renoncer à vouloir chanter sans micro!
:((( (c'est meme certain!heureusement, je ne fais pas que ça!)
:clin: :lol: (j' :aime: sans micro aussi )

Hors sujet : Hein tu as peur, avoue! :clin: :lol:

23
Pour Dryfe:
Tout à fait comme tu le dis, "déplacer le focus" sur autre chose permet de ne pas bloquer sur des aspects que je qualifierai de "psychologiques"
De plus, il est tout à fait possible de gérer la phonations sur des notes longues à faible volume sonore, comme tu le dis :clin: :P:
En général, pour ma part, l'aspect psychologique est essentiel pour un bon rendu de ma voix;( un climat propice, un état mental détendu...)Sans ça, c'est pas optimum! :(((
Le stress, on arrive parfois à le positiver( enfin, ça s'entraine)
Mais pour ma part, j'ai toujours trouver plus difficile de chanter en commité restreint qu'avec 500 personnes dans une salle!(alors évidemment en cours de chant, couic! le trac! :oops: :pleure: )

J'espère que tu va vite allez mieux, une petite infusion de thym citron et miel et hop, ça repart, après 1 ou 2 jours! :clin: :P:
24
Normalement, un son mezzo, doit être aussi bien entendu qu'un son forte: c'est son "spectre"qui est plus restreint, mais son intensité doit être identique.....
Dixit richard Miller.

je vois bien ou iol veut en venir, si l'on visualise sa voix comme un objet dans l'espace...

Une voix mezzo: rayon laser
Une voix forte: colonne morisse
Euh, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

:noidea:

Merci Maara
:clin:

Oh, je crois surtout que c'est du au fait que j'ai pataché ce week end, sans m'entrainer, c'est comme celà tous les lundi!

:mrg:
25
Pour Dryfe
En fait, je m'entends quand je dis "faible volume sonore" ce qui faut se demander c'est par rapport à quoi?? C'est peut etre moi qui m'exprime mal pour le coup! :oops:(Ayant été longtemps dans des groupes de métal, j'ai de la puissance, et cela en voix de tete, en voix de poitrine, moins en voix "blanche" (pas sure de l'appelation),donc mon point de comparaison est un peu décallé par rapport au point de comparaison de "faible volume" pour d'autre chanteur!(je sais pas si tu comprends mieux, mais je te jure j'essaie! :pleure: :clin: )
Pour faire un autre comparatif, ma voix de tete est quasiment de capacité égale à ma voix de poitrine,après c'est à moi de gérer le volume "sonore" que je souhaites;

Hypothèse,je chante avec 2 guitaristes (gros son batterie et tout le toutim sonorisé)il est certain que sur les passages ou les gratteux se calment, je ne met pas à donner autant de puissance à mon chant sinon, on entendrait plus les bling bling de la guitare en son clair et pourtant, le son que j'emet est aussi bien entendu(que quand je mettais de la puissance sur les guitares avec disto)

Donc, en résumé, les points de comparaisons sont différents d'un chanteur à l'autre et suivant ou non qu'on parle de chant sur scène ou en exercice!
Bien entendu, "un son mezzo doit etre aussi bien entendu qu'un son forte" comme tu le dit, mais il faut cependant prendre en compte les paramètres, le contexte dans lequel le chant est émis!En exercice ou sur scène, sonorisé ou non, avec quel type de musiciens:classique, rock, métal, électro( certains instruments ont des fréquences qui annulent ou perturbent le chant, c'est très bizzare, mais je l'ai vécu)avec ou sans instrument d'accompagnement(tout ces paramètres ont l'air de rien, mais je pense qu'ils sont important, non?
:clin: )
Par contre je t'avoue, je ne connais pas iol, mais je pense avoir saisit le concept! :P: (je ne suis pas contre si tu désires développer.. :clin: )
Otes moi un doute," pataché" signifie quoi exactement!?
:) :clin:
Ben , il faut bien se reposer des fois, non? (le week end c'est récré) :clin:
Ca ira mieux mercredi! :lol:
26
Patacher, pour moi, c'est picoler, fumer, se coucher tard, cheanter à tue tête en dansant comme un imbécile...
Du coup...voilà la gueule du lundi!

Désolé d'avoir oté le doute...
:mrg:
27
Salut Dryfe!
Ne soit pas désolé, c'est bien ce que je pensais! :langue: :clin:
C'est bien de s'accorder une récré le week end, non? :clin: :P: