Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 539 vues
  • 8 followers
1 Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?
Bonjours à tous je suis sur ce forum depuis peu et j'aimerais debattre sur ce theme ,personnellement je n'ai jamais pris de cours de chant de ma vie mais je suis arrivé en à faire mon metier et en lisant le forum la phrase magique revient souvent "vas prendre des cours de chant " attention je ne suis pas contre au contraire ,mais mon experince (15 ans de chant)m'amenne à dire que j'ai rencontré dans ma carriere beaucoup de chanteur et chanteuse, les mediocres disait" je vais prendre des cours de chant pour m'ameliorer" je les ai rencontré quelque années plus tard ils était un peu moins mediocre mais il avait gardé leurs defauts et les autres ,ancun cours de chant mais beaucoup de scene piano bar etc..ce sont ces personnes qui ont le plus progressé mon message est simple oui pour les cours de chant mais la meilleur école sans aucun doute c'est le live ,la scene ,les piano-bar ,allez je vais le dire le "karaoké" c'est pas mal pour débuter et surtout les conseils des chanteurs confirmés .donc jeune chanteur en herbe ne vous posez pas de question chantez, faite vous plaisir et si vous avez du talent votre public vous le fera remarquer (dans la variete on peut avoir du talent sans avoir une voix extraordinaire)et tout cela peut ce faire sans cours ,ce n'est que mon avis et surtout mon message est un message d'encouragement et non de haine envers ceux qui prennent des cours et qui sont de trés bon chanteur....
Afficher le premier post
21

Citation : Les cours de chant ne serve a rien pour faire passé l'émotion



A 100% d’accord avec toi : voir même à la perdre, si si !!!
Il se peut que quelqu’un dise : « Trop de Technique tue l’Emotion » !!!

En effet « L’Emotion » est complètement autre chose, et indépendante du chant……….bon des Liryqueurs risquent de me tomber dessus………..mais beaucoup de chanteurs Lyriques……..autant ils ont de la Technique……….autant leur interprétation est fade, sans Emotion……C'est tellement carré……….. au millimètre………à en faire perdre, à certains : l’Emotion !!!
Et paradoxalement, d’autres chanteurs sans Technique : J.Brel……P.Bachelet……H.Vilard……Bob.Marley….véhiculent une grande « Emotion » !!!

Perso j’ai horreur des chants plats……..donc loin de moi le Rap, où l’on ne chante pas, mais où l’on parle…………Mais malgré cela, le seul chant Français qui m’a mi la larme à l’œil (et pas qu’à moi)…….c’est un chant Rap « 28 Décembre 1977 » de Kery James, de son Album « Si c’était à refaire », (Disque d’Or : 100000 exemplaire vendus), c’est ma femme qui écoute ça de temps à autre…où il raconte…..ses regrets…..son repentir……etc…… !!! C’est d’ailleurs un des seuls rappeurs qui fait le contraire de la majorité des autres : qui lutte contre la violence, délinquance, vulgarité ….. Et bien l'Emotion qu'il dégage; est sidérante :8O: : et c’est un Anti-chant plat qui dit ça :mdr: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
22
Pas d'accord du tout pour ce qui concerne l'émotion et les cours de chant, sans savoir chanter, comment faire passer une émotion :oo:, sans la technique on arrive à rien ou si peu, évidemment si l'on va chercher les speudos interprètes sans voix aucune tout juste bon à exciter un public donné, le raccourci est aisé.

Pour ma part, je pense que sans technique appuyée par des cours de chant, on ne peut donner à une interprétation toutes les nuances imposées par une partition donnée, on ne saura pas juger de cette partition, des intentions de l'auteur et de l'émotion recherchée.

Bref mais ce n'est que mon avis. Depuis que je prend des cours de chant, je chante de mieux en mieux et j'arrive à donner de l'émotion à mes morceaux et ce de manière de plus en nette, la mezzo vocce, je commence à l'aborder, les fortes également...
23

Citation : sans savoir chanter, comment faire passer une émotion , sans la technique on arrive à rien ou si peu,

Et non Sympa Kreos :mrg: , ce n’est pas une condition POUR l’EMOTION, n’est-ce pas, comme la liste de chanteurs que j’ai cité au-dessus ………. ….. ça se voit et ça s’entend que ; Brel…..Bachelet…Marley…..n’ont pas pris de cours…….et pourtant!!!

Moi-même, je n’ai pris des cours que cette année………..alors que ça fait 15 ans que je chante…… !!!
J’ai 2 femmes dans un de nos Groupes, elles n’ont jamais pris de cours de chant ; mais a peine qu’elles prennent la parole, elles m’hérissent les poils et me mettent la chair de poule :8O: !!!

Et j’ai un ami, parait-il il serait Soprano, il fait le même style que moi, il n’a jamais pris de cours………et pourtant quand il prend le micro : il fait pleurer la Salle (j’ai un morceau de lui) !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
24

Citation : Et j’ai un ami, parait-il il serait Soprano


Si c'est UN ami, il serait plutôt sopraniste. Si c'est UNE amie, là elle peut être soprano, mais c'est une femme ;)
Bon ok j'insiste pas, moi aussi ça me saoule ces histoires de sopraniste haute contre machin chose bidule chouette ! :fleche:
25
Sympa78,d'accord mais la tu parles de lyrique ,je pense que tu prends des cours de chant lyrique,n'est ce pas ? DONC Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?
Je n'ai pas dit lyrique, mais nous parlons de variété, dans le lyrique on est obligé de prendre des cours ,là c"est obligatoire,car je connait trés bien le milieu ,mais dans la variéte c'est different comme le dit oriental

Citation : Et paradoxalement, d’autres chanteurs sans Technique : J.Brel……P.Bachelet……H.Vilard……Bob.Marley….véhiculent une grande « Emotion » !!!

(bon moi c'est plutot brel et bob)

dans la variété je pense qui a de la place pour tout le monde ,la preuve meme vincent delerm chante (rire ,je respecte tous les artistes ) donc je vais finir par prendre un exemple tout simple ,vous croyez que les esclaves noirs americains quand ils chantaient le blues pour se donner le moral ,disaient "attends je vais prendre des cours de chant pour appredre l'emotion ,la technique etc..." je peux citer tous les peuples du monde et il y avait de sacré voix chez ces bluesman,
26
Evidemment lolo 13 tu as parfaitement raison, les esclaves ne prenaient pas de cours de chant. On n'est pas obligé d'en prendre, surtout en variété ou il y a de la place pour beaucoup de styles différents. Cela dit, ça peut apporter un plus non négligeable. C'est chacun qui voit, je connais un gars (metal) qui n'a jamais pris de cours de chant mais qui chante super bien dans son style. Sa devise ? Bah on s'en fout des cours et de la théorie, faut que ça sonne, c'est tout.