Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet savoir aimer de pagny

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 665 vues
  • 8 followers
1 savoir aimer de pagny
bonsoir tout le monde et bonne rentrée
voilà une chanson à vous faire écouter

qu'en pensez-vous ?
des progrès ? encore du travail ?




merci d'avance et bonne continuation
Afficher le premier post
21
Oui mais je ne suis pas prof de chant et je n'ai jamais prétendu l'être ;)
Non, je pense à des répercussions dans l'articulation et dans le chant suite à de mauvaises habitudes de déglutition ou à des difficultés de type allergie (luxation de l'articulation temporo-mandibulaire, mauvais points de jonction des dents, tensions dans la mâchoire et dans la nuque...)
Cette vidéo (en anglais) est très parlante:

Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 20:20:20 ]

22
Wow! Vidéo très intéressante Marianne merci ! Concernant le fait d'être prof de chant ou non, on n'a pas la science infuse pour autant et il reste encore énormément d'aspects de la voix à découvrir ;) En effet, l'utilisation du conduit buccal comme principal système d'inspiration semble avoir des conséquences néfastes sur l'ensemble de la sphère buccale (chose que j'ignorais).

Cependant, l'inspiration nasale me semble inappropriée pour le chant. Tout d'abord par son débit limité alors que, comme le dit Allan Wright, pour chanter nous avons besoin du "quick-in, slow-out" (rentrée d'air rapide, sortie d'air rapide). Ensuite, lorsqu'on essaie de rendre l'inspiration nasale plus rapide, elle devient souvent bruyante là où l'inspiration buccale est quasiment silencieuse (a fortiori si l'on chante devant un micro).

En revanche, comme énoncé dans la vidéo, je pense que l'inspiration nasale est souhaitable en dehors du chant ou d'une activité sportive intense (où l'on aurait besoin aussi de reprendre rapidement de grands volumes d'air). Etant donné que nous passons assez peu de temps à chanter ou courir chaque comparé aux restes de nos activités, je pense que les conséquences néfastes énoncées dans la vidéo n'apparaîtraient pas à cause de la respiration buccale pendant ces activités uniquement (là encore, dans un monde parfait, c'est une hypothèse qu'il faudrait tester).

Enfin, merci à toi Marianne pour la sensibilisation au phénomène d'abaissement de la langue lors de l'inspiration buccale, je ne m'étais jamais posé la question.

Bonne journée à tous,
David Aska

David Aska

http://davidaska.com

Coach TCM en cours de formation

N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'astuces et de conseils vocaux !

Je donne aussi des cours en région bordelaise et sur skype.

23
bien illustré
sans comprendre l'anglais, on arrive tout de même à savoir de quoi il s'agit
belle vidéo instructive !