Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant vos techniques d'enregistrement

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 1 730 vues
  • 10 followers
1 Chant vos techniques d'enregistrement
Salutations,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, et toutes mes confuses si je "m'a trompé chef" !

Alors j'ai de quoi m'enregistrer (je le fais déjà pour la gratte), mais l'envie folle de commencer à chanter m'a pris il y a quelques temps, une envie furieuse à vrai dire, même si ma voix de loutre est assez horrible !

Et donc ma question, vous passez par quoi ? J'ai regardé très vite fait Cubase ou d'autre logiciel et je suis un peu perdu. En fait j'aimerais un logiciel très simple pour la configuration et l'enregistrement, avec un retour direct de ma voix avec effet (par exemple un peu de reverb ou autre).
A moins que vous, vous enregistrez la voix nue et que vous modifiez après ?
Je suis sur PC, j'ai un UR22MKII et un Micro.

Et donc, après vos conseils, j'enregistrerai un essai pour avoir vos avis, car pour moi, je chante extrêmement mal, mais je veux savoir s'il y a quelques choses à faire avec ma voix ou si c'est peine perdu. Au moins, je me dis que par le net, les gens ne seront pas trop gentils et s'en fouteront de me dire la vérité ^^ Donc si y a des chanteurs/euse avertis !

Hâte de le faire et d'avoir des avis !
2

Moi, je m'enregistre avec un appareil multipiste boss br600 et un micro shure SM58, mais de nos jours, les appareils multipistes, c'est plus trop d'actualité. Enfin, c'est pas ce qui se fait de mieux.

Tout se fait sur l'ordi de nos jours si je ne m'abuse. Questions logiciels à ce sujet, je ne m'y connais pas trop. On dit que Cubase est très bien, mais d'autres sauront mieux te répondre que moi par rapport à ça.
3
Et bien, j'aurais cru avoir plus de retour !

Je n'ai plus qu'à faire un re mettre les mains dans cubase, mais il est tellement complet qu'à chaque essai, je me décourage au bout d'une heure ou deux...

Je viendrais checker de temps en temps ici, voir s'il y a quelques techniques d'enregistrement qui sont apparues !
4
Hola silentzeta.

Faut dire que ta question...:?!:
Citation :
vous passez par quoi ?


LoL J'ai pas compris...

Tu as déjà essayé plusieurs logiciels, tu as une carte son, tu as un micro, un pc et tu sais déjà enregistrer ta guitare.

Donc quelle est ton interrogation? Tu entends quoi par "techniques d'enregistrement"?

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 16:00:23 ]

5
Haa je me suis peut être mal exprimé.

Je voulais dire :"avec quels logiciels vous enregistrez-vous ?" Et surtout, est ce que vous pouvez appliquer des effets sur votre voix, comme de la reverb ou autre, que vous entendez dans le retour.
Ou bien vous vous enregistrez, sans effet, sans retour ?
6
Bonsoir,
J'enregistre avec Cubase et je mets un peu de reverbe sur ma voix ...que je peux enlever ou modifier au choix.
:)

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 22:31:34 ]

7
Citation de silentzeta :
Haa je me suis peut être mal exprimé.

Je voulais dire :"avec quels logiciels vous enregistrez-vous ?" Et surtout, est ce que vous pouvez appliquer des effets sur votre voix, comme de la reverb ou autre, que vous entendez dans le retour.
Ou bien vous vous enregistrez, sans effet, sans retour ?


Bonjour, en effet pour un résultat paraissant plus "naturel" dans ton casque monitoring lors de l'enregistrement, tu peux mettre une légère réverbe qui va en quelque sorte simuler la réverbe naturelle d'une pièce pour amoindrir un côté trop mat si ta pièce absorbe bien. Tu peux aussi mettre un léger compresseur si tu n'as pas trop l'habitude du placement en terme de distance par rapport au micro. Mais chose importante, ces effets, destinés seulement à faciliter le monitoring au casque durant l'enregistrement, doivent être placés en post-fader afin de n'enregistrer que la prise brute, qui elle sera ensuite traitée lors du mixage.
8
+1 leenny

Moi j'utilise Cubase et je met eq, comp, reverb et une chouiette de delay afin d'avoir un rendu optimal dans l'oreille pendant que l'enregistrement. Afin de donner l'impression à l'interprète de s'entendre "déjà mixé".

Ce qui n'est qu'une impression car ce sont des presets que j'ai créé. Quand je passe au mixage, j'efface tous les effets et je recommence sérieusement.
9
Moi j'utilise Ubuntu-studio et Ardour (vi je suis un geek, et alors....)
Je branche des effets CALF grâce à Jack.
C'est vraiment puissant, cela nécéssite de passer du coté obscure de l'informatique, c'est à dire dans le monde de l'open source et des commandes shell linux.

Pour la partie hardware, j'ai une carte son externe Scarlett 2i4 dont je suis très content et un micro shure....
C'est largement suffisant pour ma vilaine voix caverneuse. ;-)

Bon courage.

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 14:14:59 ]

10
Haaaa très intéressant tout ça !

Et lenny, aurais tu possibilité de m'envoyer quelqu'uns de tes presets voix cubase, afin que j'ai une base pour me guider dans mes réglages ?