Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer un son généré par une enceintes par une autres enceintes?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 438 vues
  • 5 followers
1 Supprimer un son généré par une enceintes par une autres enceintes?
Bonjour
Mon profs de physique m'a dit qu'il était possible de supprimer une fréquence généré par une enceintes par une autres enceintes qui ferait la fréquence inverse ou une fréquence pouvant surpprimer celle générée.
J'ai donc dit que la fréquence généré ne pouvais etre surpimer que par une fréquance négative et il m'a dit que non.

aider moi
Merci
Afficher le premier post
31
Oui reaktor m'aide bien et me motive pour ma physique.

qu'elles écoles aver vous faites?

Merci de tout sa.
Je vais les relires plusieurs fois.

Et si vous avez quelques idées pour
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C148892%2Cpage%2C10000.html
32

Hors sujet : Choc, on a parlé de toi cette nuit! C'était dans un tread totalement ouf, où un type un peu space veut refaire la théorie des consonances à lui tout seul. Bref, on en est venu à parler avec Dr Pouet des harmoniques dans une guitare, avec notamment le fait que le milieu géométrique de la corde ne coincide pas avec l'octave, du moins pour les guitares à cordes métalliques. Tu as des tuyaux à dessus?

33

Hors sujet : desolé, J'suis a l'ouest en physique :(((
mais en cherchant un peu (su rle net :bravo: ) tu obtiens que la frequence fondamentale f d'une corde est donné par l'equation:
f =1/(2L)( F/m)½ avec L, m constants pour une corde donnée.
F etant la tension de la corde, pares a toi de tirer les conclusions en fonction des hypotheses que tu fais sur F :?:

34

Citation : le milieu géométrique de la corde ne coincide pas avec l'octave

:8O: Chez moi, si !! :mdr:
35

Citation : Chez moi, si !!



Ben oui, si tu as une guitare classique à cordes nylon et dont le sillet est perpendiculaire aux cordes:


Ca commence à être faux dès que l'on attaque les guitares folk, avec un sillet oblique:


Regarde bien le chevalet de cette Telecaster, et tu verras que la longueur utile de chaque corde est indépendante de ses voisines pour que la guitare soit juste:


Si maintenant tu joues sur une électrique et que toutes tes cordes ont la même longueur utile, ben c'est tout simplement qu'elle n'est pas réglée et qu'elle est fausse.
36

Citation : f =1/(2L)( F/m)½ avec L, m constants pour une corde donnée.



Ca, ça correspond au cas d'école étudié en cours de physique au lycée: la corde libre entre deux points fixes, petites vibrations etc...

Mais la variation de la tension de la corde est a priori totalement négligeable au fur et à mesure que l'on monte le long du manche. Pour obtenir l'octave de la corde à vide, on devrait donc basiquement diviser la longueur vibrante par deux. La douxième barrette est donc au milieu géométrique pour cela: c'est vrai sur une guitare classique à cordes nylon, c'est faux avec les cordes métalliques (cf photos plus haut).

A ne pas négliger: la lutherie vibre aussi (sinon, pas de son, du moins sur uen acoustique), et les deux points d'appui ne sont pas du tout fixe dans la réalité. Je pense que cela doit jouer beaucoup dans la fréquence de vibration de l'ensemble corde-lutherie.
37
Dans les cours de physique au Lycée les hypothèses sous-jacentes sont que les amplitudes de vibration sont toutes petites (pour linéariser le "sin(thêta)"), et que la tension dans la corde reste constante.

Je pense que comme bien souvent en pratique ça ne se vérifie que dans une certaine mesure. Ce que je voulais dire, c'est que c'est en gros au milieu, et que ces variations de longueur sont des corrections d'ordres supérieurs.

Si tu regarde la telecaster, plus la corde est aigüe, plus elle est courte (moins la douzième case est centrée, je veux dire...), et en même temps plus elle est fine (d'ailleurs l'épaisseur de la corde est nulle dans le modèle). Je pense que ce sont tous ces petits facteurs qui font que l'octave n'est pas strictement au milieu de la corde ...

---En voila un long post pour pas grand chose... :mdr: ---
38
Breizh56 nous a fourni une réponse détaillée pour tout ça dans un thread que j'ai appelé "Question pour un luhtier". Il s'agit d'un truc qui s'appelle le "phénomène du loup".
39
Cool il est ou le thread :P:
40
Le voilà:

/guitare/forums/t.134407,question-pour-un-luthier-breizh56.html

J'avais la flemme de chercher pour le reposter :lol: voilà chose faite !