Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Mixage et bidouillage : le gros bordel !

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 4 572 vues
  • 4 followers
1 Re: Mixage et bidouillage : le gros bordel !
Dites : J'ai fais ce post pour encourrager les amoureux du mastering (désolé...du mixage) a poser leurs Tips.....ou les amateurs a poser des questions..

C'est pas un sujet interessant? :???:

Vincent@koacha.com

Afficher le premier post
31
Sous cubase tu as le "stéréo expander" qui fait cela. Je te conseille de ne pas l'utiliser sur toutes les pistes mais plutot sur quelques instruments seulement et de type accompagnement (guitare rythmique par ex).

Sinon la même fonction existe des S.Forge ou Wavelab.

Mais avant tout, essais de jouer au max sur les pan.
32
Poudom, pourrais tu me donner des conseils, quant à la compression des drums?
33

Citation : Sous cubase tu as le "stéréo expander" qui fait cela. Je te conseille de ne pas l'utiliser sur toutes les pistes mais plutot sur quelques instruments seulement et de type accompagnement (guitare rythmique par ex).



j'va aller r'garder ça !!!
merci ! :bravo:
34
Pour la compression des drums, les compresseurs multi-bandes sont l'idéal!
Après tout dépend de ce que tu recherche comme son de batterie... :???:
...vite, un pro!
35
Pour faire echo au post relatif au prémix et aux compresseurs :

la gestion au fader des écarts de dynamique est une exelente méthode qui permet une homogeinisation (fais chier lortograf :oo: ) des niveaux assez naturelle et moins fatiguante qu'un compresseur.

Cependant (attention : tip!) j'utilise généralement un compresseur sur la tranche avec un sueil assez élevé( environ 2-3db en dessous du niveau des cretes de la piste) ratio assez faible temps d'attaque moyen, afin de contenir en douceur les attaques incontrolables au fader. J'appele ceci un compresseur d'aide au mixage.

Excusez pour le post trop alambiqué mais la journée à été rude :x:

@+
Japy
36
:8)
J'utilise également le compresseur avec des règlages assez doux pour éviter de trop dénaturer le son tout en gardant un volume constant :
Et pour la gestion des fadeurs, Cubase a rendu la chose ultra simple grace a son automation...Quand, par exemple l'écart de dynamique est trés élevé (prise basse avec les doigts / puis slap...) un compresseur va faire un travail horrible (surtout pour le passage du slap...) : Ne pas prendre l'automation a la lègère, c'est pas pour rien que les pros achètent des grosses tables de mix avec des potards motorisés (et nous on a la possibilité de faire pareil avec notre séquenceur !)..

Pour la compression des drums, un compresseur multibande est le best lorsqu'on doit traffiquer un sample unique (une loops de drum quoi) : Une bande pour la grosse caisse, une pour le snare.... mais si vous avez les éléments séparés, il vaut mieux (même bcp mieux) appliquer un compresseur différents pour chaques éléments : La grosse caisse ne réagissant pas comme le snare par rapport a l'Attack/release, ou encore moins comme la cymbale ou le charley...

Sinon, un truc important pour bien faire "pomper" une batterie, pour qu'elle groove plus, c'est de régler le temps de release en fonction du tempo pour éliminer les éffets de pompages (ou plutôt pour que ces effets de pompages soient dans le temps...) : En fonction de l'effet que vous désirez et du son recherché, vous pouvez régler le release à la croche, à la blance ect....(pour un Kick Jungle, il faut un release plutôt long pour ne pas avoir un BOUmmmm mais plutôt un BOUMMMMmm.....ou pour du D&B, un release plutôt court BOM et non un BOOOMM....) : En gros, C a vous de voir...
Pour connaître le release en fonction du tempo, il y a des petits logiciels qui font cela trés bien (et indispensable pour bien régler les effets) : http://www.analogx.com/contents/download/audio/delay.htm

Pour l'élargissement du spectre, il y a un plug particulièrement puissant (PSP stereo j'sais plus quoi) qui est excellent et possède plus de règlages que celui de Cubase...Mais j'évite d'utiliser ce genre de gadgets car cela change considérablement l'équilibre des frèquences du son...enfin, parfois, il y a rien de mieux pour faire ressortir une prise de chant....

Perso, j'ai des problèmes avec l'analyse de l'image sereo, et l'incidence des phases ect....enfin, quand je regarde un analyseur de phase, je suis content quand la forme est ronde, mais quand elle est bancale, je ne sais pas quoi faire pour arranger ça....si quelqu'un peu m'éclairer sur les barres M et S (je sais pas si vous voyez de quoi je parle) je sais que quand le témoin est au milieu, cela veut dire que la stereo est bonne, mais quand elle est trop vers le M ou le S ? Y-a t-il un rapport avec le couple micro MS ? et dans ce cas, le plug de Wave MS decoder est-il un plug adéquat? :clin:

Vincent@koacha.com

37

Citation : non, pour faire rentrer les spaguettis dans la casserole !



:8O: Moi j'coupe pas ma mère en deux quand elle ne rentre pas dans ma mini ! :8O:

Il faut mettre les pates quand l'eau est ultra chaude, normallement, il faut juste les mettre dans la casserole (et de préférence, en éventail) ...et elles doivent fondre et se laisser glisser seule dans l'eau....Il n'y a pas besoin de les couper....vous perdez tout le charme des spaghettis bolognaise.....euh carbonara....enfin pour la bolo C pareil !

Vous allez voir, faites les comme je vous ai indiqués et vous allez dire, "C vrai qu'c plus cool que les pates au micro-onde !"

Vincent@koacha.com

38
Salut !

Juste une petite question : pour avoir une mix "équilibré" à quoi devrait resembler la courbe dans un analyseur de spectre (réponse linéaire) ? A une droite ?

Merci

Cyril
39
Merci Poudoum pour ce dernier post et ce lien, voilà ki va grandement me simplifier la tâche !! :bravo:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
40
En principe : droite descendant progressivement et legerement dans le haut du sprectre. Tu peux t'aider des differents outils d'analyse livrés en standard dans Sound Forge, Wavelab, Cool Edit Pro ...... en analysant les morceaux que tu consideres coomme cultes !

Caca In -> Caca Out