Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression parallèle ?

  • 109 réponses
  • 29 participants
  • 25 792 vues
  • 34 followers
1 Compression parallèle ?

Bonsoir bonsoir, alors voila je trainais sur un site de mao et je suis tombé sur un article qui parlait de la compression parallèle. Vu que je suis plutot dans le rap/hip hop sa m'intéréssait surtout pour les voix mais après quelques recherches j'ai pas trouvé grand chose de vraiment détaillé.
Donc si j'ai bien compris la compression parallèle c'est :

une piste (voix par ex) non compréssée envoyée dans un bus AUX qui lui a un compresseur en insert et de doser l'une par rapport a l'autre pour avoir un son plus gros en gardant la dynamique.

Donc voila je voulais des avis et précisions sur cette technique, est-ce qu'il y a des réglages particuliers et est-ce que sa peut créer d'autres problèmes ?

Merci d'avance.

Peace

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

Afficher le premier post
51
merci pour vos réponses rapides.

je comprends mieux maintenant, il semblerait que pour lier "glue" le comp sur le bus semble inévitable.

j'imagine que tout dépend ce que l'on recherche et dans le cas de batterie pour de l'électro on peut jouer de cet utilisation du compresseur sur le bus ? Cet à dire avoir un son naturel avec beaucoup de résonance et un son compressé plus claquant.
52
Citation :
Je ne sais pas si c'est une technique utilisée régulièrement par des ingés de mastering.

Elle est régulièrement utilisée. Le Weiss DS-1 possède la fonction "parallèle", où l'utilisateur ne choisit pas le dosage, mais l'effet est bluffant.
53
la comp en parallèle c'est juste magique!!
54
petite info supplémentaire, je ne suis pas sur de comprendre... du coup on a une piste de kick par exemple, que l'on envoie sur un bus qui lui est compressé fortement... mais si l'on souhaite égaliser ou ajouter un effet, sur laquelle des pistes est il mieux de le faire?...
et chaque élément du beat doit être envoyé dans un bus différent ou tous les éléments drums sont envoyés dans le même bus?... je viens de lire attentivement l'intégralité du tuto et je n'ai pas vraiment saisi pour ces points... merci de m'éclairer...
55

Citation :

du coup on a une piste de kick par exemple, que l'on envoie sur un bus qui lui est compressé fortement... mais si l'on souhaite égaliser ou ajouter un effet, sur laquelle des pistes est il mieux de le faire?...

 Il est plus logique de faire ça sur les pistes individuelles : un bus compressor va agir sur un ensemble de pistes, mettre tel effet dessus alors qu'on veut qu'il n'agisse que sur une seule des pistes n'a aucun sens, puisque de facto il agira sur toutes.

Après il peut y avoir un effet recherché en faisant ça, mais c'est une exception et pas la règle.

Du coup j'en viens à ta 2ème question : 

Citation :

et chaque élément du beat doit être envoyé dans un bus différent ou tous les éléments drums sont envoyés dans le même bus?...

 Là aussi la logique veut qu'on envoie tout dans le bus.

Attention avec les cymbales et surtout les overheads (on s'en fout qu'on parle de zik acoustique ou de samples, le principe est le même), faut voir au cas/cas pour les envoyer ou pas dasn le bus.

Perso, quand je les envoie, chose rare pour les OH, c'est dans une bus réglé différemment et spécifiquement pour les cymbales, les kick, snare et toms vont ailleurs.

56
Citation :
mais si l'on souhaite égaliser ou ajouter un effet, sur laquelle des pistes est il mieux de le faire?...

tu egalises via tes inserts tes pistes individuelles (Kick, snare, etc). Tu envoies ensuite tes pistes (via un aux/send) vers un bus où tu compresseras ton ensemble de pistes batterie (idéalement sans les cymbales comme énoncé par youtou).
Donc ce bus comprend ta batterie avec EQ mais sans tes retours d'effets (si effets il y a, en aux/send egalement depuis tes pistes individuelles), le but étant de raffermir ta batterie, et non de la transformer en bouillie informe (à part cas exceptionnels et assumés!).
Tu auras donc au final trois faders au mixage: ta batterie dry avec Eq, ta batterie compressée, ton retour d'effet (si effet il y a).
Rien n'est figé, d'autres configs sont possibles.
La compression parallele quand bien maitrisée est un vrai outil pour gonfler une batterie sans la dénaturer et garder de la dynamique! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 21:16:34 ]

57
Super sujet merci pour vos avis et expériences :bravo:

Je cherche une précision sur le sujet, est ce que vous compressez le bus drum master (avec un compresseur type SSL bus ?). Vous y ajoutez aussi un EQ pré ou post compresseur si il y en a un? Ou vous laissez le bus master drum sans traitement?

Même si j'ai compris, qu' il n y a pas de règles il a peut être certaines techniques efficaces ;)

Bon week end

Pim
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
58
Citation de pimpampoum :


Même si j'ai compris, qu' il n y a pas de règles il a peut être certaines techniques efficaces ;)



Oui. D'ailleurs voici le secret ultime : Ecouter, puis réagir à ce que l'on écoute de manière à ressentir l'émotion souhaitée.
C'est tout.
Honnêtement.
Il y a une infinité de méthodes pour arriver à un même résultat, chacune ayant un pourcentage infinitésimalement faible de correspondre à ce que tu recherche pour une situation donnée.
Il n'y a pas d'alternative à la pratique répétée et assidue de manière à d'abord savoir ce que tu recherches. Une fois que tu auras le pourquoi, le comment viendra de lui-même et paraîtra presque évident.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

59
Salut à tous !
Est-il normal que je me retrouve avec un "phaser" en résultat de mix entre les pistes après la compression parallèle sur mes drums ?

"Music is done to be shared" - Xavier Seulmand

60
Nan, c'est pas normal, en principe c'est évité par la compensation de la latence lors de l'envoi de pistes dans le bus aux, présent sur tous les séquenceurs actuels, sauf erreur de ma part. T'utilises une ancienne version de pro tools LE, qui je crois n'avait pas de compensation de latence ?