Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment enregistrer une guitare acoustique ?

  • 49 réponses
  • 28 participants
  • 14 263 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment enregistrer une guitare acoustique ?   fusion
Comment enregistrer une guitare acoustique ?
Sans prétendre à un article définitif sur ce vaste sujet, voici quelques conseils de base qui vont aideront à enregistrer une guitare acoustique avec un micro électrostatique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A propos des articles Repères" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/13 ]

Afficher le premier post
11
+ 1 également pour la prise à deux micros -je ne dis pas stéréo parce que ça n'en est pas !-
Voir même avec l'adjonction d'une prise du piezzo en plus pour avoir un choix plus important de rendu spectral au mixage (à remettre en phase tout de même).
12
Quand j'écoute une guitare acoustique, je ne me place pas à 10 cm (sauf si la guitariste est très jolie :mdr:). Meilleure est l'acoustique, plus on peut éloigner les micros. Je fais régulièrement des prises (avec de bons micros, il est vrai que les modèles moins onéreux ne sonnent pas très bien loin de la source)à plus de deux mètres et le rendu est excellent.
La dynamique est aussi plus simple à gérer. Quand le micro est collé à la source, c'est comme quand on vous parle à l'oreille : la moindre variation dynamique est pénible.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 22:53:34 ]

13
J'ai récemment enregistrer un petit groupe de Rock qui jouait avec une guitare acoustique de piètre qualité (Cort jesaispasquelmodele). J'ai testé pas mal de choses dont la prise avec un couple (2 C414 XLS), puis avec un petite membrane (AKG C480), puis avec un large membrane seul (Wunder Audio CM7Fet)... Je ne faisais que mettre en valeur les défauts de la guitare. J'ai donc fait un truc plus "bourrin" : SM57 dans une tranche SSL4000E et j'étais "satisfait".
La prise de son de la guitare acoustique dépend de tellement de choses (musicien, pièce, qualité de l'instrument) que c'est dur de généraliser ;)

Hey... Il va où ce cable ?

14
+1 MaZar : difficile de généraliser.
Je suis complètement d'accord avec rroland et la basse orange sur le fond. Mais... si je reprends mon exemple : un micro de m..de à large membrane sans préamp derrière (hors celui de la carte son) dans une pièce non traitée = bien meilleur à 10 cm qu'à 30. Et enregistrer avec ce qu'on a sous la main sera le cas de pas mal de personnes ayant besoin de cet article. Après oui on passe 3 plombes à faire le placement et faut que le guitariste ne bouge pas et maitrise sa dynamique. Faut aussi enregistrer en plusieurs prises les passages strumming/arpeges/picking/slide/chorus en modifiant les réglages de gain pour compenser les différences de volume... Et ben avec beaucoup d'huile de coude et de bonne volonté ça marche pas si mal. Bon ok par contre c'était de très bonnes grattes :aime:

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

15
Pas du-tout convaincu par cette article !
La position et le choix du micro, du preamp, etc... dépend de tout un tas de facteur ! Le son de l’instrument, le style jouer (on enregistre pas une guitare pop/rock comme on enregistre un chanteur comme Hank Williams seul avec sa guitare !) soit la place que doit occuper l'instrument dans le morceau (si la guitare as besoin plutôt de feeling et d’espace ou si au contraire elle est couper dans le bas et panner aux extrêmes pour ce fondre dans la masse), l'acoustique de la pièce... Il y as aussi la disponibilités du matériel mais bon sa c'est un peu hors sujet !

Après "Comment enregistrer une guitare acoustique ?" c'est assez ambiguës, est-ce que le but est de réaliser une bonne prise avec de bon moyens ou bien d'essayer de ce débrouiller avec ce qu’on as sous la mains ? A mon avis comme partout dans la musique il n’excite aucune recette "secrète", il n'y as pas de lois universel, il faut surtout ce servir de ses oreilles !
16
Et pourquoi pas un AKG C411 collé sur le chevalet couplet avec un C451 pour un peu plus de brillance

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

17
ça ça m'intéresse:bravo:
18
et si on veut enregistrer un chanteur/guitariste ?
19

Le Rode NT4 est pas mal aussi pour une prise de guitare comme ici, les 2 membranes (micro stéréo) permettent d'équilibrer le son, placé à environ 15/20 cm de la rosace.

20
Effectivement 10cm c'est beaucoup trop proche, a moins de mettre un sm57 on aura immencablement un effet de focus un peu bizarre....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com