Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 195 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
101

Citation de U2 :

Bref pour moi c'est du faux débat : les types qui promeuvent ça feraient mieux de faire pression sur les directeurs artistiques et directeurs de label poru que ceux ci invitent leurs poulains à déjà respecter la dynamique proposée par le format CD : le format CD qui ne date pas d'hier n'a probablement jamais été utilisé à pleines possibilités.

Le souci, c'est que dans 95% des cas, ce sont les DA qui sont les poussent au crime en matière de dynamique.

J'ai lu sur cette filière un argument étrange :Toutes proportions gardées, le codage 16 bits linéaire est un peu insuffisant pour la musique classique parce que si les passages fortissimo sont bien codés en 16 bits (0 dBFS), les passages pianissimo à -48 dBFS seront par contre codés sur seulement 8 bits

Si on considère qu'un auditeur a un environnement (système d'écoute, acoustique et voisinage) qui lui permet d'écouter les crêtes à 110dBspl, cela ramène le -48dBfs à 62dBspl, et le bruit de quantification à moins de 20dBspl. Ce niveau de bruit correspond au niveau de bruit ambiant des meilleurs studios. Un ensemble de musique classique capable d'une telle dynamique s'appelle un orchestre symphonique ou philharmonique, et la simple présence de 60 à plus de cent musiciens dans la salle produit largement plus de 20dBspl de bruits ambiants (sans compter le bruit du renouvellement d'air).

Moralité, les 16 bits de quantification (et pas de "profondeur de bits", qu'est ce que c'est laid comme expression, en plus de n'avoir aucun sens) sont suffisants pour un programme produit, et qui profite donc de la totalité de la dynamique.

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 16:02:05 ]

102
Citation de Danguit :
Bonjour,
Citation :
L'oreille est bien capable de percevoir des nuances que l'on est incapable de mesurer...
C'est la phrase qui permet d'avoir une bonne idée de la crédibilité de celui qui la prononce. Pour la énième fois, on est capable de mesurer des différences que l'oreille est incapable de percevoir.


La réciproque n'infirme en aucun cas l'affirmation.
Ce qui est certain, par contre, c'est qu'il t'es impossible de juger de ma crédibilité sans avoir la mesure de mon expérience. Je pense avoir le droit d'exprimer un avis qui n'engage que moi (et de le préciser comme tel qui plus est) sans subir d'attaque personnelle.
C'est le genre de phrase qui en dit long sur la sociabilité de celui qui la prononce...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

103
Verbiage !
On peut reformuler : tout ce qui est mesurable n'est pas forcément audible mais tout ce qui est audible est mesurable, contrairement à ce que prétendent les idiophiles.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

104
requantifier, réduire... lalala ♪

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 16:46:45 ]

105
Citation de CloudBreak :
Citation :
Peut importe les résultats des tests ça ne changerait pas le fait que je sois capable d'entendre la différence de qualité.


Si tu en es convaincu, tant mieux pour toi. Mais ca ne sous-entend en rien qu'il y a une realite physique a ce que tu pretends.


Perception = réalité ? Peu importe.
La seule chose qui compte est que si je suis plus inspiré par ce que j’entends, réel ou non, je travaille mieux.
Je ne souhaites pas rentrer dans le débat théorique car sincèrement, je m'en contrefiche. Ce qui m'importe est d'avoir un médium qui me permette de réagir à la musique de la manière la plus satisfaisante possible et selon moi, le CD avec ses 16 bits, 44,1kHz n'est pas suffisant. Encore une fois, tant mieux pour ceux à qui cela suffit, tant pis pour les autres.

Pour ce qui concerne le bien être des sujets de test je ne parlais pas d'éthique mais de confort.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

106
@Hohman :

Il me semble que le passage de 24 bits à 16bits n'introduit aucun artefact perceptible par l'oreille humaine grâce en particulier au dithering.

Pour le changement de sample rate, la difficulté est de créer un filtre passe-bas bien raide près de la fréquence de Nyquist (frequence d'échantillonage cible divisée par 2).
Si le traitement est fait offline, l'algorithme est "facile" (même moi j'y arrive). En real-time, il faut faire des compromis.

Donc, il n'y a pas de perte de qualité audio en passant de 24bit à 16bit, ni en passant de 96 à 44.1 kHz. Il faut juste que cela soit bien fait (et les outils tout fait ne manque pas).

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 16:58:30 ]

107
Citation de Danguit :
Verbiage !
On peut reformuler : tout ce qui est mesurable n'est pas forcément audible mais tout ce qui est audible est mesurable, contrairement à ce que prétendent les idiophiles.


Je pense au contraire que non, tout ce qui est audible n'est pas forcément mesurable sachant que les interactions entre l'oreille et le cerveau ne sont pas encore totalement comprises. Comment mesure-t-on le degré de satisfaction ressenti par un individu en fonction de ce qu'il entend ? Comment le mettre en relation avec la même mesure réalisée sur un autre individu mais ayant provoqué des réactions différentes.
Si c'était vrai, la musique et l'art en général serait réalisé à partir de formules purement mathématiques et toutes ses formes seraient en mesure d'être appréhendées par tout un chacun.

Concernant les audiophiles, je n'accorde aucun crédit à cette fange de la population qui écoute du son et non pas de la musique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

108
Citation :
La réciproque n'infirme en aucun cas l'affirmation.


Theiere de Russel toussa...icon_facepalm.gif

Citation :
La seule chose qui compte est que si je suis plus inspiré par ce que j’entends, réel ou non, je travaille mieux.
Je ne souhaites pas rentrer dans le débat théorique car sincèrement, je m'en contrefiche. Ce qui m'importe est d'avoir un médium qui me permette de réagir à la musique de la manière la plus satisfaisante possible et selon moi, le CD avec ses 16 bits, 44,1kHz n'est pas suffisant. Encore une fois, tant mieux pour ceux à qui cela suffit, tant pis pour les autres.


Et tant mieux pour ceux qui se remplissent les poches grace a l'imagination fertile de certains. :bravo:



109
@Jan : ce que je veux dire, c'est que les passages pianissimo d'un CD classique symphonique sont codés en 8 ou 9 bits, donc pas une super définition (niveau de détail). Un peu comme le son d'un sampler 8 bits.

On a ce problème aussi dans les queues de reverb. Une pêche finale à 0dBFS 16 bits est parfaitement définie mais la résonance décroit en qualité.

Le volume d'écoute est encore une autre question. Dans les CD classiques avec une dynamique utile de 40dB entre ppp et fff, il n'est pas rare qu'un auditeur lambda baisse le volume au moment des tutti orchestraux et remonte le volume au moment des passages super calmes.
110
Mesurable ne signifie pas que l'effet est quantifiable (et/ou prévisible), mais simplement qu'une différence réellement audible est liée à une différence mesurable du signal temporel alors la réciproque n'est pas vraie.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)