Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 294 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
541
542

Oui, mais même le MP3 a une Fe...

543
Dans le lien ci dessus, c'est bien comme je le disais : aac 48 ou 96 khz. Le bitrate dépend de la qualité de streaming. 384kbps pour le HD et 128 pour le LD
544
Citation :
https://support.google.com/youtube/answer/1722171?rd=1
J'ai donc regardé un 1080 HD et ça coupe toujours sous 16kHz => il y a quelque chose de pas très clair (mais c'est peut-être simplement l'audio initial).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

545
Oui,si l'audio initial est en mp3... Voir aussi si ta carte son n'est pas en 44,1 lorsque tu écoutes Youtube. Je dis peut être une connerie mais je pense que certaines cartes son passent leur WDM en 32khz lorsque la FE ne correspond pas
546
x
Hors sujet :
dites moi.....le nombre de bits je vois ce que c'est, lien avec le nombre de valeur que peut prendre l'echantillon.......la Fe (frequence echantillonage), je vois aussi: nombre de valeur du signal possible en une seconde , ex; 44100 decoupage a la seconde...........mais le bitrate:?!: (c'est le bitrate per second des mp3?:noidea:) c'est quoi le bitrate ? un nombre d'evenement par seconde ?? en lien avec de la vidéo et de l'audio ? en lien avec du streaming?:noidea:
547
Citation :
Je dis peut être une connerie mais je pense que certaines cartes son passent leur WDM en 32khz lorsque la FE ne correspond pas
Ma carte est en 44.1 mais quand les Fe ne correspondent pas (par exemple 88.2 ou 96) elle réchantillonne automatiquement en 44.1. Si le spectre coupe à moins de 16k ce n'est a priori pas lié à mon système, et si je passe des fichiers en mp3 192k ou wave 44.1 ou 96k (donc réchantillonné sans me le dire), je monte toujours à plus de 20k, sans la coupure caractéristique du MP3 vue sur Youtube.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 14:23:04 ]

548
Le bitrate, pour simplifier, c'est le débit en streaming du flux de données.

(Quand on voit du "mp3 192k", c'est le bitrate et non la fréquences d'échantillonnage )

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 14:56:12 ]

549
J'ai chargé pas mal de vidéos en 1080 et toujours la même coupure vers 15.8k.
Sur une autre machine (avec RME UFX) et oscilloscope (un vrai) en sortie, c'est pareil. Donc soit la plupart des vidéos ont un son plus mauvais que prévu, soit il y a un piège que je n'ai pas vu.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

550
Le bitrate c'est la quantité de données lue, en provenance d'un serveur ou un disque tiers, sur une période de temps définie (généralement 1 seconde).

Pour schématiser grossièrement, pour une FE de 44,1 kHz, l'encodage va "ignorer" 44100 échantillons - X .

X étant défini par la valeur du bitrate

donc plus x est gros, moins l'encodage ignore d'échantillons