Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure façon de splitter un signal micro

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 101 vues
  • 3 followers
1 Meilleure façon de splitter un signal micro
Bonjour à tous,
Je vous explique mon dilemme.
Avec mon groupe, en live, on joue sur séquence - click et tout le monde à des retours in-ears avec chacun son mix stéréo. (5 sur scène)

Niveau matos, j'ai une fireface UCX, une fireface 800 qui sert de préamp et de casque, un behringer ADA8000 en adat pour les 8 lignes de retour in ears + 8 ligne d'entrées (micro ukko de la batterie qui ne servent que de monitoring)

Tout ca est dans un rack à mes cotés (batterie) et je gère les retour in-ears via le totalmix FX de la fireface (un snapshots préétabli qui s'ouvre en 2 secondes et on a tous nos retours comme en répet)

Comme vous l'avez compris, tous les instruments et lignes rentrent dans mon rack pour les retours, seulement voilà, les lignes doivent aussi partir en facade pour que l'ingé live puisse faire son job et amplifié le tout

Bon pour la batterie, pas de problème, j'ai des micro Ukko qui ne servent qu'au monitoring et l'ingé facade mets ses micros comme d'hab sur mon kit, nous on entend les UKKO? le publique entend les micros de l'ingé

pour les guitares, au POD, aucun soucis non plus, car il y'a une double sortie, les lignes partent dans mon rack pour les retours et le DI embarquées sur les PODs vont en facade

Les séquence, aucun soucis, le tout part dans 4 DI vers la facade

Le soucis vient de la basse et des 4 voix

alors la basse, l'ampli est un TC electrnoics rebelhead qui dispose d'un DI post ampli, jusqu'ici on placait un cable Y au cul et y'avait un coté pour le facade et un coté pour le rack

Pour les micros chant on faisait pareil, un cable Y au cul de chaque micro et ca roule

Le soucis c'est que c'est un peu trop le bordel dans les cables à mon gouts sur scène avec tous ces Y (sans compter que certains sondier ne cpatent que dalle au processus icon_facepalm.gif)

Pour faire le choses un peu plus proprement j'ai pensé à deux méthodes

1) Un splitter -> https://www.thomann.de/be/the_tracks_eight.htm?sid=f28f02b058ef6a3a2a1c2888ebd15739 qui se trouverait dans mon rack, chaque micro et la DI de basse rentrerait dedans, une sortie pour les retour et une sortie pour la facade, simple, mais il faut que je fabrique un système pour que les XLR soient accessible (je l'ai déjà fait, c'est pas bien compliqué mais ca demande un peu de travail)

2) Je route les entrées MICRO de mon rack et DI vers des sorties lignes indépendantes de ma fireface et l'ingé son récupère le signal (après préamplification du rack) en niveau ligne sur des DIs et fait ce qu'il veut avec (cette méthode à le petit avantage que le son envoyé dans la sortie ligne est déjà un minimum traité (coupe bas pour nettoyer via le totalmix FX)


D'après vous, quelle est la meilleure solution niveau :
- qualité de son
- facilité pour l'ingé facade?

Bien à vous et d'avance merci!


Afficher le premier post
11
12
Ouais, ça me semble très bien :bravo:

Je pense que tu peux te dispenser de l'exemple avec le pod et du schema de la face arrière du rack, le texte est suffisamment claire, et ça allégera la fiche tech.

Apres, du moment que ta patchbay à l'arrière est marqué, y'a pas de soucis.
13
Ok! Merci!

Tiens au passage, est-ce que si je me pointe avec 2 cables y en plus, y'a t'il un interet pour le sondier de prendre en plus les micro ukko de la snare et du kick? Meme si c'est pour declencher les gates?
14
Pas vraiment... Enfin si vous tournez avec votre sondier attitré, ça peux être intéressant à travailler en résidence (plus pour les toms que pour snare/kick d'ailleurs), mais sur une balance, un bon vieux gate drawner faire très bien l'affaire... (En studio par contre, c'est une vrai option qui fait gagné un temps fou en edit...)


Faut garder en tete que si tu ne tournes pas avec ton équipe, tu peux pas trop te permettre d'exigences qui sortent du cadre d'un accueil standard...




x
Hors sujet :
Les ukko, c'est des vrai micros ou c'est plus proche du trigger ? Parceque des micros de contact, niveau son, je suis assez sceptique... T'aurais des samples pour avoir une idee?
15
Salut,

ok pour le spliter mais celui que tu mets en lien est une sombre merde, autant faire un patch en Y ! J'ai eu plusieurs galères avec un mec qui est venu avec cette m... made in Thomman faire la prise live de concert dont je faisais la face : ça m'a pourri ma face, je lui est pourri ça face d'amateur. Donc oui et plus que oui pour le spliter mais un "vrai" mais là c'est pas le même tarif !


16
Citation de microwAves :

x
Hors sujet :
Les ukko, c'est des vrai micros ou c'est plus proche du trigger ? Parceque des micros de contact, niveau son, je suis assez sceptique... T'aurais des samples pour avoir une idee?


C'est entre les deux en fait, c'est un micro par effet de surface. Le son n'est effectivement pas formidable mais il a l'avantage d'être super propre (quasi pas de repisse). En fait le son est très pauvre en bas et très riche en haut médium. Sur le kick c'est pas mal pour avoir le "tick" par exemple, sur la snare c'est interessant pour avoir un belle attaque bien franche. En micro seul, ca vaut rien, mais en refort c'est pas mal. Par contre c'est une grosse merde à monter, il faut les mettre sur un kit et ne plus les bouger. Perso, j'en sers juste comme micro de monitoring parce que c'est facil, propre et que c'est déjà sur ma batterie en arrivant.

J'ai pas d'extrait d'enregistrement avec , dès que possible, je t'en fait parvenir

tu peux entendre ici le résultat sur des toms et un kick



17
Microwaves, tu voulais des exemples de sons pris avec l'ukko

J'étais en train de régler ma snare alors je t'en ai vite fait

j'ai mis un piste avec un SM57 en parallèle pour que tu te rendes compte du son avec un micro qu'on connait tous

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/exemple%20Ukko.zip

le Ukko fait ressortir très fort le timbre comme tu peux le remarquer

perso je trouve que lorsqu'on met le son du 57 + le ukko ca donne un truc pas trop mal. (faut juste inverser la polarité de l'ukko par rapport au SM57... ou inversement)
18
Ah ouais, effectivement, c'est pas bien jojo, mais ça donne une jolie attaque en tout cas... en complément d'un micro "traditionnel",y'a moyen de faire des trucs intéressant...
19
En alternative il y a la crest X20RM qui est conçue pour ça. Mais bon c est plus le même prix et comme tu veut aussi traiter le son avant envoie façade prends ça comme une info seulement.
Ce qui me piquent les yeux sur le rider c est les Nr° des canaux rack rear tu commences avec 5 pour finir avec 4. Je sais les 4 canaux du splitter. Donnes tout simplement un autre Nr° ça simplifiera le boulot du technicien. Si il y a stress il est très simple de trouver le "bon" câble mort pour le changer. ada 1 basse...
Sinon ça tiens la route ton système.