Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils et retours pour mixage Piano/Voix

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 612 vues
  • 7 followers
1 Conseils et retours pour mixage Piano/Voix
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils et avis sur le mixage de mes chansons. Je m'accompagne au piano et j'ai du mal à faire un mixage qui fasse bien ressortir et la voix et le piano... De plus j'ai du mal à gérer "l'espace" pour qu'on sente que les deux sont "joués" en même temps, dans la même pièce... Je ne maîtrise pas très bien le mixage en général et je vous remercie donc de bien vouloir me venir en aide !

Je m'enregistre avec un micro AKG perception 420, j'ai une carte son Quad Capture, j'utilise un piano numérique en midi et des banques de son Kawai de chez Acousticsamples et un peu du piano Alicias Keys pour lui donner plus de présence...

Je serai très reconnaissant de votre retour suite à l'écoute de ce morceau que je viens de mixer ( les autres morceaux présents sur mon soundcloud sont enregistrés avec un micro shure sm51 ).



MERCI D'AVANCE !

François
Afficher le premier post
11
Salut,

Je trouve que la partie piano ne pose pas trop de problème et qu'elle rend bien dans le mix. En revanche, ce qui m'a choqué c'est l'arrivée de la voix qui me parait vraiment en décalage avec le mix... comme si le piano était joué à 10 mètres de moi et que tu chantais à 1 mètre de moi.

Comment enregistres-tu tes voix ? Dans quelles conditions ?
Quelle genre de reverb as-tu appliqué à ta voix ? Elle me parait en décalage avec celle du piano.

Concernant le reste, j'aurais plus vu une voix plus feutrée dans l'EQ. Peut être en baissant légèrement les haut medium même si il s'agit là de toucher également à la présence de la voix dans le mix... avec parcimonie quoi :)

PS : Très sympa ta composition en effet.

Un cheval n'a jamais trois jambes.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 16:56:16 ]

12
Je viens d'écouter. Il y a quelque chose de gênant dans la prise de son (comme le son du local). Tu ne dois pas moduler aussi haut, parce que sur la prise vocale (et piano également) on est est souvent trop haut. Pour rappel, en numérique il n'est nul besoin d'aller chatouiller le "0". Le son est parfois agressif dans les haut volumes, et c'est probablement le préampli qui commence à peiner. En modulant un peu plus bas, tu éviteras ce souci.
On peut aisément égaliser la voix en retirant ce qui gêne (140 hz, 395 Hz, 2 kHz de ce que j'entends).
Pas mal de plosives...il faut absolument régler cela à la prise. A quelle distance es-tu du micro quand tu chantes?
Dans la prise du piano il y a sans cesse des problèmes de phase : écoute la piste en mono, tu entendras de suite. Il y a peut-être un effet du type "élargisseur stéréo" sur le piano mais cela amène en général plus de problèmes que de solutions.
Cela vaudrait la peine de compresser la voix, parce qu'il y a pas mal de nuances, et cela permettrait à la voix de garder un niveau (relativement) constant.
En fait, il y a plusieurs petites choses qui additionnées font que le résultat n'est sans doute pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
Je t'envoie un extrait réalisé à partir du piano et de la voix séparée.Tu peux charger ici http://we.tl/tvFgMeBs3g
13
Merci beaucoup pour vos réponse !

Tout d'abord, je crois qu'une de mes erreurs est d'utiliser différents samples de piano. J'utilise donc le Kawai EX Pro de chez Acoustics samples (https://www.acousticsamples.net/kawai-ex-pro) et il permet de doser différentes sources de micro pour obtenir le son qui conviendrait... Et je crois simplement qu'il faut que j'utilise uniquement le micro "close". De plus je le mixais avec un peu du piano "aliciaskeys" parceque je trouvais qu'il manquait de basses et de largeur, mais c'est sans doute ce qui cause le problème de phase ! Ça plus le fait que j'ai effectivement utilisé un élargisseur de stéréo ( bien vu ! ).
Je viens d'ajouter au dossier partagé le .wav du piano kawai, uniquement en "close"... vous me direz si c'est mieux !

Ce qui est fou c'est que je n'ai mis aucune reverb sur le piano ! J'ai juste envoyé la voix et le piano dans une petite reverb commune aux deux, IR1 de chez waves, mais vraiment légère, pour essayer de les faire "sonner ensemble". La voix j'ai mis une autre petite reverb de chez waves uniquement sur sa piste pour lui donner un peu de "rondeur".

Pour l'EQ de la voix ( et du piano ) j'y touche très rarement, je ne sais jamais comment m'y prendre et j'ai l'impression de passer mon temps à faire et défaire mes réglages...! Du coup je veux bien un coup de main ! Quand tu parles de retirer ce qui gêne sur certaines ondes, tu baisses de combien par exemple ? Sur des ondes très précises ou tu élargis un peu ?

Pour les plosives je dois effectivement chanter trop près... J'utilise un anti-pop pourtant mais je chante à 20/30 cm du micro. C'est un micro AKG perception 420.

Et pour le compresseur c'est comme l'EQ... Je m'y perds un peu. Une idée d'un réglage simple, "de base", juste là en maintient ?

Merci pour ton extrait : effectivement la voix et le piano semble beaucoup plus lié et se complètent enfin ! Le piano est chaleureux et bien présent tout en laissant la voix s'imposer quand il faut... Je suis impressionné ! Moi qui patauge depuis des moi, il était temps que j'ose vous demander de l'aide ! Je veux bien que tu me dises les réglages que tu as utilisé pour ton mix parce que je trouve vraiment qu'il s'équilibre très bien ! Merci !

Ah et pour l'histoire de "moduler trop haut" j'avoue que je suis un peu largué... Alors peut être que je ne fais pas tout comme il faut : lorsque j'enregistre ou que je travaille sur le piano, le son ne frôle pas le 0, il y a une bonne marge de sécurité ( je dirai -5 à -10 de tête ? ). Mais lorsque j'exporte les fichiers avec Logic il effectue une "normalisation" et c'est ce qui fait que le volume est augmenté... Je ne suis pas sûr de répondre correctement à ce que tu dis mais du coup je ne pense pas que ce soit une histoire de moduler plus bas?... c'est la partie où je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ^^

Merci pour tous vos conseils en tout cas, ça me fait beaucoup avancer !

14
Bonjour,

J'ai volontairement évité d'écouter l'autre contributions avant de t'envoyer mon mix. Je viens d'écouter et le moins que l'on puisse dire est que nos idées diffèrent. Je ne sais pas ce que tu préféreras et je serai curieux d'avoir ton impression sur mon mix.

Voici le lien vers le mixnon compressé et vers une version MP3
Donc pour faire simple, voici ce que j'ai pensé en mixant ta chanson : ce n'est pas une chanson gentille. IL faut que le piano soit percussif et que la voix soit un peu agressive. Je suis donc parti en ayant en tête quelques références surfont hip-hop / RNB (Alicia Keys par exemple ou Diam's (Par Amour) ) et pas mal d'autres morceaux.

J'ai écouté les différents pianos que tu nous proposais. J'ai essayé de faire un mélange et puis j'ai finalement choisi le Alicia Keys. Mais il n'était toujours pas assez agressif pour moi, ni assez riche. J'ai donc utilisé un compresseur avec un release assez lent et une attaque assez lent aussi. Cela permet de mettre en avant le côté percussif de l'instrument. J'ai également utilisé un Eq et inséré un Neve 1073 pour rajouter des harmoniques. Je pense que le 1073 pourrait être remplacé par un plugin de distortion très léger

Pour la voix, j'ai utilisé un compresseur pour "niveler" (CLA2A), un plugin de distorsion (Decapitator), un compresseur SSL pour le côté percussif (et m'aidant aussi à niveler un peu) et enfin l'EQ SSL. De manière générale, je n'aime pas le son de ce micros. Il y a un truc qui me déplait dans le haut-médium et que j'ai essayé de corriger à l'eq et avec un peu de disco. Aussi, je me demande si tu n'as pas clippé à l'enregistrement (il ne faut jamais toucher le 0 à l'enregistrement). La distorsion numérique qu'engendre le clipping est plutôt désagréable à l'oreille et ce que j'entend sur la piste de voix y ressemble.

Question Reverb, j'ai deux réverbe : une réverbe IR1 de Waves pour simuler une pièce et une Hall D-Verb pour mettre en avant les consonnes sur la voix.

Voici la photo des tranches de la console :
http://www.rallu-sound.ch/Video/IMG_0006.JPG
Voici celle des Plug-in utilisés
http://www.rallu-sound.ch/Video/001.png

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 02:44:08 ]

15
Citation :
Quand tu parles de retirer ce qui gêne sur certaines ondes, tu baisses de combien par exemple ? Sur des ondes très précises ou tu élargis un peu ?

Sur la voix en général je retire très peu (max 2-3 dB). Quand on doit corriger énormément une voix c'est qu'il y a un souci à la prise et il vaut mieux dans ce cas passer du temps à mieux placer le micro que d'essayer de "sauver" une prise loupée.
Je n'avais pas du tout touché au piano niveau vu les soucis de phase évoqués. Ce que je t'ai envoyé a été fait rapidement (5 minutes) sur la table de mixage numérique…je n'ai pas utilisé de plug : juste les outils de la table, et la reverb est du haut de gamme (PCM96) mais j'ai utilisé le preset qui servait sur mon mix en cours :mdr:

Pour les plosives peut-être trouver un meilleur anti-pop? Ou essayer de placer le micro légèrement différemment (avec la capsule un poil plus haut). Mais placer un filtre passe-haut dès la prise (genre à 80/90 Hz) peut aider. Niveau compression tu peux partir de réglages avec attaque assez lente (au moins 30 ms, release 500 ms, ratio 3:1 et soft knee). Il faut que le compresseur n'intervienne (cela se règle au threshold) pas dans les passages doux, et que tu ne dépasses pas 4 à 5 dB pour garder un son naturel.
16
Bonjour,

Merci Etienne pour ton mixage ! C'est vertigineux à quel point le mix va changer l'ambiance du morceau ! J'aime vraiment beaucoup le côté "agressif" que tu apportes. Et les backvocals, c'est drôle je n'aurais jamais "osé" les mettre à un volume aussi élevé et je suis très agréablement surpris ! Même ce piano "alicias keys" qui ne me séduisait pas à la base me semble bcp plus intéressant qu'avant ! C'est étonnant j'ai l'impression de redécouvrir mon morceau, et c'est très agréable ! Merci beaucoup !

Newbi que je suis, je pensais que la distortion s'utilisait surtout pour les guitares...
Quand tu parles de compresseur et eq SSL, c'est du hardware? Ce qui est sur ta table de mixage ? Si j'utilise les eq et compresseur de Logic ce sera moins bien j'imagine?... J'essaye de reprendre les réglages que je vois sur ta console pour les mettre dans mes plug in?...
J'ai une question ( sans doute très basique mais... ) : je vois que tu as séparé le piano en gauche/droite sur ta console, j'imagine que tes pistes sont en mono. Si je fais la même chose sur logic, est-ce que ça va m'aider à lui donner de l'ampleur / largeur ? Pour l'instant je le met toujours sur une seule piste en stéréo...

Pour ce qui est du micro, non je ne pense pas avoir clippé... J'y ferai plus attention la prochaine fois mais il me semble avoir fait bien attention à mon réglage avant d'enregistrer.

Merci en tous cas pour tes photos des réglages !

J'aimerais réaliser une maquette de meilleure qualité que celle que j'ai actuellement pour contacter des lieux où jouer en live. Si jamais ça t'intéresse je serai ravi d'avoir ton aide pour mes autres morceaux ! Ou bien si tu veux m'aider à configurer un mix "basique" sur logic : en me donnant plus de précision sur les réglages que tu utilises pour le piano et sur l'eq de la voix entre autre...

Rroland : tu as fais ça en 5 minutes?! Je cherche mes réglages de mix depuis des mois...! J'apprends beaucoup en le faisant mais ce n'est vraiment pas la partie que je préfère. J'imagine qu'avec l'expérience je finirai par avoir des réflexes ! et sans doute que mes plug-in sur logic sont moins performant que ton matos ! Merci en tous cas pour tes précisions et ton aide ! En quelques jours j'ai déjà beaucoup appris !
17
Citation :
tu as fais ça en 5 minutes?

Oui, c'est un simple boulot basique, je n'y ai mis aucune créativité. Mais n'importe quel professionnel fera la même chose sur la même durée. Les erreurs que tu commets sont vraiment "basiques", et si tu pratiques régulièrement, tu arriveras sans problème à mieux traiter tes titres. Cela dit, c'est toujours difficile d'être des deux côtés de la console.
18
le mix de Rroland amène un coté un peu feutré à la voix qui fait vraiment classe.

Etienne, pas mal de créativité mais ce qui est dommage c'est qu'on retrouve un peu les défauts de l’original, problème de dosage des effets, et un coté un peu agressif.
19
Citation de Zellou :
Bonjour,

Merci Etienne pour ton mixage ! C'est vertigineux à quel point le mix va changer l'ambiance du morceau ! J'aime vraiment beaucoup le côté "agressif" que tu apportes. Et les backvocals, c'est drôle je n'aurais jamais "osé" les mettre à un volume aussi élevé et je suis très agréablement surpris ! Même ce piano "alicias keys" qui ne me séduisait pas à la base me semble bcp plus intéressant qu'avant ! C'est étonnant j'ai l'impression de redécouvrir mon morceau, et c'est très agréable ! Merci beaucoup !

Très content que ça te plaise. J'ai pris des options qui me semblaient être les bonnes mais parfois il m'arrive de me planter :D
Citation :
Quand tu parles de compresseur et eq SSL, c'est du hardware? Ce qui est sur ta table de mixage ?

Oui, c'est ce qui est sur la table de mix effectivement. (SSL car c'est la marque de la console)

Citation :
Si j'utilise les eq et compresseur de Logic ce sera moins bien j'imagine?

Ce n'est pas sur mais effectivement, les compresseurs et eq de cette console sont très réputé pour leur qualité. Je pense qu'il sera plus difficile d'obtenir un résultat similaire sur Logic mais pas impossible.
Citation :

... J'essaye de reprendre les réglages que je vois sur ta console pour les mettre dans mes plug in?...

Disons que ça peut être une base de départ mais il vaut mieux comprendre ce que fait le compresseur plutôt que de copier bêtement des réglages. Les réglages diffèreront selon la chanson, la voix, l'instrument, l'interprétation etc.

Citation :
J'ai une question ( sans doute très basique mais... ) : je vois que tu as séparé le piano en gauche/droite sur ta console, j'imagine que tes pistes sont en mono. Si je fais la même chose sur logic, est-ce que ça va m'aider à lui donner de l'ampleur / largeur ? Pour l'instant je le met toujours sur une seule piste en stéréo...

Les tranches de la console sont effectivement mono. C'est pour ça que j'ai une piste gauche et droite. Tu remarqueras que le piano n'est pas pané à l'extrême (ce qui veut dire que je n'ai pas une stéréo si large que ça au final).

Citation :
Pour ce qui est du micro, non je ne pense pas avoir clippé... J'y ferai plus attention la prochaine fois mais il me semble avoir fait bien attention à mon réglage avant d'enregistrer.

D'accord, c'est peut-être simplement le son du micro. Je pense qu'il y a mieux pour ta voix mais on arrive à s'en sortir.


Citation :
J'aimerais réaliser une maquette de meilleure qualité que celle que j'ai actuellement pour contacter des lieux où jouer en live. Si jamais ça t'intéresse je serai ravi d'avoir ton aide pour mes autres morceaux ! Ou bien si tu veux m'aider à configurer un mix "basique" sur logic : en me donnant plus de précision sur les réglages que tu utilises pour le piano et sur l'eq de la voix entre autre...


Pour moi chaque mix est unique et il est difficile de conseiller un "réglage par défaut". Par contre, je serai ravi de t'aider en mixant ta maquette. Je pense qu'il faudrait mieux en discuter par message privé à ce moment là.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 23:09:38 ]

20
Merci encore pour tous vos conseils.
J'ai essayé de remixer tout ça grâce à votre aide. Le but pour moi serait de trouver une configuration qui donnerait un peu le sentiment de musique "live", un set "piano-voix" que je pourrai réutiliser avec différents morceaux pour en faire des démos.
Voici le lien du nouveau mix : https://soundcloud.com/francois-praud/moon-70714
Je crois que la voix mériterait de passer encore d'avantage dans la reverb...
Je vous met ici les captures d'écran de ma config Logic, si jamais vous voyez des erreurs à ne pas commettre n'hésitez pas à m'en faire part ! ( je me demandais par exemple s'il fallait plutôt que je passe la voix et le piano dans le bus1 uniquement? )...
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202014-07-07%20a%CC%80%2016.16.59.png
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202014-07-07%20a%CC%80%2016.18.11.png

Merci d'avance pour vos retours !