Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un Live en multipistes

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 2 621 vues
  • 11 followers
1 Enregistrement d'un Live en multipistes
Bonjour à tous!!

J'ai comme projet d'enregistrer un Live avec mon matos, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre....

J'ai une RME fireface800 avec un Focusrite octopre, ce qui me fait 16 entrées et 16 sorties simultanées. Pour la façade j'ai une soundcraft Mfxi12, avec 12entrées donc.

Est ce que je dois tout pluger sur la SC et ensuite balancer le son dans la RME via les inserts ou vaut il mieux que je passe par les préamps de la RME/focusrite pour ensuite rebalancer le son dans la soundcraft??

Et si je fais ça est ce que j'ai pas un risque si mon ordi plante que le son se coupe pendant le live?

Merci pour vos réponses!
Afficher le premier post
31
Bonjour à tous,

La FF800 est aussi prévue pour fonctionner en standalone, donc en cas de perte de connexion avec le PC elle devrait continuer de fonctionner tout pareil.
32
Salut Cochonet!

Tu es en train de foutre en l'air toutes mes prévisions....lol

donc pour toi, je devrais tout brancher sur la RME et l'octopre puis ensuite balancer les direct out dans les inserts de la console,?

Et si le PC bug, on se retrouve pas sans son au milieu du live? ^^
33

c'est possible, mais dans se cas je te conseille:

de faire les balances avec le PC pour régler les gains / routing

puis de passer en standalone avant le concert pour éviter une coupure du au plantage du PC.

 

mais dans se cas, la table de mixage est limite inutile, car tu peut directement faire les routings/Fx de la facade dedans, et donc ressortir de la carte son et rentrer dans la facade/retour

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

34
Bon, il y a plusieurs solutions:
- louer pour l'occasion une table qui permet l'enregistrement. La moins chère et la plus facile à trouver semble être la Yamaha 01V96i (le i à la fin est important). Elle se trouve à partir de 60 euros TTC (ça peut monter au double suivant le prestataire). C'est un peu plus cher que les câbles, mais ça sera beaucoup plus simple à gérer et moins risqué.
- réduire le nombre de pistes à 8, ce que je proposais plus haut. Si ton but est de faire une maquette, peu de bonnes pistes bien enregistrées feront l'affaire. Si tu oublies les chœurs et passe les claviers en mono, si tu prends la batterie avec kick/snare/1 OH, ou Kick/2 OH, il y a moyen de faire un mix sympa.
- utiliser les carte sons en préamplis avant la console: pourquoi pas, le principal risque est le plantage (vérifier que le mode standalone répond bien au besoin). Il se peut aussi que la latence soit gênante, ou que tu commences à avoir des coupures de son si elle est réglée trop courte (à tester aussi donc). Et puis gérer les gains sur des boîtiers externes foutus en vrac est quand même moins pratique que sur une console.
35
J'ai pas de latence avec le direct out, je testerai demain voir si le son passe même si lordi est coupé
36
Bonjour a tous!!:)

Tout d'abord merci pour tous vos conseils avisés!!:bravo:

Bon je viens de faire quelques essais, et il s’avère que la carte tourne bien toute seule en standalone. En fait tous les réglages et routages sont mémorisés dans la "mémoire flash" de la carte; ce qui fait que meme si on éteint l'ordi ou que l'ordi se tape un trip, bah le son passe niquel, sans buzz, sans rien.

Donc je pense que je vais utiliser les préamps de la carte puis rebalancer les son dans la table. par contre je me demande si je dois brancher ça dans l'entrée des inserts ou dans l'entrée line de la table??
37
Plutôt dans les inserts. Les entrées lignes de la petite Soundcraft sont en fait des atténuateurs placés avant les préamplis. Au final, la chaine serait: préamplis RME -> atténuateur ligne -> préampli Soundcraft. Tu amplifies le signal, l'atténue, puis le ré-amplifie. Pas top.
Les prises d'inserts sont placées après les préamplis de la Soundcraft, ce qui permet de ne pas passer dedans. Par contre, le retour des inserts se fait sur le "ring" (la nuque) du jack. Il faut donc malgrès tout se confectionner des câbles spéciaux avec une prise TS d'un coté, une TRS de l'autre, connectées comme suit:
T<->Rien
R<->T
S<->S

Bon, sinon tu passes par les deux préamplis pour ce concert-là, avec des câbles standards jack. Le son sera moins bon, mais peut-être acceptable malgrès tout. Cela n'affectera pas l'enregistrement de toute façon.

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 10:35:56 ]

38
Ok d'accord merci, c'est bien ce qui me semblait.

Et si j'envoie le son en sortie de la carte avec des cables TRS dans les inserts ça marche ou faut faire de la soudure??
39
:?!::?!:...et ben ça c'est une bonne question!!:?!:
Sur la efx12 de soundcraft que je connais, pour les insert c'est sortie par le Tip et retour par le Ring
si ta table a la meme logique (assez courante je crois, a verifier sur le synoptique de ta table, voir par ou se fait la sortie et retour) ....
il faudrait que tu branches un jack TRS dans tes insert.....et de l'autre coté (sortie carte) un TRS egalement.....
suppositions de ma part : le signal va rentrer dans ta table, et poursuivre en direction des EQ, via le Ring (point froid?)...tandis que le Tip (point chaud?) va acheminer le signal au sortie du préampli (cela pose t il un probleme??:noidea:).....dans ce cas là, pas besoin de soudure mais de jack 6.35 TRS/TRS


edit : oui, c'est ça page 20 du manual, le synoptique.....l'entrée line c'est bien un atténuateur -15db avant d'entrer dans le préampli. Et pour les insert c'est Tip-Send, Ring-return

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 10:56:13 ]

40
Niquel c'est parfait ! Merci beaucoup !
Je vais faire comme ça même si la méthode en utilisant les Preamp de la table et faire des direct out par les inserts semble aussi très bien.