Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : comment et avec quoi ça marche?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 897 vues
  • 1 follower
1 Mastering : comment et avec quoi ça marche?
OK, promis j'ai recherché sur AF s'il y avait une réponse à ma question, j'ai rien trouvé qui m'aille.

Alors voilà : je viens de finir un splendide mix (de débutant), et maintenant je sais théoriquement que c'est l'heure du mastering...ouaip, et alors?

Avec quoi j'vais bien pouvoir faire ça moi?? En gros, j'ai enregistré et mixé sur Cubase SL et puis j'ai fait une extraction du mix en .wav et...ben j'sais plus !

Merci d'avance !

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

Afficher le premier post
11
<Ensuite tu peux travailler sur le mastering en rehaussant la dynamique avec un compresseur multibande sur des plages de fréquences trop enterées>

Et voilà !!!!!!!! :D:

La belle erreur ! Tu ne rehausses pas la dynamique !

Un compresseur réduit la dynamique !!!!!!!

Il réduit le niveau des crêtes (pour simplifier) et, si tu utilises le réglage de (make up) gain, augmente le niveau de la bande concernée !!!!!!

Mais la dynamique en prend un grand coup dans la gueule !

Concernant l'écoute sur différent système : oui pourquoi pas mais si ça ne passe pas, la solution n'est pas le mastering. IL FAUT REFAIRE LE MIX !

On ne pourra pas continuellement repousser la correction des erreurs !
ON VERRA CA AU MIX ! ON VERRRA CA AU MASTERING ! ET DANS DIX ANS C'EST LE PARTICULIER QUI MIXERA CHEZ LUI ??!!??!!??!!??!! C'est le délire !!!!!!!

Remarque on y vient puisque tout le monde a Cubase, Logic, Protools...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
12
:mdr: c'est exactement pour cela que je dis que cela dépend du style de musique....

Evidemment le terme "dynamique" n'est pas adéquat, désolé ô grand défenseur du jargon : :clin: , mais l'idée reste la même : tu te serts d'un compresseur pour rehausser une plage de fréquences au niveau du volume en enlevant effectivement de la "dynamique" mais en rendant plus présente cette plage de fréquences dans le mix.

Evidemment on utilise souvent ce genre de choses dans le cas ou la personne qui fait le mastering et différente de celle qui fait le mix et n'a pas accés aux réglages de chaques instruments, il est évident que tant qu'à faire si tu te rends compte que la basse est trop forte il vaut mieux la remonter dans le mix plutot que compresser les fréquences graves.

Tout dépend du temps que tu as et du style de musique que tu fais, puisque dans beaucoup de style le compresseur est utilisé pour avoir un son ou un effet d'aspiration particulier et voulu alors que dans d'autre il est honni.

Et il ne s'agit pas non plus de "repousser la correction des erreurs" simplement de faire des essais et de trouver un son qui te plait.

Enfin moi ce que j'en dis...
13

:bave:
14
En tout cas, c'est jolie !
:8) :D:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!