Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression : temps de release

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 679 vues
  • 4 followers
1 Compression : temps de release
Bonjour,

Je suis tombé récemment sur ce schéma décrivant le fonctionnement d un compresseur.

https://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F6%2F6c%2FAudio_Compression_Attack_and_Release-2.svg%2F300px-Audio_Compression_Attack_and_Release-2.svg.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.studio-dealers.com%2Fa%2Fblog%2F3-Guides%2Fposts%2F14-Guide-La-compression&h=150&w=300&tbnid=Rq37IpMA4M3PQM%3A&docid=4WosuL5aTlM82M&ei=o-irVu_bEIWracXbvLAF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=125&page=1&start=0&ndsp=14&ved=0ahUKEwivuZX0idDKAhWFVRoKHcUtD1YQrQMIKjAD

Pour le temps d attaque, tout est logique. Mais pour le temps de release, le signal de sortie (en rouge) ne devrait il pas rejoindre le signal d entrée (en bleu ) par le haut? Le temps de release n est il pas censé augmenter le sustain? Et pas le réduire, comme le montre ce schéma?

Merci d avance pour vos réponses,
Tom

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 23:34:19 ]

Afficher le premier post
21

Citation de tom.gibaja :

Mais quand on cherche en détail, on s'aperçoit que c'est incohérent, où alors qu'il manque un élément dans la définition du release time

Le release time, dans un compresseur normal ( standard ), c'est la constante de temps T=RC. On charge un condensateur (c'est ultra rapide), puis on le décharge à travers une résistance. Donc on relâche une tension continue qui va sur la broche de commande du VCA et qui agit sur le temps de retour.

 Donc si le signal d'entrée dépasse le seuil puis repasse en dessous, au moment même où il franchira le seuil pour repasser en dessous, son niveau sera égal au niveau du signal de sortie, puisque la réduction de niveau appliquée au signal de sortie sera nulle.

 Bien sûr, puisque là, il n'y a plus de compression = niveau entrée = niveau sortie : c'est ce que j'expliquais au tout début. Encore que ... Sous entendu que l'on ait réglé les niveaux ( in / out ) pour que ça soit le cas. Et sans omettre le temps de relâche.

Donc, quand le signal d'entrée repasse sous le seuil de compression, non il ne va pas être égal instantanément au niveau de sortie, mais oui, il y sera égal après le temps de relâche du comp' et à condition que les niveaux in / out soient bien réglés. 

Mon problème, c'est justement qu'avec des mots cela parait simple au premier abord: on réduit le niveau de x dB et donc quand on passe en dessous du seuil, on cherche à remonter le niveau pour compenser la réduction.

 Attention, là c'est autre chose, c'est pas l'action du compresseur qui remonte le niveau à compenser, là tu parles soit d'un gain automatique qui rattrape les écarts de niveaux dûs à la compression, soit du bouton "level out" manuel qui justement doit compenser la compression.

C'est tout à fait normal que de vouloir rattraper les pertes aussitôt et c'est même conseillé pour éviter de remonter du bruit par la suite. Parce que lorsqu'on compresse, on rapproche le niveau du bruit de fond.

Mais quand on cherche en détail, on s'aperçoit que c'est incohérent, où alors qu'il manque un élément dans la définition du release time, puisque le compresseur ne correspond pas à une simple descente/levée de fader, mais à une réduction de niveau relative en temps réel.

 Tout à fait : c'est du temps réel et ça bouge tout le temps. Pour bien comprendre, il faudrait faire un diagramme avec tous les temps et les niveaux. C'est vrai qu'avec des mots, c'est difficile à expliquer et difficile à comprendre quand on veut vraiment voir tout ce qu'il se passe.

Mais dans ce cas, il ne faut pas dire, comme on voit partout, que le release c'est le temps que mets le compresseur à revenir à un ratio de 1:1(comme on le voit souvent), il revient à un ratio de 1:1 dès qu'il franchit le seuil, et il rattrape ensuite son retard en revenant progressivement au niveau d'origine.

 J'ai l'impression qu'il y a un mélange de compréhension de fonctionnement. Le temps de release ou le compresseur revient à un taux de 1:1 , c'est quand on met le compresseur sur "off", c'est quand on le met "hors-service" c'est pas quand on dépasse son seuil d'action ...icon_eek.gif 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

22
Citation :
Ou alors je n'ai toujours pas compris...


;)


regarde

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/compression.gif


compression.gif

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 13:12:56 ]

23
Mais donc, dans mon schéma, qu'est ce qui est faux?
Ou alors serait-ce que le release time s'applique à chaque fois que le niveau baisse, et pas seulement lorsqu'il passe en dessous du seuil? Car si mon schéma est cohérent, lorsque le compresseur détecte le franchissement du seuil, il n'y a plus d'écart de niveau...