Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eternal débat : Synthé -> Line In de l'interface audio ou pas ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 590 vues
  • 4 followers
1 Eternal débat : Synthé -> Line In de l'interface audio ou pas ?
Hello, je me souviens de m'être souvent posé la question: est-ce que je perds quelque chose, en qualité ou clarté du son, à rentrer directement un synthé (ex: Juno 106) dans le Line In de mon interface audio (MOTU 828 MK3)?

J'avais lu que pour des questions d'impédance, c'était pas le top. Ou alors pour des histoires de niveau (la sortie du Juno n'est pas forcément niveau ligne)... C'est vrai ou pas?

Bon ça sonne à peu près correctement quand j'enregistre comme ça, mais est que je gagnerais quelque chose à utiliser autre chose que Line In? plus de clarté ou de précision dans les basses ou les aigus?

Pour trancher la question de façon assez définitive: est-ce que quelqu'un aurait le temps de poster des extraits de quelques secondes avec :

Synthé -> Line In interface audio

vs.

Synthé -> Instrument In interface audio (j'ai testé, très peu de différence)

vs.

Synthé -> Bon Préamp -> Interface audio (j'ai pas de bon préamp pour pouvoir tester...)

:D:

Je pense que ça pourrait répondre à une question que se posent pas mal de gens :)


[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 21:52:50 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
C'était quoi la chaîne du coup? synthé => préamp (lequel t'as plu le plus?) => entrée ligne carte son, c'est ça ?
Oui c'est ça.
Citation :
lequel t'as plu le plus?

De mémoire, le Neve 1073DPA, les API... mais c'est du matos hors de prix pour une config synthés.

Sur les conseils d'un ami, j'ai acheté 2 octo préamp à transistors qui se sont avéré être un bon compromis. On trouve quelques bonnes affaires d'occasion comme le Presonus M80 (version transfo Jensen), l'ATI 8MX2, le Studio Project SP828, l'Audient ASP800... Comptes entre 300 et 1000e pour 8 canaux.
Tu pourrais ensuite garder tes préamps et faire évoluer ta carte son pour y gagner encore en qualité.

Malheureusement je ne peux pas te faire de démo car je me sépare de mes synthés pour me consacrer uniquement au mastering, et le peu qu'il me reste est maintenant emballé dans des cartons.

Software : SessionRecall