Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer une voix lointaine à partir d'une prise en proximité

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 4 148 vues
  • 11 followers
1 Créer une voix lointaine à partir d'une prise en proximité
Je travaille sur différents projets pour lesquels j'ai besoin de simuler des voix en extérieur et lointaines.
Elles ont été enregistrées en proximité.
J'ai essayé différentes réverbs, delay... Je n'arrive à rien de convaincant.
Comment faire ? Merci
Afficher le premier post
11
Voire un echo + une verb (du dit echo ou non) avec un bon pre-delay filtré pas mal au niveau même des aiguës (coupé vers 4 ou 5k) et des graves vers 250 :) En exterieur ça fonctionne mieux je trouve (les forêts, vallées...)
Ou mieux, une alltiverb ;) Mais quand j'ai pas, je joue avec précédement décrit.
12
Merci bien pour toutes ces contributions !
Je retiens :
- equaliser dans le grave et l'aigu. Effectivement ça simule bien un éloignement dans un espace sans aucune réverbération
- si on utilise la reverb alors le pré-delai permet des choses interressantes

-mais en fait plutôt qu'une réverbération on entend surtout des échos à l'extérieur, provoqués par tous les obstacles.
Toutes les reverb classique que j'ai essayé ne m'ont pas satisfait.
En fouillant dans les IR de la réverb à convolution de Samplitude, j'ai trouvé des choses qui paraissent intéressantes. Ce sont des IRs d'échos lointains. Mais il faut beaucoup jouer sur tous les réglages.
Je suis surpris de ne pas trouver plus de plugins "prêts à l'emploi" avec ce type d'effet.
13
Oui mais les echos sont souvent trop purs pour être réaliste....d'où le truc de jouer avec le prédelai ou de reverberer un echo.
Chez altiverb, il y a des choses en extérieur mais ce ne sont pas leurs meilleurs presets...
Chez lexicon pcm native dans la version room y'a un onglet "exteriors".
Personnellement, je trouve plus de satisfaction avec tc electronics...mais avec une simple d-verb sur protools on peut arriver à quelque chose de convaincant.

Le problème c'est que ça n'intéresse que la post prod ce type de preset, justement parce que d'avis général, il n'y a pas de reverb en exterieur (sans compter la difficulté de faire la part des choses entre réalité physique et ce qu'on en perçoit au quotidien), donc aucun intérêt pour la majorité des gens. Et en post prod ça fait longtemps qu'ils ont des outils adaptés. Disons que les développeurs de reverbs en plug ins n'ont pas vraiment investi dans la conception de preset, ce qui fait pourtant tout l'intérêt d'une m6000 ou lex 960...
14
Tout dépend effectivement de quel lieu extérieur on parle. Dans un champ : rien. Dans une ville, suivant les configurations, cela peut varier (jamais de la reverb, mais des multiplicités d'échos, comme on peut en avoir aussi en montagne). Certains effets simulent des stades ou des montagnes, mais par nature c'est difficile à dire sans savoir le type de lieu. Pour moi extérieur = prairie (et rien comme effet si ce n'est une perte de hautes fréquences due à l'éloignement. En ville, cela sera différent.
15
Dans mon cas, ce serait plutôt cour de ferme avec des échos entre les différents batiments
16
Citation :
justement parce que d'avis général, il n'y a pas de reverb en exterieur (sans compter la difficulté de faire la part des choses entre réalité physique et ce qu'on en perçoit au quotidien)


Bonsoir
En ce qui me concerne, je ne dirais pas qu'il n'y pas de reverb en milieu exterieur, mais juste qu'il y a une reverb "infinie" (je ne sais pas si on peut appeler ca comme ca.
J'enregistre beaucoup en milieu exterieur, pas en temps que tel mais j'estime que le rendu des prises son acoustiques (guitares, flutes, erhus percus etc) rendra toujours mieux dehors que dedans (ca, ca n'engage que moi et que ce que je fais) et la profondeur de champs (quand bien meme je veux bien admettre qu'il n'y a pas de reverb) n'a rien de comparable avec un enregistrement en milieu confiné.
Alors le pourquoi du comment ?
Argh....
Je dirai que, comme precisé precedement, l'abscence de parois fait que l'onde sonore ne te reviens... heu jamais.
Et ca, c'est deja une forme de reverb (appelons la reverb infinie ou reverb zero, comme vous voulez mais, desolé, elle exite belle et bien).
Il y a bien un truc qui resonne meme si ca ne resonne pas (ET pour quil y ait abscence de resonnance, faut qu'il y ait une forme de resonnance quelque part, pour traverser hors des clous, faut qu'il y ait un clou de dessinné ).
Je sais pas si je suis bien clair
Pas assez callé en math et en physique pour te repondre convenablement, juste ce que j"'ai pu constater ici et la

[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 22:13:03 ]

17
@mathieujm vu ton panorama, je dirais en effet filtrage en haut et en bas, predelay de reverb assez présent mais pas "fort" pour autant, à doser finement, c'est cet élément qui à mon sens va être déterminant. Evidemment, la reverb doit être utilisée en envoi, pas en insert. Tu dois pouvoir également égaliser ce predelay de reverb, en haut et en bas, etbosse dans les medium par exemple pour simuler la réponse des reverbs multiples entre les bâtiments, engins agricoles (et pourquoi pas une deuxième reverb avec predelay uniquement réglé différemment).
Un predelay assez long devrait te donner l'impression d'être dans la scène, un predelay plus court devrait au contraire te donner l'impression d'être plus loin de la scène.
Un autre envoi dans une autre reverb, avec ou sans predelay qui elle aura une queue (assez courte je dirais, mais j'ai pas testé) à doser ensuite à l'oreille pour apporter de l'espace à l'ensemble.
Tu pourras enfin compléter par un delay complémentaire (toujours en envoi), avec des temps de réponse différents à gauche et à droite, à doser en fonction de ta scène. N'hésite pas à l'égaliser aussi et à renvoyer ce delay dans une ou plusieurs des reverbs créées précédemment.
En "écoutant" ta scène dans mon cerveau je me dis que c'est ainsi que je procéderais :)
Evidemment, l'élément prépondérant sera la visualisation simultanée de l'image puisque le cerveau aidera à interpréter le son en fonction de l'image.
Ca risque d'être un peu consommateur en ressources et en temps de réglage, mais ça ne faisait pas partie des hypothèses ;)

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 01:06:29 ]