Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation fl studio comme filtre actif sono?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 045 vues
  • 5 followers
1 utilisation fl studio comme filtre actif sono?
Bonjour a tous.

Je crée ce sujet car,
Je possede une carte son focusrite saffire pro 40 qui comporte 8 sorties individuelles mappables.
il est donc possible au lieux de me servir d'un filtre actif réel, passer par fl studio et crée 3 channels différents (filtré 1bass, 2mid, 3high) et leur assigné chaqu'un une sortie différente? Puis la possibilité d'ajouté en EQ avant tout sa pour afiné un bon resultat sur ma sono?

Qu'en pensez vous est-ce fesable ou chose a ne pas fair ?

merci beaucoup!
Afficher le premier post
11
Silos veut réaliser un crossover par exemple à 100hz avec un passe-haut et un passe-bas
avec des filtres butterworth (voir image) qui ont -3dB à la frequence de coupure

-il ne faut pas régler le passe-haut et le passe-bas à 100hz.
-Le passe bas devra étre réglé à moins de 100hz afin que son atténuation de -6db se situe à 100hz
-Le passe-haut devra étre réglé à plus de 100hz afin que son atténuation de -6db se situe à 100h

 Totalement faux, confusion complète du fonctionnement en amplitude et en phase des filtres ...

 

la topologie Linkwitz–Riley étant un cas particulier

 Encore une fois, à côté ! C'est la topologie la plus utilisée dans tous les filtres actifs en audio en 24dB/oct

12
Citation :
-il ne faut pas régler le passe-haut et le passe-bas à 100hz.
-Le passe bas devra étre réglé à moins de 100hz afin que son atténuation de -6db se situe à 100hz
-Le passe-haut devra étre réglé à plus de 100hz afin que son atténuation de -6db se situe à 100h


Citation :
Totalement faux, confusion complète du fonctionnement en amplitude et en phase des filtres ...


(*) alors dis moi à quelle fréquence tu règles ces deux filtre HP et LP butterworth discrets pour réaliser un crossover à 100hz ?? (voir image de sebcou03 au post 5)

Citation :
Encore une fois, à côté ! C'est la topologie la plus utilisée dans tous les filtres actifs en audio en 24dB/oct

oui TOPOLOGIE comme tu l'écris.....les filtres constituants cette topologie étant caractérisés par une amplitude de -3dB à la frequence de coupure.


J'ai l'impression que tu ne fais pas d'effort pour comprendre ce que j'exprime en prenant des bribes de phrases et sans regarder l'image fournie par sebcou03 qui montre des filtres Butterworth "simples" et non cascadés.... en tous cas j'attends la réponse à ma question (*) et serais étonné que cela contredise mon propos..

Je veux bien reformuler mes phrases si c'est la forme qui pose problème

-Le passe bas devra étre réglé à moins de 100hz afin que le point où il atténue à -6db se situe à 100hz
-Le passe-haut devra étre réglé à plus de 100hz afin que le point où il atténue à -6db se situe à 100hz

[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 14:36:33 ]

13
Bon vous avez fini de me prendre en otage dans vos citations :oops2: C'est sebcou03 qui veut filtrer :-D

Peso je m'en fous des calculs, j'avais déjà vu ça mais j'ai tout oublié.
Il existe des simulateurs pour voir ce qui se passe
en deux clics j'ai trouvé celui là http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
Link24 sur 3 bandes, en phase , fréquence de coupure égale, délais 0, j'obtiens une réponse dans l'axe quasi parfaite.

Là l'eq de sebcou03 je ne sais pas ce qu'il fait, c'est pourquoi je lui dis d'utiliser un plug multiband qui généralement fait déjà la taf sans se prendre la tête.

[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 14:47:52 ]

14
Bonjour a tous.

merci encore pour vos réponses!

Je n'avais pas penser a utiliser un multiband compressor qui oui coupe déjà les fréquences la ou il le faut.
Bien sur couper la compression. je vous remercie! Je pense que je vais devoir bouquiné un peut plus sur les fréquences et leur db de coupure etc.... un peu de théorie me feras pas de mal. Connaissez vous des sites ou de pdf a télécharger sur le sujet? merci d'avantage!

seb
15
Salut,

Ce sujet est plus actif que l'autre dans lequel j'ai répondu :-D
Citation :
-Le passe bas devra étre réglé à moins de 100hz afin que le point où il atténue à -6db se situe à 100hz
-Le passe-haut devra étre réglé à plus de 100hz afin que le point où il atténue à -6db se situe à 100hz


Pas nécessairement
> oui, le raccord électrique créera une bosse à 3dB au raccord

Mais !!!
Entre ce qui rentre électriquement dans une enceinte et ce qui en sort, il y a la courbe de réponse en fréquence et en phase de l'enceinte, auxquelles il faut ajouter le positionnement relatif des caisses etc....

Le meilleur moyen pour savoir quoi régler: micro de mesure.

Dans le cas de subs/têtes éloignés on peut parfois arriver à un overlap avec fréquence passe bas supérieure à fréquence passe haut


Pour les plugin, reaeq fonctionne bien je trouve

(Attention à la conso cpu en revanche, ça grimpe vite et il faut sacrifier la latence)


Edit: pour la théorie, les pages techniques du site hornplans sur le calage sono sont un bon début :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 12:49:38 ]

16
Chris Kazvon oui j'ai évoqué le filtrage "mécanique" dans le post 7 avant de parler du calcul des fréquences de filtrage "électronique"...
Merci pour ces précisions !

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 15:01:52 ]