Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coloration et chaleur du son.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 449 vues
  • 1 follower
1 Coloration et chaleur du son.
Bonjour,

j'aimerais savoir plus précisément ce que les gens entendent exactement par "un son chaud et coloré" avec l'utilisation de préamplis à lampes par exemple en comparaison avec des préamp à transistors.
En effet, j'ai parfois l'impression que l'expression est un peu surutilisée y compris par des personnes n'ayant pas forcémént une grande expérience dans le domaine du son.

Je lis souvent des avis sur du matériel où l'on nous affirme que tel préamp ou tel micro est très supérieur à tel modèle plus ou moins bon marché. Mais je doute souvent de l'objectivité de la critique.

Même si la réputation de certaines machines est ,je n'en doute pas, tout à fait méritée, n'y a t'il pas un sorte de "snobisme" à dire que le haut de gamme est exceptionnel et que le reste n'est que peu expoitable si l'on veut un bon résultat ?

Je ne donne ici qu'une impression et j'attends justement des avis eclairés pour me faire une idée plus précise.

Merci par avance

:bravo:
Afficher le premier post
11

Citation : Maintenant, je ne te ferai pas le discours de ces vendeurs peu scrupuleux qui veulent avant tout vendre, et te dire que: oui on peut sonner pro pour pas cher. Si c'était possible, une bonne partie des gros stud' n'existerait plus.



Pour les vendeurs, ok, il faut avoir une confiance toute relative...

Mais pour la question des gros studs... Il ne faut pas oublier que le matériel pro et cher continue à progresser lui aussi, ainsi que les ingés qui bossent dessus... On a donc du gros pro cher qui sonne de plus en plus gros, et du petit pro pas cher qui sonne de plus en plus gros aussi, mais pas au même niveau. :clin:

Et quand on sait, justement, la qualité énooorme des matériels genre NEVE surtout quand ils sont manipulés par des gens comme Dominique Blanc-Francard, on se dit que la marge de dynamique entre "petit pro mais pro quand même genre les gros pros d'il y a dix ans" et "gros pros d'aujourd'hui" est abyssale... :D:
12

Citation : J'ai lu que tu veux sonner pro? ça veut dire quoi, pour toi, sonner pro? Sonner grosse prod(album enregistré chez studio Davout ou Guillaume Tell) ou sonner home-studio (pro..pourquoi pas?)?


Et pour toi, qu'est ce que ça veut dire sonner grosse Prod ?

Je pense qu'en tant que musicien, on désire simplement enregistrer notre propre musique dans les meilleurs conditions possibles (cf post de Dom Janvier): Bien souvent (ce qui est notre cas) Basse, Guitare, Synhés, Chant et batterie (d'ailleurs pas si courant dans le cas de Home Studio).Le but étant d'obtenir un mix global se rapprochant le plus possible de nos références musicales ou bien de parvenir à une finition beaucoup plus personnelle .

Les studios d'enregistrement eux doivent être capables de faire face à n'importe quelle situation et ce sans aucun compromis de qualité et de temps. Il y a également de nombreux autres paramètres (pas forcément musicaux) qui expliquent ,fort justement, l'existence de ces studios.

Pour ma part, j'ai enregistré une guitare acoustique avec un micro Apex (loin d'être du haut de gamme) en passant par un préamp focusrite voice master (Idem).Le tout passant par une DM24 et une Motu 2408 MK2.

Personnellement, je trouve que le son obtenu est d'excellente qualité :Chaud, précis, basse présente, etc....

Comme dirait Coluche :"Je suis peut-être pas un très bon musicien mais j'entends aussi bien que les mecs qui achètent des disques !!!..." :bravo:

Ensuite, je suis conscient que la façon d'utiliser le matériel est primordiale, qu'être ingé son ça ne s'improvise pas et que comme dans toutes professions il y a des gens très bons et d'autres ........

Citation : On a donc du gros pro cher qui sonne de plus en plus gros, et du petit pro pas cher qui sonne de plus en plus gros aussi, mais pas au même niveau.


Il ne faut pas oublier non plus que l'informatique est passée par là, ce qui a radicalement modifié l'approche de la production musicale.

Encore une fois, le but de ce post n'est pas de dire que le matériel haut de gamme ne sert à rien.
J'essaye simplement de faire la part des choses et d'échanger des points de vus avec des personnes se posant les même questions ainsi que d'avoir l'avis de gens dont c'est le métier.