Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering vendredi dans un studio : question urgente sur le true tape de cubase

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 556 vues
  • 1 follower
1 Mastering vendredi dans un studio : question urgente sur le true tape de cubase
Salut,

voilà, j'ai une question importante. je vais en studio mastering (the exchange) vendredi pour masteriser 4 titres. ces titres ont été enregistrés sous cubase. et je me pose une question importante : est-ce mieux ou pas d'enclencher le "true tape" de cubase quand j'exporte les chansons en audio? les pistes et l'export des chansons sont en 24bits, 48Khz.
j'ai écouté avec et sans le true tape, j'ai l'impression que c'est un peu plus "pro" avec, mais j'ai l'impression aussi que ça réduit un peu les aigus.
donc, est-ce que le traitement du true tape est une émulation de quelquechose que le studio de mastering pourra faire, en mieux (et dans ce cas, il ne vaudrait mieux pas le faire avant d'aller chez eux)?
ou au contraire est-ce une bonne chose?
votre avis me serait d'une grande aide. il me faudrait la réponse au plus tard demain aprés-midi. merci beaucoup d'avance.
Afficher le premier post
11
Hello !
Oui, exactement, il est préférable de graver le fichier .wav en données et non en audio !Donc, il faut exporter le fichier audio en .wav à la fréquence du morceau (ex. 24 bits / 48 Khz), et le graver en données sur un CD-rom classique. Le studio de mastering, s'il travaille sur station informatique, ce qui est quasiment toujours le cas, n'aura qu'à récupérer le fichier pour continuer les traitements. Si le fichier est gravé en audio, cela implique que le fichier soit "ré-encodé" par le studio de mastering donc cela entraîne une perte de qualité dûe à une nouvelle conversion. Voilà ! Voilà ! A votre service Msieurs Dames! :o)