Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 801 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
21
Alors la industrialyzer qui parle de prendre des kick de pack je trouve sa gonfler quand sur pleins pleins de son je reconnai des loops et des loops de pack !! Aha lol
22
Perso je me sers beaucoup de samples... de packs de samples.
Mais pas des boucles. Juste un son par ci par là que je traite ensuite dans ableton.
Je viens d'utiliser le même sample de kick dans 2 morceaux différents et grâce au traitement et au mixage on ne reconnait pas que c'est le même. A part peut être le type de résonance.
Quand les samples sont vraiment bons je pense qu'il n'y a pas de mal à les utiliser...
23
Bonjour,

Personne n'utilise Bazzism pour créer ses Kicks ? Il est très efficace pour la Psytrance mais en jouant avec les différents paramètres on peut arriver à des kicks bien Techno.

Perso je baisse pas mal le fstart, je règle le fSweep bien élevé et le vSweep à moitié environ. Ne reste plus qu'à régler l'enveloppe pour enlever encore du "claquant" et ajouter un petit limiter à +2 ou 3db pour gonfler tout ça. Un petit coup d'EQ si besoin, puis une légère compression parallèle pour finir et ça commence à sonner Techno. En tout cas à mon niveau, qui est très loin de celui de certains d'entre vous à ce que j'ai pu comprendre en vous lisant. Mais je me disais que vous pourriez certainement faire des merveilles en ayant ce Bazzism entre les mains.

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 00:38:11 ]

24
Bonjour Gelify,
Bazzism est excellent pour la trance, très bon pour des gros kicks hip-hop aussi.
Sa principale limitation est qu'il ne dispose que d'une seule enveloppe sur le pitch (exponentielle négative).

bazzism_sweep.PNG
(courbe extraite du manuel de BazzISM, expliquant l'influence du paramètre v_sweep)

Effectivement, selon le coefficient choisi, on peut obtenir un kick plus ou moins cliquant, plus ou moins punchy, etc.
Cependant, une seule enveloppe n'est généralement pas suffisante pour créer un kick type techno, où on a souvent deux variations consécutives : une rapide pour créer un "snap" percutant, et une légèrement plus lente pour bien appuyer sur les fréquences qui cognent dans la poitrine (à la louche entre 200 et 600 Hz).
Une combinaison pas mal pourrait être d'additionner les courbes verte et bleue avec les amplitudes qui vont bien pour donner quelque chose comme ça.

enveloppe_pitch.PNG

De manière générale on peut obtenir énormément de déclinaisons en créant des enveloppes plus complexes. De plus, quelques centièmes de secondes d'écart sur les différents tronçons peuvent faire la différence entre un kick plus trance, house, D&B, hip-hop, etc etc...
Après Bazzism peut très bien faire illusion avec une enveloppe assez lente, puis l'ajout d'un hi-hat, une ride très courte, ou même un pulse (comme sur la TR-909) pour gagner en clic ; faut juste de l'imagination :)
25
Bonjour Cortoni,

Merci pour ta réponse très détaillée. Je n'ai pas forcément compris toutes les subtilités, mais j'ai bien saisi que Bazzism n'est pas tout à fait adapté à la synthèse de "vrais" kicks Techno. Quand tu dis "une enveloppe assez lente" ça veut dire une valeur de tSweep élevée ?

Sinon, quel VST me conseillerais-tu pour créer des bons kicks Techno ? Pour partir sur une bonne base quoi (après il faudra évidemment que j'ajoute du EQ par-ci, du Comp par-là...).

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 18:14:13 ]

26
Le meilleur outil de synthèse de percussions (kick, snare, etc) en vst que je connaisse c'est Tremor de FXpansion.
Mais il doit y en avoir des plus simples et moins chers.
27
Citation :
Le meilleur outil de synthèse de percussions (kick, snare, etc) en vst que je connaisse c'est Tremor de FXpansion.

Ah bien vu Karl, je ne connaissais pas Tremor, il a l'air excellent pour le prix! Tu l'utilises? Il semblerait qu'il y ait deux enveloppes assignables, une fast et une slow ; ça illustre bien le fonctionnement que j'ai décrit au post 24.

Citation :
Sinon, quel VST me conseillerais-tu pour créer des bons kicks Techno ? Pour partir sur une bonne base quoi (après il faudra évidemment que j'ajoute du EQ par-ci, du Comp par-là...).


En instrument VST j'utilise presque uniquement Drumazon (sorte de TR-909 où les sons sont pas mal personnalisables). C'est pas trop onéreux, et de tout façon une TR-909 c'est rarement inutile dans l'arsenal technoïde ;)

Ensuite des layers de synthé, ça me semble indispensable. Là je n'ai pas spécialement de plugins à te conseiller, n'importe quoi qui possède des filtres, plusieurs oscillateurs dont un noise, et quelques modulations. Je pense qu'en freeware il y a tout ce qu'il faut. En gros, l'idée est donner du caractère au kick.
Et évidemment beaucoup d'effets: distorsion, synthèse granulaire, pitch shifter, transient designer, bien sûr EQ et compression, reverb, delay. Là pas de limite, il faut juste être bien attentif aux sons utilisés dans les morceaux qui te plaisent. Pareil il y a des plugins à la pelle en gratuit qui fonctionnent très bien.

Citation :
Quand tu dis "une enveloppe assez lente" ça veut dire une valeur de tSweep élevée ?

Je voulais surtout dire réduire le vSweep, mais effectivement il faut compenser en augmentant le tSweep sinon le kick perd de l'impact.
28
Admirons au passage la précision du technicien... :bravo:
Merci d'avoir relancé ce sujet hautement évolué sur les kicks.
N'oublions pas l'impact acoustique de ces derniers sur une grosse sono, ça reste donc primordial. Et aussi très insupportable pour le voisinage...
Sinon, je n'ai pas encore Tremor. Je l'ai essayé l'année dernière en démo et il est incroyable. J'hésite actuellement entre un soft qui fait de la vraie "drum synthesis" (et il n'y en a pas des masses) et une BAR hardware qui ne soit pas trop limitée.
29

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 13:37:04 ]

30
Oui c'est sympa que ce sujet reparte ;) d'ailleurs sur Drumazon j'ai un peu radoté avec mon post d'il y a deux ans icon_facepalm.gif (au moins je ne me suis pas contredit c'est l'essentiel :-D )

Citation :
N'oublions pas l'impact acoustique de ces derniers sur une grosse sono, ça reste donc primordial.

Ben tu vois, je serais presque tenté de dire qu'un haut volume sonore magnifie le son d'un kick pourri. J'ai certaines connaissances DJ dont les productions cognent bien en soirée à volume élevé, et qui pourtant sonnent amateur en réécoutant le même morceau (issu du même fichier) au calme. L'exemple type c'est les EMX, je ne crois pas en avoir souvent entendu sur des enregistrements qui sonnent, pourtant c'est très utilisé en live et le rendu est bon, grâce au volume élevé qui altère complétement la perception des medium et sollicite à outrance la cage thoracique.
D'ailleurs ma confidence: même sur du Funktion One je n'ai jamais ressenti que les kicks d'EMX tabassaient moins que ceux d'une TR-909 originale. icon_facepalm.gif

Citation :
J'hésite actuellement entre un soft qui fait de la vraie "drum synthesis" (et il n'y en a pas des masses) et une BAR hardware qui ne soit pas trop limitée.

Ça dépend, ça serait pour du live ou de la compo? Parce qu'à part Tempest et les Elektron je ne vois pas de BAR qui soit à la fois puissante en synthèse et avec un bon séquenceur. Et encore Tempest j'ai des réserves car le synthé n'est même pas particulièrement orienté drums.
Ajouter des layers, bidouiller des chaînes d'effets à rallonge, faire des sous-groupes, resampler etc... tout ça me paraît plus simple sur ordi.
Si tu n'as pas de problème d'inspiration avec la compo des rythmes à l'ordinateur, je te conseille plutôt de rester sur la solution informatique, plus adaptée pour travailler les textures sonores et les ambiances en profondeur (car connaissant ton style il me semble que ça correspond à ce que tu recherches ;) ). Mais si tu as la sensation que l'informatique te limite par manque de spontanéité, ou que tu envisages du live, là effectivement une boîte à rythme orientée synthèse se justifie.